Aller au contenu

Opquast - Les bonnes pratiques qualité


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

La mise en ligne des deux sites opquast.com et opquast.org a eu lieu :

Lundi 27 septembre 2004 à 14:11

Nous sommes le 27 septembre 2004, et comme prévu, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 1.0 de la liste de bonnes pratiques Opquast. Au total, depuis le 30 juin 2004, plus de 1500 messages ont été postés, 80 contributeurs environ ont mis la main à la pâte, et nous avons finalement retenu 153 bonnes pratiques sur les 197 qui ont été examinées.

Le but de Opquast (Open Quality Standards) est de contribuer à l'amélioration de la qualité des services en ligne.

Créer un site de qualité n'est pas chose aisée. En fonction de son domaine de travail (développeur, graphiste, référenceur, commerçant...) chacun a son point de vue sur la notion de qualité et ce qui "est bien" pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Elie Sloïm et Fabrice Bonny, fondateurs du projet, ne se sont pas contentés d'exploiter leur propre connaissance du Web (si grande soit-elle). Ils se sont entourés de collaborateurs de différents milieux professionnels et de différents pays pour jeter les bases du projet, ils ont ensuite fait appel au public en lançant la version béta où chacun pouvait donner son avis à travers les forums, proposer de nouvelles bonnes pratiques...

Opquast.com est donc le résultat d'un véritable travail collectif.

Sur opquast.com, les webmasters soucieux de la qualité de leur site trouveront un listing de points à respecter, répartis en 3 niveaux correspondant à des degrés de maturité successifs.

Ces bonnes pratiques concernent tant l'accessibilité que la navigation, le code, le contenu, les formulaires, les opérations commerciales...

Pour chaque bonne pratique, une fiche technique détaille l'objectif à atteindre, des solutions pratiques, des moyens de contrôle.

Mais un tel travail est toujours perfectible et est amené à évoluer.

Dans le même esprit que la version béta, opquast.org est un outil de préparation des futures versions. Il va sans dire que vos réactions et vos contributions y seront les bienvenues :)

La mise en ligne simultannée de ces deux sites est le fruit d'un travail acharné et d'une véritable course contre la montre.

Mais le résultat en vaut largement la peine :up:

Edit le 16 février 2005 : l'outil Mon-opquast est ouvert.

Il vous permet d'évaluer le respect des bonnes pratiques pour votre site.

Edit le 15 mars 2005 : Des membres du Hub utilisent Mon-Opquast.

Si vous êtes un de ces utilisateurs, n'hésitez à le signaler et à faire part de votre expérience dans la discussion Mon-Opquast et la qualité des sites Web, premier bilan

Edit le 5 décembre 2006 : mise en ligne de la version 2

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monique, je venais justement pour annoncer le lancement du projet, maintenant que tout est en place. Maintenant, faut appliquer ces bonnes pratiques dans nos sites... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Monique résume bien la situation : le résultat en vaut la peine !

PS : cette nouvelle charte graphique est un vrai bonheur comparée à l'austérité de l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que moi aussi, j'ai été immédiatement séduite par la charte graphique B)

Maintenant, il nous reste tous à apporter notre contribution :

- appliquer les bonnes pratiques sur nos sites

- participer aux discussions pour la préparation de la prochaine version

- participer à la diffusion du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que graphiquement, cette nouvelle version est formidable !

Simplement dommage que l'effet de survol des images du menu utilise JavaScript et qu'il ne soit pas visible sans...

Ah oui, les puces (Dernières nouvelles, Étape 1, ...) sont légèrement rognées vers le bas, chez moi...

Mais sinon, c'est vraiment du boulot formidable :up:

Amicalement,

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle était moche la version précédente... ^_^

Comme je le disais plus tôt chez moi aujourd'hui, le projet a été livré dans des délais très sérrés, sans possibilité de prendre du recul quant à nos choix. Il est nettement perfectible et nous y travaillerons sans relâche au cours des prochains mois. Je vous invite tous à nous faire part des éléments qui clochent, nos ToDo sont encore capables d'en prendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Euh... J'ai comme une erreur, chez moi...

Ça vous le fait aussi ?

Warning: mysql_connect(): Too many connections in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 39

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 41

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 93

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 235

Warning: mysql_data_seek(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/opquas2/public_html/index.php on line 12

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 211

* Accessibilité
* Aller au contenu
* Plan du site
* Contact
*
Recherche

Opquast : Bonnes pratiques qualité pour les services en ligne - Espace de discussion
Logo Opquast

* Accueil
* Le projet
* Bonnes pratiques
* forums
* FAQ

Vous êtes ici : Accueil
Opquast, qu'est-ce que c'est ?

Opquast est un ensemble de bonnes pratiques qualité pour les services en ligne. Les bonnes pratiques sont mises au point, discutées, validées avec la communauté. Vous êtes ici sur le site Opquast.org où ont lieu toutes les discussions relatives à l'évolution du projet (préparation de la version 2.0).

Pour accéder à la version 1.0, rendez-vous sur le site Opquast.com
Derniers messages sur les forums

Warning: mysql_connect(): Too many connections in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 39

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 41

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/index.php on line 29

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 93
Les 5 derniers messages sur le forum général

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/opquas2/public_html/index.php on line 35
Sujet Date

Warning: mysql_connect(): Too many connections in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 39

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 41

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/index.php on line 43

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/opquas2/public_html/framework/classes/DataAccessMySql.class.php on line 93
Les 5 derniers messages sur des forums dédiés

Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/opquas2/public_html/index.php on line 49

Loupilo

[Edit: Visiblement, c'est réparé...]

Modifié par Loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de l'installer manuellement en copiant les DLL du plugin realplayer directement dans le dossier plugins de firefox.

Sur ma config, les DLL sont les suivantes :

nppl3260.dll

nprpjplug.dll

nprjplug.dll

Vérifie aussi tout simplement que ton firewall ne bloque pas l'accès externe de ton plugin.

Le système de mise à jour des plugins par webservices de firefox n'est pas encore tout à fait fiable et terminé, il le sera pour la sortie de la 1.0 finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu les trouves où les dll ??? je recherche ces noms de fichier sur le net ?

Monique semblait pouvoir lire la vidéo avec la même config que moi ...

J'ai pas de firewall pour bloquer quoi que ce soit ;)

Merci pour ton indication

ps : bienvenue sur le HUB, tu y es depuis peu !

[edit] ahh bah non, depuis fevrier en fait ;) mais tu n'avais pas beaucoup de posts, alors j'ai cru que... !!!!

Modifié par ElMoustiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique semblait pouvoir lire la vidéo avec la même config que moi ...

<{POST_SNAPBACK}>

Pas exactement ElMoustiko...

Je suis désolée, le 0.9 est resté bloqué dans le clavier :blush:

Or, comme l'as dit Pascal, le système de mise à jour des plugins ne sera terminé que pour la version 1.0 finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est Helix ?

Avec Firefox-Win XP, je n'ai pas de problème de lecture.

<{POST_SNAPBACK}>

Un ami :lol:

En fait, Helix, c'est un lecteur multimédia libre... que Real a transformé en RealPlayer pour Linux.

RealPlayer pour linux n'est que Helix avec écrit "RealPlayer"...

-http://www.real.com/linux/

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une recherche globale sur ton disque dur ? Je n'ai pas réinstallé Real depuis très longtemps, peut-être que maintenant ils proposent des versions avec et sans les plugins à l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je devine la joie d'Elie Sloïm quand il a publié ce communiqué de presse annonçant l'ouverture de Mon-Opquast :

Evaluer en ligne la qualité de son site Internet

Après avoir publié la première liste publique de bonnes pratiques qualité pour les sites Internet, Elie Sloïm, gérant de la société Temesis et responsable du projet Opquast, annonce aujourdhui la mise en ligne du premier outil de suivi en ligne de démarches qualité Web. Cet outil unique permet à tout administrateur de site de suivre et de consigner en ligne létat davancement dune démarche qualité par rapport à un ensemble de bonnes pratiques.

Opquast ( http://www.opquast.com ) est la première liste ouverte et publique de bonnes pratiques pour lamélioration de la qualité des services en ligne. Les 153 bonnes pratiques de la version 1.0, en ligne depuis plusieurs mois, ont été mises au point de manière collaborative par une centaine de contributeurs Québecois, Français, Belges, Luxembourgeois, Britanniques ou encore Espagnols.

Les bonnes pratiques étant mises à la disposition de tous et toutes, il restait à proposer un outil pour faciliter leur mise en application sur le terrain. Cest désormais chose faite avec la sortie du service en ligne Mon-Opquast qui permet entre autres  :

    * De lancer une ou plusieurs démarches qualité sur des sites Web.

    * Deffectuer l'évaluation de votre site par rapport à chacune des 153 bonnes pratiques Opquast sur les trois niveaux que comporte la liste

    * De mémoriser et de consigner les résultats de vos évaluations dans un fichier au format EARL (Evaluation And Report Language) standardisé par le W3C (World Wide Web Consortium).

    * Enfin, pour les sites qui souhaitent communiquer sur leur démarche qualité, de faire pointer un lien vers une déclaration qualité publique sur le site Opquast.com.

L'outil est gratuit et ouvert à tous dans une limite de trois démarches qualité par compte. Les détenteurs d'une licence partenaire peuvent quant à eux lancer et suivre un nombre illimité de démarches qualité. Ils bénéficieront également de fonctions avancées de supervision qui leur seront exclusivement réservées.

Cet outil, résultat d'un travail d'équipe (dans laquelle il faut souligner la participation de Fabrice Bonny), va continuer à évoluer.

Il est cependant déjà pleinement opérationnel et doit vous devenir indispensable pour évaluer la qualité de vos sites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, celà semble des plus pertinent...

Par contre, qu'entend-on par information publique ou privée ? Un site perso contient des informations privées, mais rendues publiques par leur simple affichage sur le net, donc, je ne pense pas que ce soit de celà dont il s'agit.

Serait-ce plutôt des informations découlant d'administrations, par exemple ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre, qu'entend-on par information publique ou privée ?

<{POST_SNAPBACK}>

Il s'agit de l'option permettant de rendre publique, ou non, l'avancement et/ou le résultat de l'évaluation d'un site.

Rendre ces informations publiques sera indispensable pour figurer dans le futur annuaire des sites répondants aux bonnes pratiques qualité (cette option peut être modifiée à tout moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...