Aller au contenu

Taille des caractères / Taille des pages


javelot

Sujets conseillés

Bonjour,

Pour la taille des caractères en css, j'utile les "em".

Supposons que j'ai une page avec deux colonnes (une en floar left, l'autre en right). La première est le menu donc j'indique la largeur en "em". Si j'indique la largeur de la 2è en "em", elle va changer de largeur suivant la taille des caractères. Je ne devrais pas la tailler en px non plus.

Si je n'indique pas de taille, elle prend 100%.

Alors comment faire ?

Je voudrais pouvoir indiquer 100%-la taille déjà prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas bien... Tu parle de caractéres ou de largeur de colonnes ?

Pour la taille des caractéres, j'utilise les "pt". Pour les largeurs, j'utilise les px.

Si tu spécifie ta largeur d'une colonne (en px ou em) et que tu veux que ta colonne de droite soit sur le reste de la page, tu met "largeurs 100%" mais avec une margin-left de la taille de ta colonne de gauche.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille des caractères en css, j'utile les "em".

Supposons que j'ai une page avec deux colonnes (une en floar left, l'autre en right). La première est le menu donc j'indique la largeur en "em".

Attention dans ce cas à éviter les largeur trop ajustées et à laisser du jeu entre tes colonnes: la largeur finale calculée de ton menu sera variable selon la police de caractère effectivement utilisée. Même si tu t'assures que tout va bien avec les polices que tu as spécifiées dans ta CSS, il suffit qu'un visiteur n'ait aucune de ces polices, ou ait d'autres préférences exprimées dans le paramétrage de son navigateur... et une police plus "large" que prévue risque alors d'être utilisée. Dans ce cas, ton menu a une largeur finale calculée plus grande que prévue, et ta mise en page ne tient plus (les flottants se décalent vers le bas).

Mieux vaut une largeur en %.

Si j'indique la largeur de la 2è en "em", elle va changer de largeur suivant la taille des caractères. Je ne devrais pas la tailler en px non plus.

Si je n'indique pas de taille, elle prend 100%.

Alors comment faire ?

Je voudrais pouvoir indiquer 100%-la taille déjà prise.

Il n'existe aucun procédé permettant de faire effectuer des calculs de ce type en CSS. C'est une autre raison pour laquelle le choix d'une unité unique de largeur (le %) est plus rationnel que les mélanges %+em ou %+px.

Mais surtout, as-tu vraiment besoin de faire flotter ta 2e colonne ? Il y a de fortes chances que ce soit inutile ;)

Si ta seconde colonne est en flux, elle occupera naturellement toute la largeur disponible à côté de ton flottant, que la largeur de celui-ci ait été indiquée en em, en % ou en px.

On voit souvent ici une surabondance inutile de propriétés de positionnement dans les mises en pages "problématiques": laisser faire le flux partout où c'est possible est le meilleur moyen d'apprivoiser le positionnement CSS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu spécifie ta largeur d'une colonne (en px ou em) et que tu veux que ta colonne de droite soit sur le reste de la page, tu met "largeurs 100%" mais avec une margin-left de la taille de ta colonne de gauche.

Hé non ;) Dans le cas de figure des deux colonnes en float comme ci-dessus, pour que la colonne droite puisse flotter à côté de la colonne de gauche, il faut qu'il y ait la place pour sa largeur+ses marges latérales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...