Aller au contenu

Plein de questions concernant le streaming video


Blix

Sujets conseillés

Salut à tous,

je voudrais servir des vidéos en streaming, seulement, ça m'a l'air très difficile à faire pour contenter tout le monde (Mac, Windows, Linux).

D'après mes tests, le format idéal serait le MPEG-4. Le serveur de streaming parfait serait le Darwin Streaming Server sous Linux. Seulement voilà, je n'ai pas réussi à contenter tout le monde parce que les utilisateurs de Windows devront installer un plugin pour Windows Media Player (et encore, j'ai pas réussi à trouver ce fameux plugin !) ou carrément utiliser un autre player (Quicktime, VLC,...). Les utilisateurs Mac, eux, seraient par contre ravis parce que Quicktime lit le MPEG-4 nativement.

Pour servir de la façon la plus native possible les utilisateurs sous Windows, il me faudra je pense faire du Windows Media Video (WMV). Est-ce qu'il me faudra pour ça avoir un serveur Windows et utiliser Windows Media Services ? Actuellement je n'ai à disposition que des serveurs Linux.

Il me semble qu'il y a une alternative avec Flash, mais je ne connais pas la qualité de la compression du format vidéo de Flash. Est-il aussi bon que le MPEG-4 ? Un autre souci c'est que ma plateforme privilegiée est Linux et j'aurais du mal à faire du Flash sous Linux (en attendant la version de Flash MX compatible Wine ou carrément Flash MX en natif sous Linux). Enfin, étant donné que les vidéos disponibles sur le site seraient des dizaines et actualisées très souvent, je ne voudrais pas avoir à créer autant de .swf.

Y a-t-il une meilleure solution que je n'aurais pas envisagé ? Un format de rêve partagé nativement par Quicktime et WMP (Je ne me fais pas de soucis pour Linux, entre MPlayer et Xine, ses utilisateurs n'auront aucun probleme de toute façon) ?

Je tiens à préciser que j'ai lu deux autres threads sur ce forum concernant ce sujet mais je n'ai pas trouvé une réponse à mes questions. Voilà, merci infiniment pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non tu ne trouveras pas de solutions miracle autre que diffusé chacune de tes vidéos dans plusieurs format. Selon moi quicktime et Windows média.

Pour windows media tu devras avoir une plateforme windows 2003 standart édition.

J'ai moi même cherché un compromis pendant longtemps et à part Helix de real (serveur universel) qui est très chère, je n'ai pas trouvé mieux que le couple quick et wm9.

Si le téléchargement de plug in ne fais pas peur à tes clients le VP6 de on2 (présent dans winamp5) est une bonne alternative. J'ai vu qu'il était même possible de lire par windows media en utilisant le fichier asx. à voir de tout façon faudra le plugin.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse guilcorp. Même si j'esperais qu'on me dise autre chose :(

Un serveur dédié + une licence windows server 2003 + 1U en plus dans une baie, est un investissement trop gros pour mon client. Y a-t-il des sociétés qui mutualisent du streaming WMV ? Est-ce qu'au moins l'encodage de WMV peut se faire de façon gratuite ?

Quelle est la réaction des utilisateurs windows face au format Quicktime ? Est-ce qu'il y a des statistiques sur le pourcentage de windowsiens qui ont le lecteur quicktime ?

Tu as voulu d'autres questions ? Tu es servi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...