Aller au contenu

Référencement professionnel - code de déontologie


Cariboo

Sujets conseillés

Bonjour R'One

Je suis de nature curieuse  :P  et je me demande quelle est ton agence de référencement? Sérieusement, quelqu'un qui prend autant son travail à coeur devrait poster à visage découvert et se faire un peu de notoriété non?

Tu nous donnes l'adresse de ton site?

Merci!

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour Marie,

C'est vrai que je préfère rester discret pour l'instant. Si cela est mal vu je me ferai vite oublier.

++

R'One, on ne te demande pas de te justifier sur tes résultats et encore moins sur tes pratiques, "sont-elles douteuses ?"

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne justifie rien Jeff. Je tentais juste de donner un apperçu de ma déontologie dans le cadre de ma relation client.

++

C'est vrai ça ! Quoi penser de ceux qui proposent du "référencement garanti" ? Ca m'interpélle de plus en plus de savoir comment on peut "garantir" un positionnement ?

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, garantir un positionnement naturel, c'est mentir clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Comme le dit Jeff je pense que la transparence est essentielle. On voit trop souvent des différences énormes entre le discours commercial racoleur et la réalité de la prestation.

C'est vrai que le référencement est un secteur qui tient parfois du mystique et la parfaite transparence est un critère essentiel pour arrêter de voir n'importe quoi au niveau de certains pros. Encore faut-il que ces pros sachent vraiment en quoi consiste le métier ? Bref, on tourne un peu en rond et la foire d'empoigne du réf n'est pas prêt de ralentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Jeff je pense que la transparence est essentielle. On voit trop souvent des différences énormes entre le discours commercial racoleur et la réalité de la prestation.

C'est vrai que le référencement est un secteur qui tient parfois du mystique et la parfaite transparence est un critère essentiel pour arrêter de voir n'importe quoi au niveau de certains pros. Encore faut-il que ces pros sachent vraiment en quoi consiste le métier ? Bref, on tourne un peu en rond et la foire d'empoigne du réf n'est pas prêt de ralentir...

<{POST_SNAPBACK}>

Il faut une transparence totale entre référenceurs et clients, je crois l'avoir déjà exprimé. Mais entre professionnel une certaine rétention est naturellement de mise tant qu'une véritable confiance n'est pas établie. Pourquoi diffuser gratuitement un savoir parfois acquis à prix cher ?

Le débat sur l'ethique de la corporation n'inclus pas forcément que l'on dévoile tout sur ses propres stratégies. Or, en ce qui me concerne, le référencement est de moins en moins une histoire technique et de plus en plus le résultat d'une stratégie marketing dédiée à chaque client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, le référencement est de moins en moins une histoire technique et de plus en plus le résultat d'une stratégie marketing dédiée à chaque client.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne me considère pas comme référenceur pro dans le sens "classique" du terme, donc je n'ai pas du tout de stratégie marketing customisée pour chaque client. La presta est toujours sur-mesure dans mon cas mais le marketing est remplacé par de l'audit précis. Mais pour rebondir sur ce que tu dis j'observe que c'est surtout l'éducation du client qui prime. J'évalue à 60% le temps passé à expliquer au client de quoi il retourne. Est-ce que vous passez plus ou moins de temps à disserter sur le métier et la prestation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le rôle très honorable et très important de sites "consulting" de décrire la profession et de donner le maximum d'informations. Dans une démarche commerciale, je consacre aussi 50% du temps à expliquer la matière. C'est à ce moment justement qu'il faut annoncer la couleur et préciser qu'à l'impossible nul n'est tenu. Dans un second temps on décris un process et un rétro planing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R'One : je crois que j'ai mal compris ce que tu voulais dire par "stratégie marketing". Je pensais que tu parlais de l'approche commerciale du client qui était propre pour chacun.

Ce que tu nommes "stratégie marketing" je dis "stratégie de communication globale". Je considère le Web comme un median sur lequel on communique, mais c'est vrai que le terme "marketing" peut trouver sa place dans le concept. Cepedant je vois plutôt des stratégies Web à l'intérieur de la stratégie marketing globlale, mais je suppose qu'on peut faire du micro marketing à l'intérieur du web :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique et l'audit jouent un rôle quand même très important dans le positionnement naturel d'un site avec un soupçon de marketing pour permetre au site de transformer.

Les stratégies marketing s'applique plus à mise en place d'une certaine visibilité du site sur les 3 canaux "moteurs, sites externes, marketing web et traditionnel".

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que la technique est à la portée de tous et le sera de + en + si l'on prend soin de sa veille, Jeff. Ce qui compte c'est de comprendre le client et ses objectifs, de comprendre également comment fonctionne sa concurrence directe sur ces mêmes aspects. Ensuite il s'agit de définir quels vont être les moyens les plus surs (marketing stratégique) de générer un trafic ciblé. Alors le process technique peut commencer. La veille, le suivi, les MAJ complètent à hauteur de 30% environ la gestion d'une campagne de refnat.

C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un code de déontologie tel que défini plus haut... Il ne serait basé que sur des techniques de référencement. Or vous l'avez tous dit, il y aura toujours des loups dans la bergerie. C'est pour ça, d'après moi, qu'il faudrait lutter contre les effets d'annonces (résultats garantis) plus que sur les moyens déployés...

Modifié par R'One
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça, d'après moi, qu'il faudrait lutter contre les effets d'annonces (résultats garantis) plus que sur les moyens déployés...

Bienvenue parmi nous ;). Cependant la lutte est dure car il n'y a pas que ça et il y a encore pas mal de pratiques et artifices qui ne sont que de la poudre aux yeux pour les clients.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je maintiens que la technique est à la portée de tous et le sera de + en + si l'on prend soin de sa veille, Jeff. Ce qui compte c'est de comprendre le client et ses objectifs, de comprendre également comment fonctionne sa concurrence directe sur ces mêmes aspects. Ensuite il s'agit de définir quels vont être les moyens les plus surs (marketing stratégique) de générer un trafic ciblé. Alors le process technique peut commencer. La veille, le suivi, les MAJ complètent à hauteur de 30% environ la gestion d'une campagne de refnat.

Tout à fait d'accord.

C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un code de déontologie tel que défini plus haut... Il ne serait basé que sur des techniques de référencement.

Je ne suis pas de cet avis. Un code de déontologie du référencement ne peut s'appuyer sur des aspects techniques. Les techniques spamdexing sont des techniques de programmation dévoyées, et en plus bougent en permanence. Google l'a bien compris puisqu'il axe sa lutte anti-spam sur le TrustRank (transmission d'un indice de 'confiance' de proche en proche) et moins sur la détection des techniques spammeuses.

Un code de déontologie du référencement à plus vocation à être un outil de clarification et d'harmonistion des discours commerciaux.

Cependant, vu la diversité des acteurs du marché, il serait sans nul doute l'enjeux d'une belle bataille. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai du mal à croire à un code de déontologie tel que défini plus haut... Il ne serait basé que sur des techniques de référencement. Or vous l'avez tous dit, il y aura toujours des loups dans la bergerie.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas de cet avis. Un code de déontologie du référencement ne peut s'appuyer sur des aspects techniques. Les techniques spamdexing sont des techniques de programmation dévoyées, et en plus bougent en permanence. Google l'a bien compris puisqu'il axe sa lutte anti-spam sur le TrustRank (transmission d'un indice de 'confiance' de proche en proche) et moins sur la détection des techniques spammeuses.

Un code de déontologie du référencement à plus vocation à être un outil de clarification et d'harmonistion des discours commerciaux.

Cependant, vu la diversité des acteurs du marché, il serait sans nul doute l'enjeux d'une belle bataille. :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

je ve vois pas pourquoi tu commence ta réponse par : "Je ne suis pas de cet avis." puisque vous semblez du même avis ... :D

PS : par ailleurs et dans la mesure ou R'One ne pourra plus nous répondre (voir pourquoi ici), il me semble qu'il serait préférable de ne plus le quoter (en tous cas pour le contredire) ...

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me serai mal exprimé alors.

Il pense qu'un code de déontologie ne serait qu'une liste de pratiques techniquesà proscrires .

Je pense au contraire qu'un code de déontologie du référencement ne peut être qu'un moyen de clarifier et d'assainir les pratiques commerciales. Par exemple :

- en expliquant aux clients quels sont les moyens, les obligations d'un SEO

- en donnant des définitions claires à certains mots (comme positionnement)

- en proposant des appelations claires et distinctes pour les prestation (le référencement garanti est soit des liens publicitaires type Adwords, soit un référencement facturé au résultat).

- avec une obligation d'information claire sur les risques liés au techniques utilisées pour le suite

...et certainement plein d'autres choses interessantes.

Modifié par Magicoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...