Aller au contenu

informations dans l'entête


Bob

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je me penche ces jours-ci sur les informations contenues dans l'entête des sites. Je suis assez impressionné de voir tout ce que certains, par exemple Tristan Nitot ou Denis Boudreau, peuvent y mettre !

Du coup, deux questions me viennent :

1. Quel est l'intérêt de toutes ces informations. A première vue, j'y vois une visée de référencement (importante, j'entends bien), mais y a-t-il autre chose, des fonctionnalités pour d'autres agents utilisateurs ?

2. Toutes ces informations sont-elles standardisées par le W3C ? Je ne trouve en effet pas grand chose dans la doc officielle (http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/global.html#h-7.4.1) Avez-vous des ressources à m'indiquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci n'a pas grand-chose à voir avec le référencement, en fait. Plutôt avec les techniques du Web sémantique encore très peu exploitées.

Les metadonnées Dublin Core (signalée par le préfixe DC) sont une coquetterie sémantique plus qu'autre-chose, dans la mesure où aucun moteur de recherche classique ne les exploite actuellement (des moteurs internes de sites ou d'intranet s'en servent en revanche).

Le Dublin Core est un standard externe au W3C. Voir Métadonnées et Dublin Core pour une bonne introduction à leur sujet.

Les liens relatifs (<link rel="start, index, glossary, help, search...) eux, sont en revanche exploités par certains navigateurs (Opera, FireFox, Lynx...) mais pas par IE. Ils permettent au navigateur de générer une barre de menu associée à la page.

A leur sujet, voir simplement la spécification HTML4.01 : http://www.w3.org/TR/html401/types.html#h-6.12

Il semble qu'ils soient suivis par les moteurs de recherche courants.

D'autres liens permettent d'indiquer la source des feeds RSS du site :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="..." />
<link rel="alternate" type="application/xml" title="Atom" href="..." />

Ils sont utilisés par les lecteurs de fils RSS à qui il suffit alors de donner l'url du site pour qu'ils trouvent eux-mêmes l'url du fil...

Tu trouveras également parfois une meta du type :

<meta name="icbm" content="46.7229, 3.6848" />

Qui indique la localisation géographique du site. Elle est exploitée par exemple par GeoUrl (le site est indisponible actuellement) pour mettre en relation des sites d'origine géographique proche.

Pour l'aspect normatif, le standard est le WGS84 (World Geodetic System). Voir GeoInfo (en anglais) à ce sujet.

Un lien du type

<link rel="meta" type="application/rdf+xml" title="FOAF" href="..." />

...indique la présence du document "Friend Of A Friend" de l'auteur, c'est à dire un document RDF définissant sa sociabilité virtuelle (Je suis "X", je connais "Y" et "Z"). Pour son exploitation, voir FOAF Explorer et les autres ressources citées dans Websemantique.org (FOAF) (où tu trouveras également le lien vers la norme FOAF)

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun

Pour info, voila le contenu de mon header ...

      <title>Mon coin de web-le blog</title>
<!--FEUILLES DE STYLE //-->
<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="style/fixed.css" title="Fixed" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="orange.css" title="Feuille de style actuelle" />
<!-- FIL RSS  //-->
<link rel="alternate" type="text/rss+xml" title="RSS" href="rss.xml" />
<!-- NAVIGATION //-->
<link rel="previous" href="index.php?page=weblog&mois=9/2004" title="Mois précédent" />
<link rel="next" href="index.php?page=weblog&mois=11/2004" title="Mois suivant" />
<link rel="start" title="Accueil" href="index.php" />
<!-- ARCHIVE //-->
     <link rel="Archive" href="index.php?page=weblog&mois=10/2004" title="Octobre 2004" />
     <link rel="Archive" href="index.php?page=weblog&mois=9/2004" title="Septembre 2004" />
     <link rel="Archive" href="index.php?page=weblog&mois=8/2004" title="Août 2004" />
     <link rel="Archive" href="index.php?page=weblog&mois=7/2004" title="Juillet 2004" />
[...]
<!-- PAGES/ /-->
      <link rel="Pages" title="Blog" href="index.php?page=weblog" />
      <link rel="Pages" title="Photos" href="index.php?page=photos" />
[...]
<!-- SECTIONS//-->
     <link rel="section" href="index.php?page=weblog&mois=10/2004" title="General" />
     <link rel="section" href="index.php?page=weblog&mois=10/2004&cat=mozilla" title="Mozilla/Linux" />
[...]
<!-- ICONE FAVORIS//-->
<link rel="shorcut icon" href="img/favicon.ico" type="image/x-icon" />
<!-- META-DONNEES //-->
<!-- Robots //-->
<meta name="revisit-after" content="2 days" />
<meta http-equiv="expires" content="never" />
<meta name="robots" content="index, follow" />
<!-- Description //-->
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />
<meta name="description" xml:lang="fr" content="*********" />
<meta name="keywords" xml:lang="fr" content=***,***,***" />
<!-- METAs DUBLIN CORE //-->
<link rel="schema.DC" href="http://purl.org/dc/elements/1.1/" />
<link rel="schema.DCTERMS" href="http://purl.org/dc/terms/" />
<meta name="DC.Title" xml:lang="fr" content="Mon coin de web" />
<meta name="DC.Description" xml:lang="fr" content="Un site perso, un weblog, une galerie, tout ce que vous voudrez ! Cest mon coin de web, et le votre aussi ..." />
<meta name="DC.Subject" xml:lang="fr" content="customize,galerie,mozilla,personnaliser,photos,standarts,vchahun,weblog,blog
xhtml,css,linux,accessibilité,webmaster,web,tutoriel,windows" />
<meta name="DC.Creator" content="Victor Chahuneau" />
<meta name="DC.Identifier" content="http://www.vchahun.tk" />
<meta name="DC.Language" scheme="ISO639-1" content="fr" />
<meta name="DC.format" scheme="DCTERMS.IMT" content="text/html" />
<meta name="DC.type" scheme="DCTERMS.DCMIType" content="Text" />

J'ai peut-être un peu forcé sur la dose, mais en ayant appliqué la même méthode à un site qui n'était pas encore référencé sur Google, une semaine plus tard il était en 2e place !

A part ça, les liens de navigation c'est pour les adeptes de la Link Toolbar principalement ...

Voir la définission de <meta> du W3 [FR]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme ça fait plusieurs jours que je veux poser la question et que là un sujet s'y prête, je vais pouvoir poser ma question :

Est-ce que dans les meta-tags (description et mots-clés notamment) les accents doivent être codés ? Personnellement je les ai codés croyant bien faire, et j'ai l'impression qu'il ne fallait pas le faire. Merci d'avance à celui qui pourra me répondre car j'ai cherché et j'ai rien trouvé à ce sujet. Sinon le site openweb est inaccessible chez moi depuis le milieu de soirée. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, donc du coup j'avais raison d'encoder mes meta ! Le problème c'est quand on s'inscrit sur des annuaires, ils récupèrent les caractères codés, du coup au lieu d'avoir 'ecole' j'ai '& eacute;cole' et je suppose que sur les recerches je ne réponds que sur '& eacute;cole'... Enfin bref, le principal c google ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest vchahun
Merci beaucoup, donc du coup j'avais raison d'encoder mes meta ! Le problème c'est quand on s'inscrit sur des annuaires, ils récupèrent les caractères codés, du coup au lieu d'avoir 'ecole' j'ai '& eacute;cole' et je suppose que sur les recerches je ne réponds que sur '& eacute;cole'... Enfin bref, le principal c google ! @+

<{POST_SNAPBACK}>

Hihi Google maitre du monde ... [Y'a un article dans Télérama, pour les français abonnés]

Euh donc vérifie que tu as bien mis "école" et non pas "& eacute;cole": l'espace en effet est source d'erreur si il y en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi Google maitre du monde ... [Y'a un article dans Télérama, pour les français abonnés]

Euh donc vérifie que tu as bien mis "école" et non pas "& eacute;cole": l'espace en effet est source d'erreur si il y en a un.

<{POST_SNAPBACK}>

Hé hé en fait j'avais mis l'espace parce que j'avais peur qu'une fois mon message posté le forum affiche "é" au lieu de "é" Mais bon je suppose qu'il y a un coup d'htmlentities après postage ;o) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...