Aller au contenu

Référencement professionnel - code de déontologie


Cariboo

Sujets conseillés

Je pense que Google n'est vraiment pas à la hauteur de sa politique.

GoogleGus ;) annonce des choses qu'il sait pertinament fausses car les référenceurs auront toujours une ou deux longueurs d'avance sur les ingénieurs Google.

La course aux clients et le positionnement de ces derniers fait que les référenceurs doivent aller au plus pressé donc utiliser des méthodes douteuses.

(je précise que ce n'est que mon avis)

Je retourne le problème.

Si vous venez me voir et que vous me demandez d'être en first page pour le mot voyage, je vais vous expliquer que cela est dur, trés long et que ce n'est pas forcèment réalisable, par contre pour ce travail, je vais vous demander xxx ....

Qu'allez vous me dire ?

Vous allez courrir vers mes concurrents.

Tout le monde n'a pas de culture du ref, donc les clients Lambda ne comprennent pas toujours les multiples rouages du positionnement et veulent souvent un résultats quelques soient les manières utilisées pour y arriver.

Il est normal que vous soyez choqué car vous avez une certaine culture, mais croyez bien que beaucoup ne sont pas choqués par les méthodes que vous dénoncez justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Ah au fait !

J'ai peut-être mal compris la demande de Pat75...

Si la demande c'est "puis je donner une requête que vous taperez dans Google, et dîtes moi que pensez-vous de ce qui sort en page de résultat : spam ou pas spam", c'est possible :)

Mais merci derrière à ceux qui feront des commentaires de prendre garde à ce que vous direz des sociétés figurant dans les résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://www.webmaster-hub.com/publication/article148.html

"Mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse, qui consiste à dire que la fin justifie les moyens. Car il existe des règles qui ne sont pas celles des moteurs, qui sont celles de la vie en société et imposées dans un contexte détat de droit.

Ces règles permettent parfaitement de savoir ce qui est légal et ce qui ne lest pas, ce qui est licite et illicite, ce qui est désiré et non désiré. On peut parier sur lapparition prochaine dune jurisprudence, voire dune réglementation autour de certaines pratiques déloyales autour du spamdexing.

Car le problème, cest que les sommes et les intérêts en jeu deviennent plus considérables avec chaque année, chaque mois, chaque jour qui passe. La "tricherie" paie encore, et il yaura forcément un retour de bâton..."

Merci Cariboo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
1. L'aspect technique est totalement tributaire de l'évolution technique extrêmement rapide du web, et de l'évolution encore plus rapide des outils de recherche... L'optimisation des pages webs aujourd'hui est un besoin, parce que les algos des moteurs de recherche ont des limites coupables... Mais demain ?

2. L'aspect "marketing/communication", alias les méthodes de "génération de trafic", est lui, en passe de se développer et de durer à mon avis...

<{POST_SNAPBACK}>

1. C'est ça : Un pôle de veille technologique et concurrentiel a plus d'avenir qu'un pôle de ressources techniques qui, Comme pour les WA, perdra peu à peu de sa valeur ajoutée. Du reste d'excellents référenceurs depuis l'origine de l'Internet l'on bien compris. Ceux là n'ont aucun besoin d'adhérer à une charte. Il travail comme les OR le demande, point !

2. Oui encore : Voilà un vrai vecteur de VA dans ce métier. Ce qui compte ce n'est pas la visibilité à tout prix, sans stratégie.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste d'excellents référenceurs depuis l'origine de l'Internet l'on bien compris. Ceux là n'ont aucun besoin d'adhérer à une charte. Il travail comme les OR le demande, point !

Bonjour R'One,

Une charte ou un code de déonthologie, n'est pas fait pour les référenceurs, mais bien pour rassurer les clients et les mettre en confiance sur les pratiques utilisées par les référenceurs, les techniques mises en place, le suivi et de l'engagement que prend le référenceur vis a vis de son client.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour R'One,

Une charte ou un code de déonthologie, n'est pas fait pour les référenceurs, mais bien pour rassurer les clients et les mettre en confiance sur les pratiques utilisées par les référenceurs, les techniques mises en place, le suivi et de l'engagement que prend le référenceur vis a vis de son client.

Jeff,

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour Jeff,

Je sais bien tout ça mon ami et je ne crois pas à ce moyen fallacieu de rassurer une clientèle au travers d'une charte rédigée par des référenceurs ayant eu largement l'occasion de franchir la ligne jaune par méconnaissance et pour atteindre très rapidement leurs objectifs commerciaux.

Les professionnels des NTIC qui veillent sérieusement à l'évolutions des consignes éditoriales et qui investissent dans la recherche pour mesurer le poids les algo savent être pro actifs et ne mettent jamais le site d'un client en danger. leurs résultats sont plus long, cependant l'incrémentation récurrente a, de fait des résultats indétronables. Leur réputation fait le reste. Amis référenceurs, prenez de la hauteur ;-)

De plus ma remarque avait pour objectif premier de valider la point de vue de Cariboo mais c'est gentil de votre part d'être venu à mon secours... ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ceux qui franchissent la ligne jaune ne savent pas ce qu'il font, c'est bien là le pb et je ne vois pas en quoi une charte peut être trompeuse vis à vis d'un client.

Mais c'est bien le client qu'il faut éduquer car apparemment quelques référenceurs profitent de l'ignorance de certains pour faire du profit.

Je partage ton point de vue, et si le référenceur fait son travail "augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur son site" entre autre et le fait dans la durée, la reconnaisance et la réputation se font naturellement.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ceux qui franchissent la ligne jaune ne savent pas ce qu'il font, c'est bien là le pb et je ne vois pas en quoi une charte peut être trompeuse vis à vis d'un client.

Mais c'est bien le client qu'il faut éduquer car apparemment quelques référenceurs profitent de l'ignorance de certains pour faire du profit.

Je partage ton point de vue, et si le référenceur fait son travail "augmenter le nombre de visiteurs qualifiés sur son site" entre autre et le fait dans la durée, la reconnaisance et la réputation se font naturellement.

Jeff,

<{POST_SNAPBACK}>

Oui à une charte établie par un groupe de réflexion universitaire mais pas à un instrument politique visant à détourner l'attention sur l'historique lamentable de ses auteurs. Ce marché a 10 ans. Le ménage se fera dans les 10 ans à venir. Les OR y contribueront largement; ce sont eux les pilotes...

Le rôle du référenceur n'est pas d'éduquer le marché. C'est là le risque ! Un descriptif à J n'est plus vrai à J+1 et ce n'est pas près de changer. Toutes les règles d'un référencement manuel sain sont à la portée de tous les publics. C'est la valeur ajouté de la corporation du référencement d'appliquer ces règles comme il convient pour sa clientèle et de se mettre à jour pour garder ses clients pendants de nombreuses années. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Google n'est vraiment pas à la hauteur de sa politique.

les référenceurs auront toujours une ou deux longueurs d'avance sur les ingénieurs Google.

:D Elle es bien bonne celle là...

Tout le monde n'a pas de culture du ref, donc les clients veulent souvent un résultats quelques soient les manières utilisées pour y arriver.

Je leur conseillerai alors de se rendre directement chez les auteurs de la charte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le code de déontologie est une belle affaire d'étiquette, un peu comme le label rouge dans les grandes surfaces.

Cela fait bien d'adhérer à un code déontologique, que celui-ci soit emis par une association professionelle (il en existe 3 ou 4) ou par la société qui proclame son code déontologique.

Le code déontologique ne sert dans la plupart des cas que à des fins commerciales, dans la réalité celui-ci n'est appliqué pour des fins pas forcément avouables.

<{POST_SNAPBACK}>

Bien envoyé ! :D

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Elle es bien bonne celle là...

Je leur conseillerai alors de se rendre directement chez les auteurs de la charte ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Ah on m'appelle, j'accours alors ...

Concernant ce que je disais sur les ingénieurs de Google, je le maintiens et on peut tous le vérifier en ce moment car malgrés leur croisade anti-Spam nommé Jagger, on voit tous que le moteur est toujours trusté de page sat' bien positionné !

Pour ceux qui est maintenant des clients et de la charte de déontologie puisque c'est ça le débat.

Je pourrais effectivement être d'accord avec votre point de vue mais le problème (à mon avis) est qu'un gros site natinal et un site semi-perso, n'auront pas la même approche du référencement et encore moins du choix de leur référenceur.

Un site d'envergure se souciera peut-être de son image de marque et prendra donc plus de précautions vis à vis de leur vitrine, donc ils pourront être sensibles aux argument d'une telle charte.

Mais comment expliquer cela a une page perso qui veut juste coute que coute faire connaitre son association ou alors vendre les produits de son affil chez Pierre ?

De plus, vous leur conseiller de se rendre directement chez les auteurs de cette charte, mais comment pourraient ils les trouver d'eux même.

Maintenant je demande qui est prêt à refuser un client qui lui demanderais de référencer son site avec des méthodes peu orthodoxe.

On dit bien que le client est roi non ?

Bon je sais que beaucoup préférent 10 client à 1000 que 1000 client s à 10, c'est effectivement mieux pour l'image de marque, mais lorsque vous n'avez pas de client , vous refuseriez un client peu scrupuleux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien envoyé ! :D

++

<{POST_SNAPBACK}>

A quoi on joue, là ! tu pourrais au moins commenter ce que tu cites, je veux bien participer à un débat, mais si c'est pour ressortir des citations de certains membres et ne pas développer ce qui a été dit, le débat ne m'interesse plus.

Et puis la cause est toujours le client, alors s'il faut l'éduquer, éduquons-le, et c'est ce que je fais " tous les jours" avec de nouveaux clients.

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille actuellement avec une entreprise qui à (avait ? :P ) un contrat avec une société de référencement très connues depuis des années. Cette société ne fait que du référencement et travaille donc uniquement sur cette partie de la réalisation d'un site web... et donc interviens dans l'immense majorité des cas un travail après tous les autres intervenants. Résultat, la prestation se concentre essentiellement sur de l'optimisation façon "maquillage sexy" plaquée sur des sites peu référençables.

Soumis aux exigences de résultats de clients peu formés aux contraintes du référencement et payant cher (très cher) l'intervention de ce spécialiste; cette société n'hésite pas à multiplier les pages satellites les plus grotesques.

En revanche, les prestation de conseil sont limitées. Les propsitions de solution globale sont inexistentes.

Parrallélement, les moteurs de recherche (essentiellement Google) sont en train de remporter leur pari technique : proposer un classement des pages les plus "pertinentes" (= pages les plus informatives selon Google), en gommant les stratégies d'acteurs (optimisation ou spam).

Le référencement ce conçoit dès la conception de la nature des informations proposées sur un site web. Il se joue lors de la conception technique du site. Je dirai même plus, il doit être un résultat presque naturel de la qualité globale d'un site.

Ne touche-t'on pas là à une limite du métier de référenceur tel qu'il est proposé par ces "grandes sociétés" ?

La conclusion que j'en tire est que on pourra de moins en moins proposer des solutions de référencement de "maquillage", détachées du reste de la conception d'un site. En revanche, les prestations de référencement intégrées dans une prestation globale me semblent bien plus rentables pour les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne touche-t'on pas là à une limite du métier de référenceur tel qu'il est proposé par ces "grandes sociétés" ?

<{POST_SNAPBACK}>

Cette profession n'est décidément pas mature et est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise ... et je crains que Google n'ait décider de siffler la fin de la récré ( ;) Arlette) ...

je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit dans cette même discussion (qq page plus haut), mais je pourrais le redire mot pour mot plus d'un an après ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore arriver comme un cheveux sur la soupe... :rolleyes:

mais pour moi petit être venu des internautes, le référencement est un jeu fabuleux, un jeu entre moi et les autres, un jeu entre moi et les moteurs, un jeu entre moi et les internautes, et ce n'est pas seulement le référencement, c'est tout ce qui peut être produit sur le web qui rentre dans ce jeu.

Un jeu en 3D, en temps réel et différé, hors du temps, un univers qui bouge, se transforme, évolue comme un immense océan. B)

Alors, y en a qui aiment se baigner près des sauveteurs à l'intèrieur des boués, y en a qui aiment se baigner dans un petite crique au prix d'une demie heure de marche sur les rochers, et puis y a en qui veulent avoir des bateaux pour le grand large. :P

et bien moi je crois que la mer est la même pour tout le monde, il y a ceux qui y trouverons des trésors, et ceux qui s'y noieront... on peut écrire tous les traités de sauvetage cela n'y changerai rien, et pourquoi grillager l'espace? c'est tellement triste. :unsure:

C'est à chacun d'agir, comme dans le mode réel, ne dit-on pas en biologie que ce sont les petites erreurs qui donnent parfois de grandes transformations ?

Désolée, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je crois qu'un peu de poésie ne pourra pas nuire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne touche-t'on pas là à une limite du métier de référenceur tel qu'il est proposé par ces "grandes sociétés" ?

Non car ces grandes sociétés savent très bien travailler et sont capables de proposer de très bonnes solutions très respectables à leurs clients haut de gamme.

Mais il est vrai aussi qu'elles abusent de l'ignorance de certains clients pour proposer des offres à des tarifs très intérressants jouant de leur notoriété, et se permettent de garantir le positionnement, mais sur quelle requête ? et sur quel nombre ? le remboursement se fait de quelle manière ? sous quelles conditions ?

L'ignorance du client fait qu'il signe sans comprendre tous les termes du contrat.

Il en est responsable oui bien sûr mais n'y a-t'il pas abus tout de même ?

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ignorance du client fait qu'il signe sans comprendre tous les termes du contrat.

Il en est responsable oui bien sûr mais n'y a-t'il pas abus tout de même ?

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour Jeff,

Lorsqu'un client s'adresse à un professionnel du référencement, il n'a pas à connaitre tous les rouages du référencement et qq soit ce qu'il signe, je ne pense pas qu'il soit responsable des dégats occasionnés suite à des malversations liés à cette prestation ...

petite illustration : tu ammènes ta voiture pour changer ton pot d'échapement chez un garagiste (un pro, un vrai, un tatoué) ... tu pars en WE et tu grilles ton moteur (le pot que l'on t'a monté n'était pas adapté) ... a ton avis qui va payer les réparation et tous les frais engagés ? et bien c'est le garagiste (c'est arrivé à qq de mon entourage) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, mais je veux dire que parfois certains clients signent des contrats sans en connaître tous les termes surtout sur la garantie de positionnement et le choix de mots clés établis, il se fait parfois rouler dans la semoule ;)

Je dirais aux clients : Attention bien lire et bien comprendre ce que comporte le contrat, poser toutes les questions avant de signer.

Google met en garde les clients :

http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/seo.html

Jeff,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je demande qui est prêt à refuser un client qui lui demanderais de référencer son site avec des méthodes peu orthodoxe.

<{POST_SNAPBACK}>

Moi. ;)

Et je compte bien (avec mes équipes) garder ce client le plus longtemps possible. Et pendant notre relation gagnant-gagnant "durable", là je l'éduque.

Ce client là m'en apporte 10 autres.

Le plus difficile c'est de réussir à valider un contrat sur les seules bases d'obligations de moyens ! La voilà la charte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi.  ;)

Et je compte bien (avec mes équipes) garder ce client le plus longtemps possible. Et pendant notre relation gagnant-gagnant "durable", là je l'éduque.

Ce client là m'en apporte 10 autres.

Le plus difficile c'est de réussir à valider un contrat sur les seules bases d'obligations de moyens ! La voilà la charte !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Encore faut-il que le charte et les prestations proposées ne tiennent pas de la potion magique de Panoramix. J'en vois même qui se réclament "partenaires" de Google, Yahoo ou MSN :D Ou alors ils garantissent des premières pages et ainsi de suite.

Dans la jungle du référencement le plus dur est de faire le bon choix de prestataire.

Une simple charte de fera rien si certains continuent de proposer n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. A quoi on joue, là ! tu pourrais au moins commenter ce que tu cites, je veux bien participer à un débat, mais si c'est pour ressortir des citations de certains membres et ne pas développer ce qui a été dit, le débat ne m'interesse plus.

2. Et puis la cause est toujours le client, alors s'il faut l'éduquer, éduquons-le, et c'est ce que je fais " tous les jours" avec de nouveaux clients.

Jeff,

<{POST_SNAPBACK}>

1. Je vous prie de bien vouloir m'excuser. ;)

2. Oui c'est vrai il faut éduquer le client, vous avez raison. Mais ce que dit Cendrillon à 14H33 est très juste. Référencer dans un cadre "licite" sous-entend que l'on s'adresse à sa clientèle en lui annonçant clairement la couleur. Je peux montrer des résultats sur du MC générique en top 10 GG sur + de 30 millions de réponse, mais je précise immédiatement combien il a fallu être patient pour le client. Par ailleurs sa visibilité a pu être acquise sur du MC coeur de cible sur des centaines d'autres requêtes (parfois bien plus judicieuse en matière de ROI).

Je ne crois donc pas à une charte de prestation mais à une charte commerciale.

Eduquer sur le discours des prestataires...

Je gagne des contrats tous les jours face à des clients lassés par le marketing à 2 balles...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois donc pas à une charte de prestation mais à une charte commerciale.

Eduquer sur le discours des prestataires...

Je gagne des contrats tous les jours face à des clients lassés par le marketing à 2 balles...

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai ça ! Quoi penser de ceux qui proposent du "référencement garanti" ? Ca m'interpélle de plus en plus de savoir comment on peut "garantir" un positionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour R'One

Je suis de nature curieuse :P et je me demande quelle est ton agence de référencement? Sérieusement, quelqu'un qui prend autant son travail à coeur devrait poster à visage découvert et se faire un peu de notoriété non?

Tu nous donnes l'adresse de ton site?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R'One, on ne te demande pas de te justifier sur tes résultats et encore moins sur tes pratiques, "sont-elles douteuses ?"

Je ne sais pas ou alors je ne veux rien dire B)

Mais plus les relations entre clients et référenceurs/euses seront transparentes meilleure se comportera la profession.

Jeff.

Modifié par Jeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...