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Référencement professionnel - code de déontologie


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Dans les cas que tu cite, le fabricant accredite des distributeurs et une relation contractuelle les lie. Les moteurs de recherche peuvent difficilement accrediter des référenceurs (à part les trusted feeds/flux xml, mais c'est du PFI) dont le métier est d'influencer le positionnement des sites de leurs clients. Google refusera en tout cas toujours de le faire car son discours est "n'essayez pas d'influencer les résultats"

Modifié par Sebastien
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Google refusera en tout cas toujours de le faire car son discours est "n'essayez pas d'influencer les résultats"

je ne pensais pas à Google, mais aux instances représentatives de la profession (celles qui essaient en ce moment de la structurer, par exemple), et qui adresseraient tous les moteurs (et pas seulement Google) ...

Les moteurs de recherche peuvent difficilement accrediter des référenceurs (à part les trusted feeds/flux xml, mais c'est du PFI) dont le métier est d'influencer le positionnement des sites de leurs clients.

c'est vrai (pour la façade) mais je ne crois pas que ce soit l'intérêt des moteurs de rester en guerre ouverte avec cette profession qui existe et qui est bien implantée dans le paysage internet et qui a su se rendre incontournable ... et je suis convaincue que les moteurs en sont conscient ...

dès lors, il me semble qu'il est préférable pour un moteur d'avoir à faire à des instances représentatives, avec des règles claires, et des moyens de les faire respecter, qu'à "348" sociétés indépendantes qui défendent chacunes leurs propres intérêt (et ceux de leurs clients) ...

Modifié par cendrillon
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La définition du spam peut varier selon les moteurs...Aussi quelle définition doit etre retenue? la plus restrictive? celle des référenceurs? la charte IPEA par exemple va à l'encontre des recommandations Google sur certains points (même si ce n'est pas un probleme pour moi).

Aucune instance representant la profession n'existe actuellement. Des groupements existent mais ils ne representent que leur membres.

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La définition du spam peut varier selon les moteurs...Aussi quelle définition doit etre retenue? la plus restrictive? celle des référenceurs?

pourquoi ne pas commencer par traiter la partie commune, et essayer de discuter du reste avec les moteurs pour faire converger ces définitions ?

la charte IPEA par exemple va à l'encontre des recommandations Google sur certains points (même si ce n'est pas un probleme pour moi).

à quoi sert elle alors ? que se passera t'il quand un membre qui aura appliqué la charte à la lettre se fera blacklister (son site ou pire celui de son client) contre qui se retournera t'il ?

Modifié par cendrillon
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Y en a tant que ca ???

il faut demander à Cariboo, c'est lui qui a avancer ce nombre ... :D

Mais je remarque aussi que la difficulté pour une telle instance (si elle voit le jour) est de pouvoir fédérer, de ne pas avoir les mains liés a une telle ste de referencement plustot qu'une autre.

c'est vrai Glibert, mais la situation actuelle (dépendence complète vis à vis de Google qui fait ce qu'il veut quand il veut) n'est pas viable ...

Difficile aussi fédérer des societes commerciales qui ont chacune leurs propres opinions, leurs methodes (parfois pas très claires), et leur chiffre d'affaires. Bien evidement si une telle représentation prends une décision, cela aura une influence (positive ou négative) sur le CA ... donc la viabilité d'une telle representation est encore peu crédible.

tu as encore raison ... mais dans ce cas, ces sociétés se fédèrent dans un intérêt commun ... et si les décideurs sont élus (suffisamment souvent), il y aurait quand même des comptes à rendre, non ?

Idem dans notre petit monde à nous, Google fera toujours ce qu'il voudra, ce qui est bon pour son CA.

le spam lui coûte très cher à combattre, et dans la mesure où il a affaire à une profession structurée, il lui sera peut être plus difficile de prendre des décisions injustifiables ... par ailleurs, il existe peut être une solution gagnant-gagnant (à trouver) ... suis je trop uthopique ? ;)

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Je confirme que le chiffre de 348 est un nombre choisi au hasard...

J'aurais pu dire 53 ou 2438... J'ai l'impression que personne n'en sait rien. J'ai posé la question à l'IPEA et à SEMA7, ils arrivent à repérer quelques dizaines de référenceurs dont c'est le seul métier. Ils ont du mal à repérer les agences de webdesign faisant aussi du référencement, et ils pensent qu'ils ne détectent pas non plus une partie de population des référenceurs en entreprise individuelle...

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Juste pour préciser un petit point. Les états unis donnent l'impression de faire ce qu'ils veulent au niveau 'commerce international', mais il suffit de suivre un peu les différentes affaires pour s'apercevoir qu'il n'en est rien. Ils sont une super puissance, mais au meme titre que le Japon, la Russie, la France ( pour ne pas dire l'Europe, )etc..

Et encore un petit point pour préciser qu'une grande société américaine de boissons gazeuses au cola a négligé les 'quelques petits problèmes' de santé dans une petite bourgade du fin fond de l'Europe. A l'époque, des canettes de soda avaient été trouvées 'insalubres'. Il s'en est suivi, au bout de quelques mois, d'une baisse importante du CA de la société, et du 'limogeage' du grand 'patron'.

Et les exemples comme ceci sont légion....

Ce que je veux dire par là ?

Il y a d'un coté de grandes sociétés (parfois américaines, parfois non), qui ont un immense pouvoir. Leur pouvoir fait peur, surtout lorsque l'on n'est pas représentatif de grand chose.. Seulement, un pion plus un pion plus un pion... ca fait un jeu de dames ;)

C'est 'marrant' de retrouver là les idées que j'exposais à mes premières heures du Hub : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=131 .

Anonymus.

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Bonsoir Anonymus,

très heureuse de constater que je ne suis pas la seule "utopiste" de l'assemblée ...

j'ai lu le topic en question et je dois bien reconnaitre que tu avais 1 an d'avance sur nos discutions de ces deniers jours ... ;)

et cela rejoint également ce que disait Gilbert : "Quoique si l'on pèse le tout en argent ... Google pourrait bien trouver face à lui une multitude de sociétés ayant en propre un CA (348*X de CA) + les clients des 348 stes de référencement et le CA généré chez ceux ci par le biais du référencement... ... Flute alors Google ne pèse pas si lourd que ca ..." ...

Au fait : utopistes (du grec ou, préfixe privatif et de topos « lieu », signifiant « ce qui n'est d'aucun lieu »), adeptes d'un concept d'une société idéale.

Modifié par cendrillon
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Petit point d'étape ...

Mais que fait le "collectif référencement" ?

Je me suis rapproché des différents initiateurs de ce collectif pour en savoir plus...

Apparemment, les premiers participants à ce collectif devraient recevoir bientôt un mail de ces "initiateurs" avec un certain nombre de propositions :

- axes de réflexion

- propositions d'action

- et pistes d'organisation

Affaire à suivre donc...

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Le "collectif référencement" est une création de circonstance pour "rassembler" le monde du référencement dans le contexte difficile actuel...

Initié au départ par l'IPEA et le SEMA7, le collectif référencement regroupe(ra) les deux organisations professionnelles, tout référenceur non membre qui se reconnaîtrait dans les objectifs de ce collectif, des personnalités qualifiées, des juristes spécialisés et des universitaires.

Sa première action devrait être la préparation d'une table ronde rassemblant ce collectif et des représentants des outils de recherche.

Pour l'instant, ce "collectif" ne s'est pas encore structuré (il n'y a pas de "président", pas de "porte parole"). Il est animé provisoirement par Olivier Guillo (IPEA) avec le concours actif de Raphaël Richard (SEMA7)

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Initié au départ par l'IPEA et le SEMA7, le collectif référencement regroupe(ra) les deux organisations professionnelles, tout référenceur non membre qui se reconnaîtrait dans les objectifs de ce collectif, des personnalités qualifiées, des juristes spécialisés et des universitaires.

un début d'instance représentative en quelque sorte ... ;)

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Un début de commencement d'embryon d'instance représentative...

Mais c'est plus comité de réflexion qu'un syndicat professionnel... D'autant plus que ce collectif se veut très ouvert y compris aux non référenceurs.

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très heureuse de constater que je ne suis pas la seule "utopiste" de l'assemblée ...

cendrillon bonsoir,

je suis désolé si je t'ai touchée à ce point, ce n'etait pas une attaque directe en soit envers ta personne, mais un point de vue sur l'idée que tu émettais lors du post concerné. ;)

:flower: Ce n'est "qu'une rose", mais je n'ai que ça pour me faire pardonner. ;)

Amicalement, Jeff.

Pour être plus sérieux, je suis quelque peu surpris du peu de participants à ce débat... il est vrai que nous sommes tous pris par notre travail, mais je pense que le point de vue des acteurs qui se sentent concernés pourrait être intéressant.

Mais bon... il me semble que l'invitation avait déjà été lancée.

Jeff, B)

Modifié par Jeff
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Je pense que ce débat décollera tout seul lorsque les référenceurs commenceront à voir qu'il se passe vraiment des choses... Brasser du vent, cela n'a jamais fait avancer le schmilblick...

C'est pour cela que je guette les mouvements du côté du "collectif référencement"...

En attendant, beaucoup doivent se dire "bof ! à quoi bon donner mon point de vue"

Le résultat c'est que sur ces sujets de référencement pro, le ratio nombre de lectures / nombre de participants à la discussion est l'un des plus élevés jamais vu sur le Hub...

Et c'est vrai qu'on peut se demander ce que pense cette majorité silencieuse...

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Un début de commencement d'embryon d'instance représentative...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne le pense pas, et de toute façon ce n'est pas le but à mon avis.

Le collectif est plus une coordination ponctuelle dont l'unique objectif est d'ouvrir le débat et d'amorcer une reflexion commune.

Les associations ne fusionnent pas dans ce regroupement, heureusement car on en aura besoin plus tard... Le collectif est un regroupement de personnes qui proviennent effectivement pour le moment à la fois de Sema7 et de l'Ipea. Cele ne correspond pas à une "décision" de ces associations (je parle pour Sema7, en tous cas). Le collectif est né avant tout d'un consensus fort (visible lors du dernier dîner Sema7) sur la nécessité d'ouvrir le débat avec les moteurs.

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J'ai reçu hier soir un premier mail du "Collectif Référencement" (que je ne découvre que maintenant) définissant les pistes de réflexions selon trois axes :

- la communication avec la création d'un site web, les relations presse et les relations publiques

- la stratégie : bâtir des scénarii en fonction du comportement à venir des acteurs de ce dossier

- et l'animation du collectif

Ce mail a été envoyé à dix-sept personnes.

Tout ceci est en train de se construire donc. La suite dépendra des réponses données à cet appel aux bonnes volontés. Le week-end et les prochains jours seront donc cruciaux pour l'avenir de cette initiative.

Par ailleurs, selon les initiateurs de ce projet, il semble que le débat qui s'annonce intéresse certains élus, et qu'il pourrait se dérouler dans un cadre "officiel".

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant, je pense donner plus d'infos après avoir réussi à vérifier deux ou trois éléments...

Néanmoins, les plus curieux d'entre vous peuvent toujours me contacter par MP.

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  • 2 semaines plus tard...

Pour en revenir a nos discutions sur les labelisations de sites, voici un extrait d'un article du "droit du net" (merci à cariboo pour le lien) :

Lauto-proclamation par le site internet

Cette situation vise le cas de sites internet qui sengagent à respecter un certain nombre  de règles sans pour autant quil y ait de contrôle préalable ou périodique du contenu par un organisme tiers et indépendant.

Elles se présentent donc, à tort, le plus souvent, comme apportant des garanties alors quelles noffrent en réalité aucune des sécurités annoncées. Elles peuvent être donc de nature à vous tromper et pourraient être sanctionnées pour fausse certification, publicité mensongère voire tromperie, le cas échéant. Il est alors recommandé de conserver précieusement tous les éléments figurant sur le site en cas de litige.

En définitive, en cas de doute, nhésitez pas à vous rendre sur le site de lorganisme qui attribue le "label" afin de vérifier les règles rappelées ci-dessus, les processus appliqués, ainsi que les principes garantis par ces marques de confiance, principes qui peuvent changer dun service à un autre.

à méditer ... ;)

Modifié par cendrillon
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un "Dîner Discussion Référencement" à eu lieu le Mardi 2 Novembre 2004 annoncé sur le site de Sema7.

Stephane peux tu nous donner les grandes lignes de ce qu'il en ressort?

Si le dîner à bien eu lieu. ;)

Jeff, B)

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Le dîner Sema7 a été annulé, et reporté à la semaine prochaine : mardi 9 novembre, à 20h

Cafe restaurant l'hirondelle

66 r Hauteville 75010 PARIS

Metro: bonne nouvelle, poisonniere, Gare de l'est

Le dîner est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. Pour confirmer sa participation, il faut envoyer un mail à richard_At_sema7.org

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Un duplex au Zenith de Montpellier c'est possible ? ... :lol:

Alors nous attendrons avec grande impatience le compte rendu de la réunion. ;)

Jeff, B)

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Et de l'autre réunion du collectif qui se tient tout à l'heure.

Prévenu la veille pour le lendemain, je doute que beaucoup de monde puisse malheureusement s'y déplacer...

Tous à vos agendas.

La réunion aura donc lieu le vendredi 5 novembre de 16H30 à 18H30 au 9 rue Maurice Drandcoing 94207 IVRY-sur-SEINE dans les locaux de WEBFORMANCE.

Elle aura pour but de :

-      Faire le point

-      Traiter les questions dactualités

-      Affiner notre argumentaire

-      Explorer de nouvelles pistes

-      Fixation du jour et de lheure de la prochaine réunion qui aura lieu dans la semaine du 15 novembre.

Par ailleurs je vous rappelle :

La réunion fixée au 6 décembre, de 15h à 18h,  à lAssemblée Nationale.

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Et de l'autre réunion du collectif qui se tient tout à l'heure.

Prévenu la veille pour le lendemain, je doute que beaucoup de monde puisse malheureusement s'y déplacer...

Effectivement...

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