Aller au contenu

PHP : compteur de visiteurs en fichier texte


Anonymus

Sujets conseillés

Comment connaitre le nombre de personnes qui va sur votre site ?

Créer un petit compteur n'est pas compliqué, meme sans bases de données.

explications, script, tout est là.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Anonymus.

Modifié par anonymus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux plutôt, je l'ai fait pour un de mes sites mais un peu galeré pour le faire.

et je serais curieux de savoir comment tu t'y prends, on a pas tous la même approche et puis ca pourra interessé certains membres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bases de données c'est bien... Mais quand tu peux eviter fait le! Ca bouffe du CPU pour rien... Et au bout d'un moment (si tu a un quota n'en parlons pas..) ca fait ramer le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les processeurs actuels, je ne pense pas que la charge du CPU soit un problème pour la majorité des sites en service (sauf si tu es sur un mutualisé avec 200 autres sites en fonctionnement mais dans ce cas tu ne maitrises pas le cpu de ton serveur). La charge de mon serveur est aux alentours de 4%.

Gérer le nombre de connectés simultanés en fichier texte ne me parait pas des plus optimisé. Lire et écrire dans un fichier présent sur le serveur consomme également des ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on était plus riche on aurait tous un backup permanent sur un hergement en DNS 2 pour pouvoir basculer dessus en cas de problème, le temps de reparer l'hergement du dns 1.

Meme sans backup permanent on peut utiliser cette solution c'est mieux qu'une page blanche.

Il faut quand meme avoir acces au dns1 pour pouvoir le désactiver afin que le domaine bascule sur le dns 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait...

Un exemple concret est parfois préférable a un long debat (proverbe turc ;) ):

Pour Yoodanous avons plus de 1300 actualités dans une bases Mysql.

Maintenant sur la page d'acceuil nous avons les 3 dernieres actus. Je trouve inutile de faire une requête MYSQL chaque fois que quelqu'un arrive. Pour cela j'ai un fichier texte qui est reécrit à chaque ajout d'une actualité. Si mysql plante ma page d'acceuil n'est pas defiguré par une erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant sur la page d'acceuil nous avons les 3 dernieres actus. Je trouve inutile de faire une requête MYSQL chaque fois que quelqu'un arrive. Pour cela j'ai un fichier texte qui est reécrit à chaque ajout d'une actualité. Si mysql plante ma page d'acceuil n'est pas defiguré par une erreur!

Je ne dis pas le contraire, j'utilise cette technique depuis bien longtemps pour afficher le nombre d'enregistrements de mes différents services (152 annonces, 1253 sites, etc...). Il est clair qu'il est plus efficace de lire les infos dans un fichier texte que de lancer systématiquement des requêtes. Mais cela n'est pas le sujet de ma première contribution dans ce post, je parlais du remplacement d'une base de données par un fichier texte, en particulier pour afficher les visiteurs simultanés d'un site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le fichier texte pour marquer les erreurs :

if ( ! mysql_connect())open_journal_error().

Au moins, il y a une trace de l'erreur, une trace des ip, etc.

Je m'occupe des visiteurs simultanés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum la question est interessante sans base SQL

Pour le script que j'utilise sur mon portail, j'ai dans en premier temps enlévé tous les articles en bdd, pour les remplacer par des articles en texte (qui étaient déjà écrits ) Les requètes SQL servent désormais pour ce qui est commentaires, évènements, news, sondage. En cas de plantage sql; l'essentiel est présent.

Le SQL partout n'est pas une solution !

Alors un compteur des connexions simultanées en txt m'interesse.

Une piste ... utilisation des cookies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends le devoir de anonymus ;)

je me suis posé la question a savoir ce qui bouffait plus en ressources, mysql ou manipulations de fichiers.

Je pense que pour certaines applications vaut mieux manipuler des fichiers.

Etant donné que je n'ai pas une machine d'enfer , il y'a quelques applications que je fais avec des fichiers textes.

et là parce que je terminais un script avec des fichiers textes, j'ai continué avec ca pour faire le nombre de connectés. c'est tout :)

exabs, je t'es envoyé un message tu m'as pas répondu :(

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Moi j'ai essayé ton code sur mon site et je suis très contente des fichiers textes. :thumbsup:

Les autres c'est trop compliqué à gérér pour moi. (Je debute en site web) :wacko:

Merci

à bientôt

ps j'adore ce forum j'apprends pleins de trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...