Aller au contenu

Firefox, Opera, Safari, IE...


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Sur son blog MarcArea.com, Marc Hertzog (un graphiste qui parle des standards W3C, de l'ergonomie et de l'accessibilité des sites Web) signale cette page d'une encyclopédie anglophone : Definition of Comparison of web browsers.

Vous y trouverez un tableau récapitulatif des principales caractéristiques techniques des navigateurs.

Selon le principe des encyclopédies électroniques, il faut suivre les nombreux liens pour apprendre une foule de détails intéressants :up:

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à participer au sondage Quel est votre navigateur préféré et bien sûr à lire les débats souvent passionnés qu'il a déclenché ;)

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Monique, c'est cool le lien que tu donnes.

Je voulais juste te demander, qu'est-ce que tu aimes tant dans Firefox? Car tu es loin d'être la seule à le trouver génial et pourtant moi j'ai jamais vraiment accroché... Par exemple par rapport à Opera (je ne parle pas d'IE).

=) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FireFox et Opera répondent à deux approches totalement opposées en matière d'ergonomie:

- FireFox appartient à la lignée des navigateurs minimalistes mais extensibles

- Opera est une "suite" logicielle (navigateur, mail, rss...) qui n'est pas extensible, mais fournit par défaut un très nombre de fonctionnalités, dans un interface très librement configurable.

Dans le premier cas, l'utilisateur doit "assembler" le navigateur qui lui convient en ajoutant des extensions. Dans le second, il peut configurer ses outils à sa guise en retranchant ce qu'il ne souhaite pas utiliser.

Ce sont donc deux logiques différentes, mais complémentaires en fait car elles répondent à des souhaits différents de la part des utilisateurs. La comparaison est donc d'un intérêt limité, car le choix de l'un ou l'autre navigateur est largement subjectif ;)

Ce qui est intéressant, en revanche, c'est que cette "complémentarité" de réponse aux attentes des utilisateurs montre que ceux-ci ont tout à gagner à ce que l'offre d'outils de navigation soit diversifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Je vous invite à lire le billet de Pascal nouveaux navigateurs.

Il y parle des 3 navigateurs modernes (Opera/Firefox/Safari), de leur avance technologique et de leur rôle de

force motrice importante pour les applications riches basées sur la manipulation du DOM (et largement initié par Google avec Gmail, google maps et autres technologies popularisant les interfaces client riches)

En complément : Support des standards par les navigateurs - (X)HTML, CSS, DOM, XLM, RSS...

Un fabuleux travail de test dont l'auteur, David Hammond (étudiant californien), nous a fait le plaisir d'une visite B)

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Clubic a publié le 13 Novembre 2006 un comparatif entre Opera 9, Firefox 2 et Internet Explorer 7 : "Internet Explorer 7, Firefox 2, Opera 9: le match". Lien direct vers la conclusion.

Je rejoute trois lien en anglais vers trois articles du site webdevout, portant chacun sur des mythes de ces trois navigateurs :

Modifié par utilisabilisation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 years later...
  • 1 year later...
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...