Aller au contenu

Abbréviations et langue


Xavier

Sujets conseillés

Bonjour,

Faut-il indiquer la langue d'une abbréviation ? Par exemple est-il bon de mettre

<abbr title="Etended Hypertext Makup Language" lang="en">XHTML</abbr>

:?:

Est-ce du chipotage inutile ou vraiment utile ? J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (personne ne l'utilise mais je n'ai jamais trouvé une page le déconseillant...)

Merci pour vos lumières :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise la balise acronyme et en la plaçant entre deux span pour mettre la langue car toute les synthèses vocales ne prennent pas en compte l'attribut langue de la balise acronym tu obtiendrais:

<span lang="en"><acronym title="Etended Hypertext Makup Language">XHTML</acronym ></span>

C'est util de placer la langue pour que la synthèse vocale s'adapte et prononce correctement le mot :)

Modifié par Kennyad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préciser la langue au sein des balises est inutile du moment qu'elle déjà spéficifée dans la balise <html>. Et c'est ce qu'il convient de faire en premier lieu.

Exemple:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
  "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html lang="fr">
 <head><title>Exemple de changement de langue</title></head>
 <body>
    <p>logiciel libre à la <span lang="en">Free Software Foundation</span></p>
 </body>
</html>

Tu définis la langue par défaut de ta page dans la balise html (ici le français), donc ta page est en français. C'est seulement si tu changes de langue au sein de ton document (ici "Free Software Foundation") que tu le précises niveau des balises.

<span lang="en">Hope this helps</span>

;)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Entourer les balises abbr ou acronym de span... dans le but de faire "propre" c'est raté <_< J'hésite à m'y mettre, ça ne ferait qu'alourdir les choses.

La langue est bien entendu définie pour la page, avec redondance (lang, xml:lang vu que je suis en xhtml et l'entête HTTP content-language) :D

En fait je pourrais reformuler la question, qui était spécifiquement liée aux abréviation, avec en particulier l'exemple de HTML : faut-il imposer la lecture de "HTML" en anglais ("EidjTièMèL" ou quelque chose du genre) afin que le title soit lu correctement ou vaut-il mieux prononcer "HTML" à la française (HachTéèMèL) (ce qui est plus fluide et trancherait moins, rendant du même coup la compréhension plus simple), quitte à risquer une lecture du title plus ou moins hasardeuse ?

Et n'existerait-il pas un moyen permettant de définir la langue d'un seul attribut, ce qui serait l'idéal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour définir la langue d'un seul truc tu mets: <span lang="en"> truc en anglais</span>

Par contre pour que la synthèse lise bien le HTML il est recommandé d'utilisé la première fois qu'on le rencontre une balise acronym puis les autres fois tu mets des points entre les lettres.

Mais pourquoi placer des span avec des attribut langue serait allourdir la chose? tu sait, ça met 2Ko en plus loll ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, Jaws a quelques difficultés avec l'attribut lang. Quelqu'un pour infirmer/confirmer ?

IBM Home Page Reader et Windows Eyes ignorent quand à eux les éléments <abbr> et <acronym>, et leurs attributs avec. IBM HPR utilise son propre système linguistique d'identification des abréviations uniquement à partir du contenu. Opera 6.0 multimodal fait de même à la suite d'IBM HPR dont le moteur vocal lui sert de base.

Qu'en tirer ? Que ce <span lang=""> est d'une portée très limitée, et qu'il vaut mieux coder simplement <abbr lang="..." ...>

Sinon, il n'existe aucun moyen de spécifier que la langue d'un attribut est différente de celle de l'élément concerné, ce qui pose effectivement quelques problèmes dans l'absolu:

<html lang="fr">
...
  <q cite="Tim Berner-Lee, Cool URL don't change">
     ... traduction en français de la citation originale ...
  </q>

Au passage, on ne peut pas signaler non plus la présence d'une abréviation dans un attribut... Heureusement, d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...