Aller au contenu

Accessibilité et HTML Validator


Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question:

Je voudrais savoir si créer un site accessible en respectant les recommandations du W3C, c'est rendre tout le code complétement validé par le HTML Validator?

En outre, travaillant avec le HTML 4.01, je remarque que le <br> et <nobr> ne sont pas valides, comment faire pour trouver une solution à cela?

Merci d'avance...

Annabel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un site peut etre accessible sans etre valide, ne serait ce par exemple qu'en oubliant de mettre en minuscule une balise en xhtml, ou en utilisant <embed> au lieu de <object>. Mais en ayant un site valide, on evite bien des problemes.

<br> est valide en html4 je comprends pas ta question?

Bien sur comme d'hab je laisse la parole au ténors du domaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car le <br> est valid HTML 4.01, il ne l'est pas en XHTML.

Par contre le <nobr> c'est non valide. Je dit peu être des bétise mais as tu essayé le white-space: nowrap; dans ta feuille de style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PArdon Sebastien, je n'avais ps vu ton intervention,

><br> est valide en html4 je comprends pas ta question?

Oui, c'est une balise qui fait du HTML 4 mais ce n'est ps bon pr le W3C HTML Validator, tu vois ce n'est ps clair pr moi, mais apparemment d'après Gribouille26, je dois utiliser <br/> qui est valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shangailily,

Quel doctype utilises-tu pour ta page ?

Est-il correctement indiqué dans ton code ? Sans quoi le validateur choisi lui-même et le choix n'est pas toujours celui souhaité.

Si tu as choisi le HTML 4.01 c'est la balise <br> qui est correcte, si tu as choisi le XHTML 1.0 c'est <br />

A lire : Toi comprendre moi ?

La balise <nobr> ne fait pas partie de ces spécifications.

Pour empêcher un retour à la ligne, tu peux faire appel aux feuilles de style : la propriété white-space

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si créer un site accessible en respectant les recommandations du W3C, c'est rendre tout le code complétement validé par le HTML Validator?

Non, ce n'est pas ça.

- le HTML validator ne vérifie que la conformité de ton code HTML avec la grammaire HTML: utilisation de balises prévues par une des normes (X)HTML, syntaxe correcte des balises et de leurs attributs... Bref, c'est l'exact équivalent d'un correcteur orthographique en plus bête (il ne corrige pas mais se contente de signaler la plus grande partie des fautes formelles).

- Pour être accessible aux personnes handicapées utilisant ou non des outils spécifiques (lecteurs d'écran, navigateurs textes, plages brailles, loupes....), une page Web doit d'abord être valide HTML, et ensuite et surtout respecter un ensemble de règles spécifiques, normalisées en particulier dans le Guide d'Accessibilité des Contenus Web (WCAG). Tu en trouveras une version plus digeste dans ce référentiel d'accessibilité (Accessiweb).

-pour être "ergonomique" (ce qu'on qualifie souvent aussi d'accessible par abus), un site peut se conformer à d'autres règles de "qualités". Celles-ci ne font l'objet d'aucune norme, mais un référentiel Qualité (Opquast) est actuellement en cours d'élaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un site peut etre accessible sans etre valide, ne serait ce par exemple qu'en oubliant de mettre en minuscule une balise en xhtml, ou en utilisant <embed> au lieu de <object>. Mais en ayant un site valide, on evite bien des problemes.

En fait, c'est un petit peu plus critique que cela... le simple fait d'avoir un code HTML valide garanti déjà d'un minimum d'accessibilité enviable (texte alternatifs aux images, structure de code bien formée permettant aux technologies d'assistance de s'y retrouver, etc.)

Par contre, la validité du code ne garanti en rien que ce potentiel d'accessibilité sera eficace exploité (les alts des images pourraient ne pas être significatifs, le code html, bien que bien formé, pourrait reposer sur n'importe quoi, etc.)

La conformité du code est effectivement la base, mais comme dans tout édifice, cette base se doit d'être solide si on veut pouvoir construire dessus à long terme.

- Pour être accessible aux personnes handicapées utilisant ou non des outils spécifiques (lecteurs d'écran, navigateurs textes, plages brailles, loupes....), une page Web doit d'abord être valide HTML, et ensuite et surtout respecter un ensemble de règles spécifiques, normalisées en particulier dans le Guide d'Accessibilité des Contenus Web (WCAG). Tu en trouveras une version plus digeste dans ce référentiel d'accessibilité  (Accessiweb).

Et je me permettrai d'ajouter une excellente ressource, du moins celle qui m'a permise personnellement de me faire les dents en accessibilité :

http://www.la-grange.net/accessibilite/

Que l'on peut aussi retrouver en version originale anglaise au http://diveintoaccessibility.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...