Aller au contenu

Renseigner une seule fois SPIP ->mise en page


Magali

Sujets conseillés

Dans un 1er temps, je ne souhaite pas modifier complètement mon site actuellement réalisé avec un éditeur classique (NaMo), les visiteurs se perdent très vite à carpentras.... ;)

Aussi, mon 1er soucis est de réaliser presque une copie de l'actuel, et, si g bien compris cet article CLIC CLIC CLIC

1/ un haut et bas de page.html, eux même appelés par un leur fichiers.php3. Mais j'y mets quoi dans ce fichier php3 ??

2/ les fichier .css ou typographie ou habillage correspondent à quoi exactement? J'ai l'habitude dans un fichier .css d'indiquer l'url du fond, la couleur des liens et autres , mais là, je ne comprends pas encore. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magali,

Je pense qu'Ernestine fera certainement un petit saut par ici pour compléter ma réponse, mais en attendant voici quelques infos qui te serviront.

Si tu veux créer des entêtes et pied de pages séparés, tu procèderas comme pour les autres squelettes Spip, à savoir un fichier html qui comprend le squelette, et un fichier php3 qui génère la page. Exactement à la manière du fichier article.php3 en changeant le nom de squelette et éventuellement le délai du cache.

Chacune des pages du site dans lesquelles tu veux inclure cette entête et pied de page comprendra une balise <INCLURE ...> au début et à la fin.

Spip inclut plusieurs fichiers CSS, pour séparer l'habillage, la typographie, la présentation... mais rien ne t'oblige à faire de même. Tu peux parfaitement continuer à travailler selon tes habitudes, et n'utiliser qu'un seul fichier CSS.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne connaissais pas cet article CLIC CLIC CLIC, mais je vois qu'encore une fois SPIP est bien pratique. J'ai fait quelques petits essais.

Comme Dan l'a expliqué, ton fihcier php3 sera de la même forme que le article.php3. Genre si ton bas de page est dans bas.html, il sera appelé par bas.php3 qui se présentera ainsi :

<?php
$fond = "bas";
$delais = 6*3600;
include ("inc-public.php3");
?>

Et puis tu fais ton INCLURE dans ton article.html. Par exemple, si tu veux passer l'ID de l'article à bas.html, tu écris ceci dans article.html :

<BOUCLE_article(ARTICLES) {id_article}>
<INCLURE(bas.php3){id_article}>
</BOUCLE_article>

Dans mes petits essais j'ai remarqué deux petites choses. Déjà le bouton "recalculer cette page", il agira sur la page affichée, par exemple sur l'article, mais il ne recalculera pas le bas. Donc si tu veux recalculer le bas, il faudra que tu l'affiches séparément. Je me suis aussi un peu embrouillée dans les paramètres.

Pous les CSS de SPIP, je ne sais pas, je les ai ignorés :lol: Comme dit Dan, tu peux très bien utiliser ta propre feuille de style et l'inclure dans ton squelette, tout comme tu le fais pour une page HTML classque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magali

(Et bonjour au Sud)

Les feuilles de styles de SPIP sont nombreuses pour séparer dans les squelettes la mise en forme (police, couleurs ...) de la disposition des modules.

Ceci je pense dans un but de maintenance des feuilles de style et de la carté en séparant les éléments (avec je crois aussi une css spécifique impression).

Coté include fichier haut, bas, SPIP est assez souple et permet d'avoir plusieurs approches, de mémoire celle que j'utilise est encore differente.

Celà va mériter de faire un article interessant pour presenter celà, sous SPIP bien sur, je m'y colle B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci à tous les 3 .

G passé un long moment cet aprèm mais ne suis pas encore en état de vous dire que g tout compris.. :blush: Patience patience, ça viendra.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je profite de ce sujet pour dire un petit truc sur SPIP et le PHP (je ne voulais pas ouvrir un topic juste pour ça). Je viens de m'apercevoir que j'avais fait quelques petites indélicatesses sur mon site : à plusieurs endroits, j'ai mis du PHP dans mes squelettes SPIP. J'avais bien lu que c'était déconseillé, mais parfois on n'a pas le choix...

Je viens de comprendre que si, on l'a, le choix. Ce que je vais dire est sans doute une évidence pour les pros de SPIP (qui ne manquent pas sur le forum), mais ça peut servir à Magali par exemple ;)

En fait, le php, tu le mets dans le fichier mes_fonctions.php3, et tu mets des filtres dans tes boucles SPIP.

Exemple : tes titres de rubrique sont du style "septembre 2001", "décembre 2002", "avril 2003", etc... Quand tu écris #TITRE, ça t'affiche donc le nom du mois et l'année. Oui, mais imaginons que tu ne veuilles afficher que le nom du mois (et pas l'année), soit "septembre", ou "décembre", etc... T'es obligée de mettre du php. La solution la moins élégante consiste donc à écrire (à l'intérieur d'une boucle RUBRIQUES) :

<? $nom_du_mois = strtok(#TITRE, " ");
echo $nom_du_mois; ?>

C'est nul. Il vaut mieux écrire ceci dans le fichier mes_fonctions.php3 :

function nom_du_mois($texte) {
$resultat = strtok($texte, " ");
return $resultat;
}

Et ensuite, dans ton squelette SPIP, tu écris :

[(#TITRE|nom_du_mois)]

Et voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c gentil de penser à moi :flower: mais SPIP, je l'ai à nouveau remis de côté; Je ne comprends pas comment on peut trouver ce logiciel facile. Je ne pige rien! Le php, je ne risque pas de m'y coller. le seul php que g cotoyé était mon forum phpBB, donc, à part modifier des fichiers mixtesphp/html, le php, j'en comprends la finalité mais ne sait pas l'éditer. Dans SPIP, c equi me gêne probablement, c ma réflexion; je réfléchis en html par habitude, sans être pro, je n'ai aucune connaissance de base, mais ça suffit pour me gêner je crois. Je n'arrive pas à comprendre comment, ne serait-ce que la 1ère page sommaire.html, si on la fait complètement à son goût, comment les infos spip peuvent passer.

Mais dès que je m'y remet, ça ne dure jamais longtemps la bouderie :evil: , je reviens lire cette info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ernestine,

Dans le cas précis que tu présentes, le recours à un filtre personnalisé est effectivement beaucoup plus élégant.

Il n'y a pas de contre-indications formelle à mettre du code php dans des squelettes SPIP. Cela marche très bien, et donne une souplesse très appréciable au système SPIP.

Il faut simplement faire attention à trois choses :

- le code php doit être compatible avec le système de cache (pour éviter de créer une page en cache de plus à chaque appel)

- en cas d'appel à mysql, il faut respecter la même syntaxe d'appel que SPIP, faute de quoi soit SPIP soit le code php ne fonctionnera pas

- et d'une manière générale, éviter de développer du code php qui intéragit avec les balises SPIP. Bien que cela puisse marcher. Mais il faut bien comprendre la logique interne de SPIP pour y arriver.

Tant que l'on respecte cela, on peut se lâcher et mettre du code php à tout va ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aglia:

Pous les CSS de SPIP, je ne sais pas, je les ai ignorés Comme dit Dan, tu peux très bien utiliser ta propre feuille de style et l'inclure dans ton squelette, tout comme tu le fais pour une page HTML classque.

Me revoilà après qq 1ers jours spip!

G bien fait de revenir lire ce post parce qu'en effet, je n'rrive pas à rentrer mon papier peint dans "bio-config" ou bio-style, parce que oui, j'oublié de préciser, j'utilise Biospip.

mais je me demande comment vont apparaître les pages si je retire ces fichiers..

MES 1ERS TESTS Pour c essais, le papier peint a été ajouté dans la page sommaire directement. Biezarre, je ne le vois nulle part dans le code source en ligne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali,

C'est bien pour un début. ;)

J'ai retrouvé ton papier peint: <body background=&quot;http://www.allocarpentras.com/images/communes/fondgris.gif">

Le problème est que cette balise body est la deuxième de ton document, et se trouve coincée dans un tableau... tu dois avoir un petit souci de squelette ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...