Aller au contenu

Utilisation des données de l'ODP (Dmoz)


cmic

Sujets conseillés

Une information qui peut intéresser les webmasters désireux de reprendre les données de l'ODP sur leur site et soucieux de respecter le contrat de licence :

Ce contrat vient d'être traduit en français par des éditeurs bénévoles francophones et n'a pas elle-même de valeur contractuelle, l'original anglais faisant seul foi. Vous êtes invité à vous y reporter pour vérifier si la traduction est exacte et si la version à partir de laquelle elle a été réalisée est bien la version en vigueur.

Voir aussi ces explications sur l'extraction du fichier RDF , fichier mis à disposition une fois par semaine.

Si vous avez des questions au sujet des attributions ou si vous souhaitez signaler un site ne respectant pas le contrat de licence, vous pouvez le faire sur le forum public des éditeurs resource-zone.com en français, ou en anglais

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus souvent, les webmasters pensent à cet annuaire comme une étape du référencement de leur site et non comme source de recherche d'informations pour les internautes.

Il est vrai que Dmoz est encore assez peu connu du grand public... qui l'utilise pourtant sans vraiment le savoir, à travers l'annuaire de Google par exemple.

Ce qui est moins connu, c'est que tout le monde peut utiliser gratuitement les données de l'ODP sous réserve de respecter le contrat de licence.

Dans l'article Comment obtenir les données de l'ODP ?, vous trouverez réponse à la plupart de vos questions ainsi que de nombreux liens complémentaires très utiles, notamment vers une liste d'outils (script php...) qui vous permettront d'adapter les données de l'ODP à votre site.

Si certains reprennent la totalité des données, y compris la présentation des catégories, d'autres en font une utilisation très personnalisée.

Un exemple : php.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Effectivement Dmoz me semble souffrir d'un problème de communication/notoriété/image et pourtant des efforts sont faits par les animateurs francophones de dmoz.

Mais j'ai déjà regardé depuis quelques semaines ce qui concerne l'utilisation des données. En ce qui concerne la licence et les droits : c'est simple et sans problème.

En ce qui concerne la technique tout ceci m'a semblé bien lourd et compliqué !(sans parler de la lourdeur des fichier :je suis encore pour quelques semaines en bas débit, je ne peux donc pas télécharger tout ça).

Merci pour les efforts de traduction. Je vais regarder tout ça avec attention car cela me titille depuis un petit bout de temps ;)

Ah j'ai vu un "bug" :P

Sur cette page

Si vous avez des questions à propos du téléchargement des données de l'ODP, consultez la FAQ du centre d'aide de l'ODP

Le lien vers la FAQ est cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai vu un "bug"  :P

Sur cette page

Le lien vers la FAQ est cassé.

<{POST_SNAPBACK}>

Vu, merci! :)

Je vais corriger ça dès ce soir (peux pas maintenant). L'URL correcte est http://www.aef-dmoz.org/help/getdata.html et non http://www.aef-dmoz.org/getdata.html :whistling:

Ajouté: c'est corrigé. :rolleyes:

Modifié par tuisp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...