Aller au contenu

Un site accessible


Monique

Sujets conseillés

Je m'incline devant ta sagesse mon cher Normand. Tu as tout à fait raison. ^_^

C'est vrai que je considère la distinction plus comme un point de départ dans une discussion sur la question. Je la sers systématiquement comme entrée en matière pour éviter la confusion dans la tête de mes clients qui n'y connaissent rien. C'est seulement à partir du moment où ils comprennent la différence entre accessible-WAI et accessible-disponible qu'il est possible de commencer à parler d'enjeux entourant l'accessibilité universelle des contenus sur le Web... et des bienfaits de ces principes pour leur vitrine Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et toutes !

Depuis longtemps j'essaie de trouver comment aborder efficacement l'accessibilité, en terme de conception de sites web.

Comme la plus grande proportion des "fabriquants"de sites, j'ai pratiqué à outrance l'utilisation des tableaux pour ensuite découvrir le DIV et le CSS.

J'ai bien conscience d'avoir appliqué ces techniques parfois en bricolant, faute de formation mais petit à petit on se corrige, on s'améliore et, je me permets de penser que cette école de la pratique [autodidacte] n'est pas mauvaise, pour peu que l'on ouvre une oreille attentive à ce qui se fait de bien.

J'ai très souvent été freiné par la complexité des recommandations les plus diverses, les débats en tous genres [et je viens d'en lire quelques-uns sur le Hub] concernant l'accessibilité.

Je fais d'ailleurs le parallèle avec les questions d'accessibilités des trottoirs, des immeubles etc... Je m'y suis intéressé à plusieurs reprises dans ma vie, pour différentes raisons, et je retrouve les mêmes débats quand on aborde ce sujet rapporté à l'Internet [Parfois cela me fait penser à la commune qui se targue d'avoir élargi les trottoirs mais qui a oublié que les riverains y mettent le soit leurs containers poubelles]

Actuellement, je reprends donc donc tout mon site dans cet esprit mais l'entreprise semble assez collossale, même pour un tout petit site, le plus dur étant de savoir par où commencer ! ;)

Mais je suis heureux d'avoir enfin trouvé [ici] une mine d'informations et de liens [parfois trop riches ;) ].

Tout ceci pour dire aux "newbies de l'accessibilité" qu'il ne faut pas se décourager et surtout aux "newbies" tout court qu'il vaut mieux se mettre dès le début à prendre de bonnes habitudes que d'avoir à défaire ce que l'on a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et le faite de parler d'accessibilité m'encourage à rester (malgrés mon coup de gueule sur un autre topic :P ).

Je tenez à vous informer que personnellement pour tester l'accessibilité j'utilise www.ocawa.com ou on peut tester jusqu'à dix pages de nos sites et avoir le rapport en français avec les indications et tout ...

Perso j'utilise plus que lui.

En parlant de site accessible, j'aimerais votre avis sur http://ad.duquesne.free.fr/medicaccess , un site permettant à tout le monde d'accéder aux notices de médicament en ligne. Pour l'instant c'est une version béta qui devrait arriver en version finale bientot. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, ce qui devrait etre améliorer etc... le petit hic et peut être qu'on pourra m'aider sur ce point et : ai-je le droit de mettre en ligne les motices de médicaments pour que même les aveugles et malvoyant puissent en prendre connaissance?

Merci :)

<Edit : Kennyad, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour y poser ta question. Merci :) >

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour,

j'essaie depuis qlqs jours de créer un forum. Je connais très mal le domaine du handicap. Aussi, comment "tester" que ce qu'on fait en tant que webmaster est accessible à tous ?

Parce que connaître qlqs règles basiques, tacher de les mettre en pratique c'est bien, mais se rendre compte dans les faits des manques ou des améliorations à apporter est bcp plus délicat.

sinon le 2ème point que j'aimerai soulever, c'est celui des blogs, forum etc qui sont "pré-fabriqué" (j'entends par là qu'ils ont une mise en forme déjà faite), est ce qu'ils sont accessibles à tous ou pas ? Faut il les améliorer et comment ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a accessibilité et accessibilité. Le code HTML d'une page peut se révéler plutôt accessible ou plutôt inaccessible, mais il y a aussi le contenu: ce que toi tu écris.

Je veux dire par là que l'orthographe participe aussi de l'accessibilité.

Par exemple, si tu utilises un logiciel de synthèse vocale qui va lire le contenu, voilà ce que ça va donner avec certain de tes messages sur le Hub.

j'essaie depuis qlqs jours de créer un forum.
"j'essaie depuis KU HELLE KU HESSE jours de créer un forum"

Parce que connaître qlqs règles basiques, tacher de les mettre en pratique c'est bien, mais se rendre compte dans les faits des manques ou des améliorations à apporter est bcp plus délicat.
"Parce que connaître KU HELLE KU HESSE règles basiques, tacher de les mettre en pratique c'est bien, mais se rendre compte dans les faits des manques ou des améliorations à apporter est BÉCÉPÉ plus délicat.
Sinon, pourriez vous me donner des infos sur les facon dont les personnes peuvent utiliser un ordi lorsuq'ils st tétraplégiques.

(tjs pour leur rendre la navigation plus aisée)

"Sinon, pourriez vous me donner des infos sur les facon dont les personnes peuvent utiliser un ordi LORSUQ'ILS HESSTÉ tétraplégiques. (TÉJIHESSE pour leur rendre la navigation plus aisée)"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je voudrais juste savoir si une personne qui a un handicape visuel ou moteur et qui utilise de ce fait un matériel spécifique (que je ne connais pas) peut lire et poster sur un forum.

et j'avais jamais pensé au logicile de synthèse vocal face aux abréviations. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout l'article (pour le moment), mais je suis déjà assez dérangée par certains éléments :

Utilisation des feuilles de style pour séparer le contenu et la mise en forme (un lecteur vocal ne devra pas lire toutes ces indications inutiles pour le visiteur comme les font-size...)

Jamais je n'ai utilisé de lecteur d'écran qui lisait le code HTML (font-size). Qu'on me corrige si c'est le cas...

Utilisation de la balise ul pour les listes de liens

Où est-il précisé dans les spécifications du W3C que les liens sont des éléments de liste ?

Ne pas utiliser de liens JavaScript (ils ne sont pas supportés par les navigateurs textes)/indent]

à partir du moment ou Javascript est implémenté suivant le principe de la dégradation éégante ou, mieux, de l'amélioration progressive, il n'y a pas de limitation sur son usage.

Plusieurs organismes ont mis au point une liste de critères. Ces derniers sont classés par niveaux de priorité, depuis laccessibilité de base facile à mettre en oeuvre (un minimum que tout site
devrait
respecter) jusquau niveau 3 (site
totalement
accessible).

Doivent et non devraient, devrait correspond au niveau 2 en général.

Totalement n'est pas le mot approprié. Il est IMPOSSIBLE de rendre accessible un site à tous. C'est triste mais c'est vrai, à l'heure actuelle.

L'article constitue une bonne base pour se familiariser à l'accessibilité, mais véhicules quelques mythes et c'est bien domage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sora, tu as surtout lu de travers

Où est-il précisé dans les spécifications du W3C que les liens sont des éléments de liste ?

Monique parle de liste de liens, les menus sont un exemple de liste de liens, et donc à partir du moment ou c'est une liste, on utilise bien la balise ul

Doivent et non devraient, devrait correspond au niveau 2 en général.

C'est bien devraient, l'accessibilité n'est nullement une obligation, et Monique remarquait que tout site devrait respecter les recommandations pour l'accessibilité

Jamais je n'ai utilisé de lecteur d'écran qui lisait le code HTML (font-size). Qu'on me corrige si c'est le cas...

certes l'exemple est mal choisi, mais l'utilisation des feuilles de style pour séparer le contenu et la mise en forme reste valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sora, tu as surtout lu de travers

Non, je n'est pas lu de la même façon que toi, nuance.

C'est bien devraient, l'accessibilité n'est nullement une obligation, et Monique remarquait que tout site devrait respecter les recommandations pour l'accessibilité

Je me base sur le WCAG (et joue un peu avec les mots), mais il est bien dit que :

[Priority 1] A Web content developer must satisfy this checkpoint.

certes l'exemple est mal choisi, mais l'utilisation des feuilles de style pour séparer le contenu et la mise en forme reste valable

Dans une politique de codage sémantique et conforme aux normes, oui, mais ça ne nuit pas forcément à l'accessibilité d'un site.

Cet article a surtout plus de cinq ans, et n'a pas été récemment mis à jour

C'est une argument de poids, mais il est toujours en en ligne est certainement encore lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'article constitue une bonne base pour se familiariser à l'accessibilité, mais véhicules quelques mythes et c'est bien domage.

Comme l'a dit captain_torche, l'article date de 2004... l'approche des problèmes liés à l'accessibilité a bien évolué depuis, mes propres connaissances aussi. Mea culpa, j'aurais dû relire et mettre à jour cet article depuis un bout de temps :blush:

Impossible dans l'immédiat, mais je vais m'y atteler dès que possible.

Merci pour ces critiques qui m'ont un peu forcé la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère mon affirmation : tu as mal lu :

Plusieurs organismes ont mis au point une liste de critères. Ces derniers sont classés par niveaux de priorité, depuis l’accessibilité de base facile à mettre en oeuvre (un minimum que tout site devrait respecter) jusqu’au niveau 3 (site totalement accessible). Un label d’accessibilité peut être attribué au site.

La partie en gras signifie que tous les sites devraient respecter au moins le niveau de base d'accessibilité, donc le terme devrait est bien choisi contrairement à Doivent.

Dans une politique de codage sémantique et conforme aux normes, oui, mais ça ne nuit pas forcément à l'accessibilité d'un site.

Oui, enfin tu joue encore sur les mots, cela ne nuit pas mais en général cela facilite l'accessibilité d'un site, d'où la pertinence du conseil

C'est une argument de poids, mais il est toujours en en ligne est certainement encore lu.

Dans ses grandes lignes il reste valable, donc il a pour moi encore sa place en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous! Je suis tout à fait d'accord qu'il faut aussi penser aux handicapés et améliorer l'accessibilité d'un site web. J'ai lu un article concernant l'accessibilité et j'encourage ceux qui cherchent toute solution en considérant les handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...