Aller au contenu

Site WAP dynamique


Ernestine

Sujets conseillés

Un site wap statique c’est bien, un site wap dynamique c’est mieux ! D’autant que le concept du téléphone mobile privilégie l’interaction avec l’utilisateur. La plupart des sites WAP sont destinés à donner une information dynamique (actualités, news, annonces, etc), il n’est pas concevable de passer à côté de langages tels que l’ASP ou le PHP.

Nous allons donc voir comment créer une interaction avec l’utilisateur.

Lire l'article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Ernestine (si jamais tu passes encore par ici)

Très intéressant cet article. A défaut d'un site web, tu as bien un petit site wap à nous montrer :rolleyes: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'ai commencé à créer une série des pages Wap sur mon site. Vos conseils ont été les bienvenus. Je me pose cependant des questions en ce qui concerne les sessions. Je n'ai encore rien testé mais les questions que je me pose avant de commencer sont les suivantes:

- doit-on les intégrer l'id de session dans les liens ou le passer dans le cookie délivré au navigateur Wap?

- est-ce que la session est conservée si le client demande une actualisation des pages Wap?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slender

Les pages WAP sont, en définitif, des pages HTML simplifiées pour être visualisables sur un écran aux caractéristiques limitées.

Tout ce qui concerne les sessions sera donc géré automatiquement par le serveur en fonction des possibillités du mobile :

- si le mobile accepte les cookies, la session sera gérée via les cookies

- si le mobile ne les accepte pas, PHP les ajouteras automatiquement à la fin de l'URL.

L'actualisation conserve la session, comme dans le cas d'une navigation normale.

Il faut bien noter que les sessions sont des caractéristiques qui n'ont rien à voir avec le HTML ou le WML, mais un mode d'identification du client par le serveur. Le WAP ne change donc rien à ce mode de fonctionnement.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tizel

Tu es on ne peut plus clair pour les sessions.

Peut-être pourras-tu alors me renseigner sur les portails WAP et autres mobiles. Ils sont difficiles à trouver et les inscriptions inexistantes (cf yahoo par exemple: ****://fr.mobile.yahoo.com/product.html). Est-ce qu'ils ont vraiment du mal à se développer?

Par ailleurs il y a la possibilité d'inclure des métatags dans le head du code wml permettant ainsi d'introduire des mots clefs. Par quels robots sont lus ces métas?

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce que j'ai pu trouver, il n'existe pas de méta-tags pour le WAP.

Cela est du au fait que les pages doivent être suffisamment légére pour être transportées sur un réseau cellulaire sans fil. Tout le superflue doit donc être supprimé.

Il est vrai que nous n'entendons que trés peu parler du WAP et les services proposés pour ce genre de média sont souvent assez pauvre. Cependant, des portails interessant commencent à apparaitre, notamment avec l'avénement des écrans couleurs et de la technologie GPRS.

Pour trouver des sites wap interessant, il y a le site http://www.wapidus.com/. Tu en trouveras d'autres à l'aide de Google. Il n'y a actuellement pas, à ma conaissance, de robot qui indexent automatiquement les sites wap. Il n'existe donc que des annuaires.

Sinon, il reste le portails des différents opérateurs (Bouygues, Orange, SFR, Vodafone, Mobistar, Base, Proximus et j'en passe...)

Tizel

PS: la technologie I-Mode peut également être interessante à regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Tizel,

oui je connais wapidus. Un forum avec du bon et du mauvais. Ceci dit je suis allé sur ton profil et je comprends mieux l'acuité de tes réponses.

J'aimerais t'entendre sur ce qui "se pense" sur l'évolution futures des mobiles. Quelle est la part des PDA, des cellulaires su rle marché futur?

J'ai le sentiment que l'évolution de l'e commerce va être un peu explosive d'ici deux à trois ans. (Je dis bien que j'ai le sentiment). Ceci voudra certainement dire qu'il ne faudra plus penser uniquement en 'sites' & 'référencements' habituel, tout au moins pour les professionnels. Le type d'info délivré sera tout à fait différent de celui dont nous sommes habitués à manipuler, (infos pratiques surtout, météo, cinémas, resa restaurant, horaires senecefe, avions..); les écrans, vu leur taille, demanderont une présentation et une ergonomie différentes des écrans, boutons, rollover, liste select habituels. Donc je me dis en ce moment que faire du WAP (en parallèle du classique, bien sûr..) me permet de:

1 - voir mon propos et mon information tout à fait différemment. Plus concise, plus pratique., ergonomie réduite.

2 - travailler les langages types XHTML et XML

3 - voir l'évolution et prendre des décisions en fonction de l'évolution de la technique.

A ton avis comment va évoluer ce marché? Est-ce que les masters qui ont acheté bien cher ces fameuses licences (qui n'ont pas encore servi) ne vont pas vouloir rentabiliser leurs investissements à la lumière de la nouvelle technologie?

Next time.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis comment va évoluer ce marché? Est-ce que les masters qui ont acheté bien cher ces fameuses licences (qui n'ont pas encore servi) ne vont pas vouloir rentabiliser leurs investissements à la lumière de la nouvelle technologie?

Difficile à dire... Pour l'instant, les opérateurs sont toujours à la recherche de l'application qui va leur rapporter sufisamment d'argent pour rentrer dans leurs investissements.

Toujours est t'il que ce n'est certainement pas avec les sites wap existants que les opérateurs vont fidéliser le client. Le cout du service est également trés important pour que le marché devienne "de masse". Il faut réussir à créer le besoin. Pour l'instant, le besoin se fait attendre.

Mon analyse (trés personnelle) est que pour que la technologie ait du succés, il faut qu'elle soit à porter de tous (par exemple, il n'est pas normal que dans la notice de mon téléphone portable, il faille que je lise les 60 premiéres pages avant de tomber sur le paragraphe qui me dise comment changer ma sonnerie).

Deuxiémement, il faut qu'elle soit fiable. Malheureusemnt, on s'est tous habitués à la fiabilité du GSM, et il faudra tout de même attendre quelques temps avant d'avoir le même type de fiabilité sur les nouvelles technologies.

Troisiémement, comme tu l'évoque, il va falloir améliorer l'ergonomie si on souhaite proposer des service textuels. Il ne faut pas se faire d'illusion cependant, un téléphone n'est pas adapté à ce genre de service. Par contre, couplé avec un Palm, cela pourrait devenir interessant.

Le contenu multimedia est destiné à prendre une part importante du marché : diffusion de bande annonces (ça existe déja sur cerains portails), visiophonie... Reste à savoir si le réseau est capable de supporter une montée en charge trés importante... (Pour rappel, dans les réseaux sans fils, la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs qui se trouvent dans le système et les possibilités d'accroissement sont limitées).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ca laisse un peu de temps, le temps de voir venir.

J'ai lu avec bénéfice l'article sur l'UMTS de Science et Vie d'août, il va dans ton sens.

En plus il fixe bien les idées, par exemple je ne savais pas que le débit UMTS pour un poste fixe correspondrait théoriquement à un débit de 2Mbps soit 2 fois l'adsl haut débit actuel... Ca laisse rêveur... D'un autre côté quand on lit l'historique du developpement du matériel nomade, ca laisse rêveur aussi... même si ça met du temps... Restons vigilants.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il fixe bien les idées, par exemple je ne savais pas que le débit UMTS pour un poste fixe correspondrait théoriquement à un débit de 2Mbps soit 2 fois l'adsl haut débit actuel...

Oui, ça c'est le débit théorique (et j'insiste sur le mot) pour un poste fixe (c'est à dire, non mobile, et à deux métres de l'antenne). De plus, il faut que tu soit seul dans ta cellule (car c'est 2Mbits partagés).

Je n'ai pas encore lu l'article de sciences et vie que tu évoque. Cependant, il ne faut pas se faire d'illusion, tu n'atteindras jamais des débits de 2Mbits/s sur UMTS. SFR annonce un débit de moyenne de 250kbits/s. La encore, je pense que c'est uniquement si tu n'es pas trop mobile et que les conditions radio sont assez favorables.

Quoi qu'il en soit, l'UMTS pointe le bout de son nez, et ça pourrait être interessant si l'offre de service qui va avec arrive à suivre.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir, juste quelque precision car je vient de lire ce poste

...

Pour trouver des sites wap interessant, il y a le site http://www.wapidus.com/. Tu en trouveras d'autres à l'aide de Google. Il n'y a actuellement pas, à ma conaissance, de robot qui indexent automatiquement les sites wap. Il n'existe donc que des annuaires.

Sinon, il reste le portails des différents opérateurs (Bouygues, Orange, SFR, Vodafone, Mobistar, Base, Proximus et j'en passe...)

Tizel

PS: la technologie I-Mode peut également être interessante à regarder...

Google est existe en version imode / wap http://wap.google.com et il existe donc bien un robot qui indexe les sites wap

Bonjour Ernestine (si jamais tu passes encore par ici)

Très intéressant cet article. A défaut d'un site web, tu as bien un petit site wap à nous montrer :rolleyes: ?

Bien comme site imode / wap je connais

http://mobirun.net (ou plutot http://wap.mobirun.net ) qui est un annuaire de liens

et sinon http://daloncity.net un site de discution (disponible en wap et en web)

Voila bonne soirée :shutup: j'espére que je ne fait pas de pub oups :sick:

Modifié par prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...