Aller au contenu

Choix d'un nom de domaine


Kwiz

Sondage sur un guide pour Gîtes!  

  1. 1. Sondage sur un guide pour Gîtes!

    • www.le-guide-des-gites.fr
      0
    • www.le-guide-des-gites.com
      0
    • www.guide-des-gites.fr
      2
    • www.guide-des-gites.com
      18
    • www.leguidedesgites.com
      0
    • www.guidedesgites.com
      5


Sujets conseillés

Bonjour,

Je débute en référencement et je suis chargé de référencer l'un ou plusieurs de ces domaines.

J'ai parcourus les archives du forum et ailleurs, mais il y a tellement d'avis contradictoires que je me suis dis qu'un débat sur le sujet m'aiderait dans mon choix.

La marque est "Le guide des gîtes"

Les noms sont déjà déposés :

www.le-guide-des-gites.fr

www.le-guide-des-gites.com

www.guide-des-gites.fr

www.guide-des-gites.com

www.leguidedesgites.com

www.guidedesgites.com

Le site en developpement est un annuaire multilangues et à référencer pour l'internationnal.

Je pensais référencer un .fr pour la france et un .com pour l'internationnal.

et peut-être sans tiret, mais là j'hésite aussi...

et puis est-ce que je garde "le" ou plutôt faire court.

Qu'en pensez-vous ?

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe le nom de domaine... alors autant faire court pour trouver quelque chose de sympa.

En ce qui concerne le choix de différents noms pour différentes langues... moi je serais tenté de dire qu'il vaut mieux choisir de faire des sous-domaines si on veut vraiment que les versions soient séparées.

Cela dit... personnellement je préfère un répertoire dans l'arborescence du site principale pour placer une nouvelle langue... cela simplifie le référencement et accroit la "masse" indexable du site par les moteurs.

Et pour un nom de domaine sympa... je viens de vérifier la dispo d'un ndd... il est libre dans toutes les extensions :

actu-gites .... mais faut se presser... sinon on va te le bouffer :D

Modifié par Americas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos suggestions de noms :P

Mais les noms sont déjà déposés, je cherche seulement à savoir lequel choisir pour le référencement.

Le site sera traduit dans 6 langues, pas de répertoire le site est conçu autrement.

Tous les noms pointeront vers le principal.

Alors des suggestions ? :blink:

Au pire choisissez-en un B)

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que je préfère c'est www.guide-des-gites.com

Mais j'ai pas vraiment compris l'intérêt de faire pointer tous les noms vers le principal :unsure:

Si tu fais 6 sites différents avec 6 noms de domaine différents... pourquoi les faire pointer vers le principal ? Il y a quelque chose que je ne saisi pas :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un seul site principale référencé avec un seul nom.

La marque est "Le guide des gîtes". En supposant que je référence guide-des-gites.com. Si les internautes saisissent leguidedesgites.com il tomberont quand même sur le site.

Quelque soit l'orthographe avec "le" ou sans "le" ou avec "-" ou sans "-".

Tu ne connais pas les redirections de domaines ?

Vas sur http://www.webmaster-hub.net

Je cherche quel nom référencer pour optimiser le référencement tout en préservant l'image de la marque.

S'il vous plaît gent'référenceur, lisez mes messages un peu moins vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rencontre des pb avec les tirets... la plupart des gens normaux (i.e. non webmasters) ne diférencient pas - et _

c'est très génant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma famille... ce sont des internautes "de base" qui ne bossent pas dans l'informatique. il faut toujours que je dise que c'est la touche 6 et pas 8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis permis de te mettre en place un petit sondage afin que tu vois mieux le goût de chacun... car souvent les visiteurs de ton post on leur idée mais ne veulent pas l'écrire... un sondage et voilà!

Pour ma part c'est : www.guide-des-gites.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais par contre si tu sépare pas tes mots clef par des tirets ou autre chose... il me semble que c'est moins bien compris par les moteur de recherche.

www.guide-des-gites.com --> le robots du moteur de recherche va retenir guide et gites

www.guidedesgites.com --> le robot aura beaucop plus de difficulté a trouver les bons mots clefs (cela dit, ici tu aura peut etre des visiteurs qui vont venir en cherchant "mais il est ou dédé? dédéééééééé?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne faut-il pas déposer les deux ? www.guide-des-gites.com et www.guidedesgites.com, puis utiliser le nom avec tiret pour toute action de communication (dont le référencement), comme ca, ceux qui "oublieront" de mettre les tirets sertont quand même redirigés vers le bon site.

Pour les underscores, il va quand même falloir que les internautes s'habituent à ne pas les utiliser dans les NDD ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne faut-il pas déposer les deux ? www.guide-des-gites.com et www.guidedesgites.com, puis utiliser le nom avec tiret pour toute action de communication (dont le référencement), comme ca, ceux qui "oublieront" de mettre les tirets sertont quand même redirigés vers le bon site.

<{POST_SNAPBACK}>

le monsieur a dit :

Les noms sont déjà déposés :

il a déja déposé tous les noms cités... il demande juste lequel est plus judicieux de communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais par contre si tu sépare pas tes mots clef par des tirets ou autre chose... il me semble que c'est moins bien compris par les moteur de recherche.

www.guide-des-gites.com --> le robots du moteur de recherche va retenir guide et gites

www.guidedesgites.com --> le robot aura beaucop plus de difficulté a trouver les bons mots clefs (cela dit, ici tu aura peut etre des visiteurs qui vont venir en cherchant "mais il est ou dédé? dédéééééééé?")

<{POST_SNAPBACK}>

oui et non... J'arrive à très bien placer des sites dont le ndd n'a rien à voir avec les mots clés (même dans la sémantique) sur GG, Yahoo, msn, voilà.... Je ne pense pas que le poids de ce critère soit énorme.

ne faut-il pas déposer les deux ? www.guide-des-gites.com et www.guidedesgites.com, puis utiliser le nom avec tiret pour toute action de communication (dont le référencement), comme ca, ceux qui "oublieront" de mettre les tirets sertont quand même redirigés vers le bon site.

Pour les underscores, il va quand même falloir que les internautes s'habituent à ne pas les utiliser dans les NDD ;-)

<{POST_SNAPBACK}>

100% d'accord mais comme je ne peux pas dire à tout le monde "shift-6 et pas shift-8" je préfère me plier aux habitudes aux internautes plutot que le contraire. Par contre acheter les ndd avec et sans puis faire les redirections c'est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a déja déposé tous les noms cités... il demande juste lequel est plus judicieux de communiquer.

<{POST_SNAPBACK}>

ah oui, désolé, j'ai pas tout bien lu ce qu'à dit le monsieur :D

100% d'accord mais comme je ne peux pas dire à tout le monde "shift-6 et pas shift-8" je préfère me plier aux habitudes aux internautes plutot que le contraire. Par contre acheter les ndd avec et sans puis faire les redirections c'est une très bonne idée.

Ok avec toi, sachant que cela dépend de la façon dont tu vas communiquer :

si le monsieur prévoit de donner son NDD fréquemment par téléphone ou s'il compte sur le bouche à oreille, il vaut mieux en effet choisir un nom court et sans fioritures... En revanche, si l'idée est principalement de communiquer on line, l'identité visuelle du NDD ressortira plus efficacement en séparant les mots clefs, d'autant plus qu'il s'agit ici de mots générique (pas de marque, ni de noms propres), en français de surcroit - pour un site international, les "hyphens" sont effectivement à éviter.

Je n'ai pas de stats générales, mais je suppose que le nombre de visiteurs arrivant pour la première fois sur un annuaire de ce type en accès direct est assez faible. Autant profiter du (très) faible impact que la séparation des mots peut avoir sur le référencement, et du confort de lecture que celà apporte.

C'est juste un point de vue qui à mon avis s'applique à ce cas précis, mais certainement pas à tous...

EDIT : Cette fois j'ai bien tout relu, et j'ajoute un erratum :blush:

La marque est "Le guide des gîtes"

Il s'agit donc bien d'une marque, même si les mots sont génériques. Tout dépend si l'idée est de capitaliser sur la marque ou pas. Quant à ajouter le "Le" de la marque dans le NDD, il y a plusieurs écoles... Mais les "gros" on choisit de l'inclure, cf laposte.net et laredoute.com

Et j'ai un deuxième erratum (décidément :whistling: ) :

Le site en developpement est un annuaire multilangues et à référencer pour l'internationnal.

Là du coup, j'ai un gros doute sur la charte de nommage... Un nom en français pour une marque internationale, je jette l'éponge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

2 idèes s'il n'est pas trop tard !!

--> gdg-france.com permet de contourner la question de la longueur

--> gdgites.com également, sur le modèle fdjeux.com

Sinon mon préféré parmi les proposés est également guide-des-gites.com

@ +

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je rejoins Americas dans sa réflexion.

Ce n'est que mon humble avis, mais je préfére privilégier un nom de domaine court et sur lequel on peut bâtir une image de marque, plutôt que les noms de domaines en keyword1-keyword2-keyword3.com

C'est même 5 lettres maxi qu'il faudrait cibler et sans tiret.

Le léger avantage sur le positionnement d'un mot clef dans le nom de domaine peut simplement être remplacé par une bonne optimisation pour le référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...