Aller au contenu

page d'aide à la navigation clavier


clb56

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger une rubrique de présentation de la navigation par clavier.

Il serait très utile pour moi que ma tentative soit critiquée par des personnes averties.

alors si le coeur vous en dit :

rubrique accessibilité

Il s'agit de trois fichier mis en ligne de manière complètement hors contexte seul les liens numérotés 1 et 2 sont opérationnels.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée sur le principe, mais beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine à mettre en oeuvre.

En effet, les types de clavier nationaux et surtout les combinaisons de touches d'accès propres à chaque navigateur/OS créent en fait un très grand nombre de configurations utilisateurs possibles. Or ce que tu décris ne correspond guère qu'à une partie des navigateurs sous Windows.

Pour te donner un exemple de cette diversité, l'accès au accesskey se fait avec:

-IE Windows : Alt et [accesskey], puis Entrée ;

-Mozilla, Netscape, K-Meleon, FireFox Windows: Alt et [accesskey] ;

-Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : Esc + Shift et [accesskey] ;

-MSIE Macintosh : Ctrl et [accesskey], puis Entrée ;

-Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et [accesskey] ;

-Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et [accesskey] ;

-Galeon/Mozilla/FireFox Linux : Alt et [accesskey] ;

-Konqueror 3.3+ : Ctrl, puis [accesskey] (successivement) ;

-Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror avant la version 3.3.0, Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows/Linux avant la version 7, ne supportent pas les accesskeys.

(Voir http://www.openweb.eu.org/articles/accessk...non_transforme/ à ce sujet et pour ce qui suit.)

Il faudrait donc:

- soit tenter d'être exhaustif... ce qui est illusoire (mises à jours régulières à prévoir, en supposant qu'on parvienne à se tenir au courant de chaque nouveauté)...

- soit laisser l'utilisateur prendre ses responsabilités, et se contenter d'indiquer les accesskeys, sans les combinaisons Alt+ etc qu'il est supposé connaître sur son propre navigateur. Une très brève explication peut suivre sur le principe des accesskeys pour les utilisateurs qui n'en connaissent pas le principe.

D'autre part, tes choix d'accesskeys ne seront accessibles que dans certaines configurations, ou même désactiveront des racourcis claviers indispensables sur diverses configurations (voir l'article cité ci-dessus) : ta combinaison Alt + d neutralise par exemple l'accès à la barre d'adresse du navigateur dans IE; la combinaison Alt+a neutralise l'accès au menu affichage. Il en sera de même pour les utilisateurs de JAWS, tandis que ces accesskeys ne fonctionneront au contraire plus dans IBM Home Page Reader...

Quoiqu'il n'y ait pas de solution parfaite dans ce domaine, le meilleur compromis à ce jour est de se limiter à un tout petit nombre d'accesskeys numériques réservés aux fonctionnalités-clés. Voici ceux communément retenus:

Touche 0 : Liste des touches clavier utilisées. Cette liste peut se trouver en tête de la politique d'accessibilité du site, ou dans un document spécifique.

Touche 1 : Page d'accueil (inopérant dans IBM Home Page Reader)

Touche 2 : Page d'actualité du site

Touche 3 : Carte du site

Touche 4 : Champ de saisie d'un formulaire de recherche, page où se trouve ce formulaire.

Touche 5 : FAQ, Glossaire, index thématique...

Touche 6 : Page d'aide à la navigation dans le site

Touche 7 : Contact par e-mail

Touche 8 : Copyright, Conditions d'utilisation, licence...

Touche 9 : Livre d'or, feedback...

Enfin, les meilleurs pages d'aide à l'accessibilité sont en général... les plus concises. L'utilisateur de racourcis clavier cherchera avant tout un aide-mémoire limité à une simple liste d'accesskeys. Le non-utilisateur curieux peut être invité à lire un article distinct sur le sujet.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à LaurentDenis merci pour la réponse,

tout celà semble effectivement un peu difficile. Je crois néanmoins pouvoir retenir que l'utilisation des chiffres est possible et je me permet d'envisager l'hypothèse que l'utilisation des lettres serait peut être moins risqué en partant de la fin de l'alphabet (soit wxyz au lieu de abcd). Qu'en pense tu ?

Pour les différentes combinaisons possibles, en fait j'avais assimilé IE, mozilla, firefox et netscape pour l'environnement windows et je comptais juste rajouter une petite remarque pour informer les heureux non utilisateurs de IE qu'il peuvent s'économiser la dernière étape (le Entrée). Pour Opera ben en fait je n'avais pas réussi moi même à trouver.

Concernant la concision, en fait c'était un peu ma préoccupation quand j'ai décidé de poster. La chose pour moi se présente ainsi :

est ce qu'il n'est pas vraiment dommage dans une rubrique d'aide à la navigation, que soit absente une présentation générale des principales possibilités du clavier de ce point de vue ?

Dans tous les site où une telle rubrique existe j'ai toujours eu personnellement le sentiment qu'il y avait là une carence. Peut être que les utilisateurs de ce type de navigation savent-ils que la combinaison de maj et de tab permet d'inverser le sens de sélection des liens mais un petit topo là dessus je trouve ça pas mal (je me suis dit ça par analogie, en constatant le peu de gens qui ont le réflexe de l'usage du click droit de la souris par exemple).

celà dit je sait que plus un tel topo aura une rédaction condensée mieu ce sera.

en attendant s'il y a des avis sur la pertinence d'une telle idée...

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout celà semble effectivement un peu difficile.

La question des accesskeys est en effet loin d'être simple. Et ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés à changer totalement de fonctionnement dans le futur XHTML2.0 ;)

Je crois néanmoins pouvoir retenir que l'utilisation des chiffres est possible et je me permet d'envisager l'hypothèse que l'utilisation des lettres serait peut être moins risqué en partant de la fin de l'alphabet (soit wxyz au lieu de abcd). Qu'en pense tu ?

Que tous les accesskeys-caractères sont à éviter.

- Alt+V par exemple correspond à l'item "View" de nombreux menus...

- Alt+W ... "Window"

- Alt+Y est utilisé dans une version de Jaws.

- sans compter les imprévisibles applications de confort ou d'accessibilité installées par de nombreux utilisateurs, du type loupes, bureaux étendus...

Même les accesskeys numériques, qui ont été choisis comme solution après des tests particulièrement étendus, posent des problèmes : je me souviens de quelqu'un qui était furieux parce qu'ils désactivaient son gestionnaire de bureaux virtuels dans je ne sais plus quel linux ;)

Je te renvoie à l'article cité ci-dessus (Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité, en français), ainsi qu'à la série d'excellents articles réalisés par le WATS.ca ( Web Accessibility Testing and Services) :

- Accesskeys and Reserved Keystroke Combinations pour une liste des conflits entre accesskeys et raccourcis de navigateur, de lecteurs d'écran, etc.

- More reasons why we don't use accesskeys

Pour Opera ben en fait je n'avais pas réussi moi même à trouver.

Voir http://www.opera.com/support/tutorials/nomouse/ ou plus directement installer Opera et consulter les pages d'aides ;)

Concernant la concision, en fait c'était un peu ma préoccupation quand j'ai décidé de poster. La chose pour moi se présente ainsi :

est ce qu'il n'est pas vraiment dommage dans une rubrique d'aide à la navigation, que soit absente une présentation générale des principales possibilités du clavier de ce point de vue ?

En soi, l'idée est justifiée. Mais une page d'aide vise en particulier des utilisateurs pour qui un contenu long et complexe sera plus difficilement appréhendable. Voir par exemples les remarques d'un internaute aveugle, lui-même formateur Web : http://www.temesis.com/article/questionbf_fr.html

Pour les mal-voyants, le problème c'est la densité, c'est à dire la quantité d'informations qu'on trouve sur une seule page. Sachant qu'ils fonctionnent la plupart du temps avec des logiciels de grossissement des caractères, cela réduit fortement la vision globale de la page et donc ils cherchent beaucoup avant de trouver l'information qui les intéresse.

(...)

Pour les non-voyants, la difficulté principale est de se représenter la page dans son ensemble, d'essayer de comprendre comment est présenté l'écran, puisque l'interprétation faite par Jaws est forcément linéaire.

Et finalement, au cours des formations que je donne, j'ai pu observer une chose très courante : ce qui est décourageant, c'est la quantité d'informations

Un article distinct de la page d'aide serait plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ElMoustiko,

salut tout d'abord...

Ben désolé mais non la page que tu proposes ne me convainc pas spécialement.

Au vue des propos de LaurentDenis de toutes façons je vais tout simplement enlever toutes les accesskeys qui restent de toutes façons une possibilité parmi d'autres (utilisation de la touche tab), et en plus la pire.

Reste que sur cette base là il n'y aura sans doute plus beaucoup d'aides à l'accessibilité, puisque la pluparts des aides ne parle que de ça (les accesskeys).

Comme dans l'exemple que tu as donné !

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que sur cette base là il n'y aura sans doute plus beaucoup d'aides à l'accessibilité, puisque la pluparts des aides ne parle que de ça (les accesskeys).

Ce n'est pas tout à fait ça. En fait, la quasi-totalité des aides à l'accessibilité ne nécessite aucune page d'aide, car elles sont transparentes pour l'utilisateur, et gérées sans intervention de sa part par le navigateur ou le media d'aide (lecteur d'écran...) :

- mise en page CSS sans tableaux imbriqués pour permettre une linéarisation cohérente du document;

- contenus alternatifs pour les contenu non textuels (attribut alt des images...)

- labellisation des éléments de formulaire

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur.

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il n'y aurait plus beaucoup de rubriques d'aide. Ou pour le dire autrement, ce genre de rubriques on en voit fleurir pas mal je trouve et c'est sur cette base que je me suis décidé à en écrire une avec un accent porté sur ce qui me paraissait manqué (quid de la navigation clavier en général).

Et je dois dire que j'ai un peu le sentiment de m'être fait avoir par une mode politiquement correcte. Et je ne parle pas de la prise en compte des contraites liées à l'accessibilité, mais bien de cet affichage éhonté de rubriques ne présentant au mieu que du vide et finalement du nuisible (si effectivement une accesskey fait prendre le risque d'une obstruction de fonctionnalité préexistante je pense que le qualificatif convient).

Pour le reste des éléments que tu indiques :

- mise en page CSS sans tableaux imbriqués pour permettre une linéarisation cohérente du document;

- contenus alternatifs pour les contenu non textuels (attribut alt des images...)

- labellisation des éléments de formulaire

- etc.

Je suis évidemment d'accord et m'efforce d'être vigilant sur ce point, j'espère simplement ne pas être embarqué vers des déconvenues analogues à la présente.

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut distinguer deux types d'informations.

Si une aide à la navigation existe sur le site, elle doit être clairement, mais brièvement, expliquée au visiteur susceptible de l'utiliser. Elle doit être accessible depuis toutes les pages à l'aide d'un lien en haut de page (exemple sur Openweb).

D'autre part il peut y avoir une information complémentaire, destinée au "grand public", des internautes qui ne sont pas nécessairement intéressés par les dessous d'un site et n'iraient pas chercher l'information sur les sites spécialisés.

Cette information peut concerner l'accessibilité, l'importance des standards ou même la bonne utilisation d'un bon navigateur, mais elle devrait faire l'objet d'une page séparée... que seuls les curieux iront lire.

Ce rôle d'information est abordé dans cette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit pour le raisonnement concernant l'emplacement d'un lien accessible de toutes les pages d'un site.

Néanmoins la question reste maintenant pour moi entière, pour y mettre quoi dans cette rubrique ? un vide abyssal ??

De plus je ferais une différence entre :

1. un simple aide mémoire donnant lieu à un lien permanent sur le site et avec un contenu aussi précis que succint, au demeurant c'est bien ce que j'avais tenté dans l'exemple que j'ai donné, avec un contenu navrant certe mais dont je ne vois pas ce qu'il aurait pu être d'autre (une collection inutile voire nuisible d'accesskeys).

2. une rubrique d'aide qui indiquerait les éléments fondamentaux d'une navigation clavier, de manière concise soit et sans viser l'exhaustivité, mais où les points utiles seraient présents

- comment naviguer dans la page

- comment naviguer entre les pages

et celà désolé de le dire, c'est ce qui est absent de la plupart des rubriques d'aide que je vois sur le net et ce n'est pas bien. (évidemment je n'ai pas tout vu)

3. une page plus élaborée traitant en profondeur des possibilités du clavier dans la consultation des sites internet. Personnellement je sais que si un jour je trouve un tel document sur le net je le mettrai en lien pour complément d'information à une éventuelle "rubique d'aide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...