Aller au contenu

SVG


Soho

Sujets conseillés

Salut Soho,

J'ai pratiqué un peu de SVG avant de me mettre au Xhtml et CSS, c'est sympa à faire, mais c'est plutôt confidentiel, dans la mesure où pour lire les fichiers svg, il faut une visionneuse à télécharger sur le site d'Adobe (SVG Viewer).

en tout cas, avec un peu de pratique, on arrive à faire de petites animations et diaporamas, du texte avec effets, etc...

le code est un genre de xhtml+css, réunis dans le même fichier, mais avec beaucoup de "géométrie" puisque c'est du dessin vectoriel.

l'insertion d'un fichier svg dans le Xhtml se fait avec la balise "object", ce qui fait qu'on peut en mettre où on veut dans une page.

voilà en gros, il n'y a pas beaucoup de sites qui en font, et en général ils sont "expérimentaux".

A+ ;)

je voudrais juste bien préciser que c'est un format ouvert.

Modifié par MissMonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter qu'apriori il est possible de faire autant (plus ? ) qu'avec son "concurrent" le flash, c'est du dessin vectoriel tout comme flash mais geré différement (xml).

Comme l'indiquait Laurent, c'est surtout faute d'outil que le SVG n'est pas répandu, face à des editeurs comme Macromédia Flash il est difficile de faire la même chose en codant son xml "a la main". Un outil adapté permettrait certainement la possibilité au SVG de concurencer le flash à armes egales. Notament pour les utilisateurs de Linux, il ne me semble pas qu'il y ait d'editeur flash performant sous linux (je peux me tromper).

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! :)

C'est bien ce qu'il me semblait : ce format a vrraiment l'air d'avoir plein d'avantages... mais comme souvent, ça n'est pas toujours les formats (ou les explorateurs, ... mais c'est un exemple ;) ) les plus performants qui sont les mieux diffusés.

Si j'ai bien compris, il faut encore patienter un peu pour que le format ait une chance de se développer

Mais s'il existe depuis plus de 2 ans (cf. site du W3C) et qu'il n'émmerge toujours pas, pas évident que cela arrive un jour...

En tout cas, merci encore : comme d'habitude, une question = plein de réponses pertinentes sur le Hub :flower: Attention ! Je vais prendre de mauvaises habitudes et vous questionner pour tout... : quelqu'un sait ou j'ai mis es clés de voiture ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investir dans l'apprentissage de SVG est certainement une bonne chose, si tu as le temps, car ce n'est pas particulièrement difficile : tout est XML. Cet avantage est double, puisque ça induit que tu peux intégrer des media-SVG très facilement dans tes documents web, pour peu qu'ils soient organisés dans une architecture du type XHTML ou tout XML.

A l'heure actuelle, SVG est mature techniquement parlant (peut-être pas encore au niveau de ses fonctionnalités..), mais sa diffusion à court terme restera très difficile, d'une part à cause de l'absence d'outil d'édition/création, et aussi de non prise en charge en standard du format par les navigateurs. Autant le plugin Flash est entré dans les moeurs, autant la visionneuse d'Adobe (ou autre module)...

Quelqu'un saurait-il si du coté de Mozilla (où on aime le XML ;)), on s'intéresse à la promotion de SVG via mozilla/firefox (la version 1.0PR de Firefox a inauguré le plugin flash installé automatiquement, pourquoi pas un truc similaire pour SVG ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module de Gecko/Mozilla traitant le SVG est en cours de développement, c'est pourquoi on ne le trouve pas dans la version normale de Firefox. Mais quand il sera terminé, il sera sûrement installé par défaut.

SVG n'a pas seulement été conçu pour créer des animations pour le web, mais aussi pour servir de format d'échange entre applications de dessin vectoriel. Des applications de cette catégorie, comme Illustrator 10 d'Adobe, permettent déjà d'exporter dans ce format.

Modifié par Bozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun
Il faut noter qu'apriori il est possible de faire autant (plus ? ) qu'avec son "concurrent" le flash, c'est du dessin vectoriel tout comme flash mais geré différement (xml).

Comme l'indiquait Laurent, c'est surtout faute d'outil que le SVG n'est pas répandu, face à des editeurs comme Macromédia Flash il est difficile de faire la même chose en codant son xml "a la main". Un outil adapté permettrait certainement la possibilité au SVG de concurencer le flash à armes egales. Notament pour les utilisateurs de Linux, il ne me semble pas qu'il y ait d'editeur flash performant sous linux (je peux me tromper).

<{POST_SNAPBACK}>

Et bien voila la solution: Sodipodi !

Très sympa, bien fait, mais question animation, ça vaudra jamais flash ....

Pour des animations vraiment de bases en Flash, y'a aussi DrawSWF en Java ...

Si vous connaissez une version compilé de Mozilla Firefox avec SVG, je serai ravi de pouvoir utiliser cette technologie prometteuse (au moins dans le principe) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous! Je suis tout nouveau et c'est votre discussion qui à motivé mon inscription sur ce site que je découvre et qui me ravis (pour le peu que j'en ai déjà vu). Je suis graphiste et à la base j'utilise un peu flash pour certains travaux WEB.

Depuis peu, j'ai lu sur le site du W3C un article sur les dangers de l'utilisation massive d'un format propriétaire tel que le SWF par rapport au SVG qui, lui, est un format open source.

Si nous ne voulons pas d'ici quelques années subir le dictat de grandes firmes telles que MACROMEDIA ou WINDOWS(pour lui c'est déjàs presque fait), nous nous devons de réagir et le SVG est la solution.

J'ai lu sur ce forum qu'il existe un logiciel nommé SODIPODI. Est-il plus axé animation que les autres. Si oui, autant le promouvoir au maximum. l'intérêt serait d'avoir un logiciel qui permette d'animer les graphiques de manières réellement évoluées afin de concurrencer flash. Donc ne pas se focaliser nécessairement sur un Xième soft pour dessiner mais plutôt un soft graphique dans lequel on puisse importer les ses éléments graphiques et les animer.

Ou encore un PLUG-IN compatible avec les principaux softs de dessin SVG.

Voilà un nouveau marché juteux pour les développeurs si vous voulez mon avis.

P.S: Désolé d'avoir été si long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant le svg n'est pas beaucoup utilisé car les principaux navigateurs ne le supportent pas correctement. Cependant le projet mozilla SVG avance à grand pas et on peux éspérer que d'ici moins de un an, le support sera intégré des les versions officielles.

L'avantage du SVG est qu'il s'intègre naturelement dans le XHTML et qu'on peux accéder à ses élément via le DOM en javascript (malheureusement, le plugin adobe ne supporte cette fonctionnalité que sur ie...)

Un excelent logiciel de conception SVG n'a pas été cité : Inkscape.

L'idée de faire des annimations avec du SVG est bonne mais elle n'est pour l'instant pas réalisable à cause de la piètre qulité des visualisateurs sur le marché...

@+

Alexandre (Kiouk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Géoternet

Bonjour,

Nous avons développé un moteur de recherche Géoternet tout à fait nouveau, qui permet de faire des requêtes via des mots clés + une géolocalisation sur une carte dynamique, pour trouver des entreprises et professionnels en France.

La solution retenue a été celle du SVG, tout fonctionne super... sauf .... que tout les internautes qui n'utilisent pas IE ne voient pas notre site ! :nono:

Nous sommes coincés car c'est un développement de + de 2 ans qu'il faudrait refaire avec un autre outil.

Nous espérons donc vivement que Mozilla Firefox gère le SVG et qu'Adobe intègre les différents navigateurs dans son appli.

Si vous avez des solutions, nous sommes preneurs !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la personne ait IE,

et il faut qu'elle veuille bien installer Adobe Svg Viewer.

Vous n'avez pas pensé à ce problème au début du développement ??

Personnellement, quand je vois les ravages que me fait le reader pour pdf (programme résident, etc..), je n'installe plus les logiciels que sous la menace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé !

Je ne voudrais pa vous sapper le moral, mais... même avec IE, le simple fait de devoir télécharger un viewer de plus est tout dememe un frein, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui nous y avons pensé au départ, mais gérer de la carto sous Flash ce n'était pas satisfaisant non plus.

Je vous remercie de vos commentaires ils sont utiles pour les versions à venir.

Nous espérons beaucoup de la nouvelle version de Mozilla que l'on attend avec impatience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page est http://www.geoternet.com/v4/index.php?p_domain=geoternet

Plusieurs choses :

  1. La solution 100% javascript est vouée à l'échec. Il y aura forcément des incompatibilités empêchant l'un ou l'autre des navigateurs d'exécuter le code. En plus, juste la première ligne pour rigoler (ou plutôt pleurer) :
    if(Function.prototype.call==null)Function.prototype.call=function(){var l0=arguments;l0[0]._temp=this.valueOf();switch (l0.length){case 1:return l0[0]._temp();case 2:return l0[0]._temp(l0[1]);case 3:return l0[0]._temp(l0[1],l0[2]);case 4:return l0[0]._temp(l0[1],l0[2],l0[3]);

    Comprenne qui pourra, mais ne compte sur personne d'autre que toi pour le débugguer si un jour il y a besoin (et besoin il y aura, tôt ou tard)

  2. Notre moteur utilise ADOBE SVG Viewer permettant de mettre à votre disposition une carte de France dynamique et interactive. Ce logiciel est optimisé pour Internet Explorer (5.0 et plus). De ce fait, www.geoternet.com ne peut être aujourdhui consulté quavec le navigateur de Microsoft.
    Mouahahaha ! Aller, une petite sous-liste pour rigoler :

    1. Si ton SVG ne s'exécute qu'avec le viewer Adobe, ce n'est pas du SVG. (d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas de la part d'Adobe de produire du "faux" SVG :hypocrite:
    2. ADOBE SVG Viewer version 6 est en beta mais fonctionne très bien avec tous les navigateurs actuels
    3. En l'état actuel, sachant que ni Opera ni Firefox 1.1 n'ont plus besoin de ce plugin pour afficher du SVG, vu que l'implémentation est faite en natif, je te laisse tirer les conséquences de cette erreur.

    4. Par pitié, pas de détection de navigateur ! Détectez ses capacités, mais pas le nom du navigateur, ce n'est plus à l'ordre du jour :(
    5. Je suis avec Firefox 1.1 alpha, SVG activé, et probablement qu'il sera livré tel quel en version 1.1, et aucun doute, en raison de tout ce qui a été dit plus haut ça ne marche pas. Donc il ne sert à rien d'attendre que la version 1.1 sorte, ça ne marchera pas en l'état.

      Bref, du vrai SVG, appliqué dans une vraie page web (soit dans une page HTML via un <object type="image/svg">, soit alors une page XHTML avec du SVG directement dedans grâce aux namespaces). Avec, s'il le faut, une manipulation via le DOM (javascript), proprement, pour modifier le code.

      Mais parti comme ça tu n'as aucune chance que ça marche, et je crois bien que malgré les experts qu'il y a ici, tu ne trouvera personne pour t'aider avec un javascript comme celui cité plus haut ;)

      PS : pour tester (et uniquement pour tester, pas pour utiliser), une alpha de Firefox 1.1 est disponible sous le nom de "Deer park" (pour que personne ne dise "C'est Firefox 1.1" alors que ce n'est qu'une alpha, comme ça a été trop souvent le cas par le passé), sur le ftp de Mozilla : ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/fir...eases/deerpark/
      Pour activer le SVG : tapper about:config dans la barre d'adresse et passer la préférence svg.enabled à true.
      Elle fonctionne mal mais c'est un bon aperçu de ses capacités, et une bonne manière de déjà tester le SVG dans autre chose que le plugin adobe ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tous,

Je le trouve intéressant que personne n'a mentionné Adobe Illustrator pour la création/édition du contenu SVG. Illustrator, versions 9.0+, a cette capabilité depuis plusieurs années.

Pour beaucoup de designers, Illustrator est plus souvent que non le premier choix pour créer les images vectoriels, alors donc pour eux (moi inclus) il est le choix naturel aussi pour les transférer en format SVG, au lieu de les reconcevoir avec un autre outil.

Il faut avouer que la fonctionnalité SVG de cet outil est difficile à utiliser et le code qu'on y produit a besoin de beaucoup de modifications manuelles pour le rendre conformant aux standards W3C... mais au même temps on doit se rendre compte du fait que Adobe à fait grande partie à la développement du standard SVG. Les additions à son code peuvent devoir leur existence au vouloir d'Adobe que tout le monde emploie leur visionneuse (IE? c'est toi? :whistling: )... ou bien dans autres cas au fait que Illustrator offrit des effets spéciaux qui ne sont pas possibles avec le standard. Mais au niveau le plus fondamental, il est très utile si on veut traduire un image complexe existant en format SVG et puis faire des modifications ou écrire des fonctions interactives à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gecko supporte presque tout SVG nativement, ce qui bien plus puissant que d'utiliser un plug-in.

Ensuite il n'est possible d'implémenter SVG totalement que dans un navigateur conçu autour des graphiques vectoriels, et ce ne sera pas le cas avant Gecko 1.9/Firefox 1.5 avec l'utilisation de cairo.

Souvent les solutions qui fonctionnent avec le lecteur Adobe ne fonctionnent pas avec Gecko parce qu'elles font utilisation de Javascript non standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...