Aller au contenu

Zygomar


Guest zygomar

Sujets conseillés

Guest zygomar

Bonjour a tous,

Ca fait quelques mois que j ai decouvert ce forum. Il est fantastique et ce que j apprecie le plus c est le respect entre les membres, la volonte d aider son prochain et d ameliorer le Web en general. Ce que j apprecie moins c est le dirigisme plus ou moins affiche des modos. Quelquefois ca fait colonie de vacance B)

J ai une formation marketing et droit. Ma premiere vie je l ai passe dans la musique. J ai fait tous les boulots sauf musicien (compagnie de disque, radio, journalisme, promoteur, responsable de salle, manager, roadie, enfin j en passe, on va pas y passer la nuit).

J ai decouvert Internet en 94. Je bossais pour une agence de com. Notre client, une grande marque de cloppes, nous a demande de faire leur site internet comme la maison mere aux US. Le tout traduit en 8 langues. J y croyais pas et j ai tout de suite senti l enorme potentiel.

Trop tot ! En 96 je creais un site de vente de vin. Ca a ete une cata. J ai perdu du fric tous les mois !

Je me suis sauve en Irlande ou j ai bosse comme business consultant pour une agence Web. Une super experience. J ai enchaine les projets et je me suis rendu compte que la meme methodologie s applique a tous les sites sans exception. J ai eu la chance de bosser sur l un des premiers sites de permission marketing en Europe. Ca a si bien marche que j ai ete propulse project manager du projet. Le site a fait des benefices des la premiere annee et emploie aujourd hui une cinquantaine de personnes. Une enorme fierte.

Ensuite, direction Amsterdam ou j ai ete Internet Marketing Manager d une grande banque. Ca ete dur, dur. Les banquiers sont de vrais tetes de linotes. J ai quand meme reussi a developper un projet qui a ramene quelques millions. Au moins ils ont pas perdu leur argent.

La frustration aidant j ai ressorti mon site de vin en dehors des heures de boulot. Plus de vente de bouteille mais de l information seulement. Aujourd hui le site est le premier site d information sur le vin de France grace a sa declinaison en 4 langues et surtout aux ricains qui representent 2/3 des visites. J oublierais jamais les tensions nees de la guerre en Irak et des frictions US-France. Des attaques du site a repetition, des mails incendiaires, des menaces, bref la folle ambiance. Mais j ai pas baisse les bras et j ai toujours ferme ma gueule sur le site pour ne pas jeter d huile sur le feu. Une epoque epique.

Aujourd hui je vis de mon site et des quelques autres lances dans la foulee. Bien sur je gagne moins que dans une banque mais au moins je suis libre et fier de ce que je fais aujourd hui.

Je ne suis pas informaticien pour un sous. Mon truc, c est le business et le marketing. Mais je n ai pas d affection particuliere pour le referencement et l optimisation de site pour Google. Pour moi, un site est fait pour ses visiteurs uniquement. Le contenu est roi. Et grace au contenu on peut bien figurer sur les moteurs sans passer son temps avec Google.

On me demande souvent des conseils et j ai donc cree un petit guide il y a quelques semaines (voir la signature) pour aider les amis et pour leur faire comprendre qu un site c est surtout de la strategie et l informatique est seulement le moyen de mettre en place cette strategie.

Je regrette un petit peu le milieu des annees 90 ou il y avait un reel respect des visiteurs. J ai l impression aujourd hui que beaucoup de webmasters font des sites pour eux, pour etre #1 sur Google et le visiteur, ma foi, on s en tamponne.

Voila c est un peu long, pourtant il y a encore plein de trucs a dire donc vous me verrez surement poster des trucs de temps en temps sur ce forum.

Encore bravo et longue vie a Webmaster Hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...Ce que j apprecie moins c est le dirigisme plus ou moins affiche des modos. Quelquefois ca fait colonie de vacance  B)

Bonjour et bienvenue sur le Hub,

Peux-tu être un peu plus explicite sur ce que tu annonces ? Nous pourrions tenir compte de tes explications pour "rectifier le tir" au besoin. La critique est toujours constructive lorsqu'elle est argumentée.

Toutefois, si tu reconnais la qualité des posts du Hub, c'est aussi parce que les modos et admins sont là pour "veiller au grain" et éviter que le forum ne devienne un lieu ou l'on peut dire tout et n'importe quoi sur tout le monde ;) .

Il est vrai que comme le dit souvent Dan, le Hub est modéré de manière "musclée" :P mais sur plus de 50 000 messages seulement environ 900 sont partis "aux oubliettes" parce qu'ils n'avaient aucun intérêt.

Tu es un des rares a avoir fait un post aussi détaillé pour une présentation. C'est très bien :up:

Bon surf sur le Hub :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar

Bah il faut pas m en vouloir Arlette.

Euh et puis j ai cache le fait que j ai fonde un forum pour les expats il y a quelques temps ou il n y avait ni administrateur visible ni moderateurs.

J ai une idee bizzarre qui est qu un forum ne devrait pas avoir de moderateurs !

En effet tous les membres devraient etre egaux entre eux. J aime pas la hierarchie - surtout celle a la francaise avec plein d etages. Je considere que le membre le plus precieux du forum ce n est pas son fondateur mais c est le dernier membre inscrit.

Avec un peu de chance et en posant des regles claires qu on rappellent souvent les membres s autodisciplinent entre eux et les plus anciens sont de facto moderateurs. Les gens prennent confiance en eux. Et le but du jeu est qu ils prennent propriete du forum. Qu il devient leur chose. Ce n est pas grave si des posts n ont aucun interet. Les gens vont les zapper. Par contre c est grave de decider ce qui est bien ou pas bien. Sur la base de quoi ? C est toujours subjectif. Tout le monde a le droit de s exprimer avec ses moyens et ses competences. Et ce qui est dit est dit. Ca me semble la plus elementaire des libertes.

J ai laisse les clefs de ce forum d expats en rentrant en France et depuis il y a une demi douzaine de moderateurs et j ai meme ete bombarde moderateur itou sans qu on me demande mon avis !!! Et le premier message a ete censure il y a quelques semaines apres 30 mois d existence.

Comme quoi l utopie ca ne dure qu un temps !

Donc je ne propose rien de special. Il marche tres bien comme ca le Hub. C est juste que je suis un idealiste !

Modifié par zygomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

../..

Avec un peu de chance et en posant des regles claires qu on rappellent souvent les membres s autodisciplinent entre eux et les plus anciens sont de facto moderateurs.

../..

S'il y a des règles, c'est qu'à un moment ou l'autre de la vie du forum il s'est trouvé quelqu'un pour les édicter ;)

Et de ce fait, la hiérarchie s'est mise en place d'elle-même ...

On voit effectivement sur le hub certains membres "anciens" prendre d'eux-même des initiatives de modération, et c'est très bien ainsi.

Il est vrai que dans un monde idéal, un forum ne devrait jamais être modéré... mais quand on regarde comment cela se passe sur les NewsGroups Usenet, on ne peut pas non plus prétendre que ce soit la panacée.

Un post sur quatre (voire pire encore) sert à remettre dans le droit chemin ceux qui dépassent les limites, et cela devient vite lassant, non ?

Un forum est comme toute communauté, et nécessite une structure. Dans les quelques centaines de posts que j'ai supprimé, on trouvait de tout: du post écrit avec les pieds sur un clavier de téléphone portable, à celui prônant les systèmes pyramidaux laissant entrevoir aux personnes trop crédules qu'on pouvait devenir millionaire en $ rien qu'en lisant des emails (ou en devenant soi-même un spammeur).

Il est clair que ce type de post n'a que quelques minutes d'espérance de survie sur le HUb, le record actuel étant à moins de 30 secondes :P.

Je pense que tous les membres qui acceptent de jouer le jeu suivant les règles nous sont reconnaissants de ne pas avoir à chercher les posts intéressants au milieu d'un océan de déchets. Je me trompe peut-être... dans ce cas là il faut me le signaler, et je me transformerai en loueur de planches à voile sur une plage lointaine... ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut pas m en vouloir Arlette.

Je ne crois pas qu'Arlette t'en ai voulu ;)

C'est juste qu'être modérateur n'est pas si facile, ni si simple... Et que si modérateurs bénéficient du fait d'être une communauté qui s'entraide dans ce rôle, cela n'empêche pas les avis extérieurs d'être toujours intéressants pour mieux mesurer la portée de nos interventions.

J ai une idee bizzarre qui est qu un forum ne devrait pas avoir de moderateurs !

(...)

Avec un peu de chance et en posant des regles claires qu on rappellent souvent les membres s autodisciplinent entre eux et les plus anciens sont de facto moderateurs.

C'est le grand mérite des utopies qui durent: elles cessent d'être des utopies en se dotant de mécanismes de contrôle ;)

Ce n est pas grave si des posts n ont aucun interet. Les gens vont les zapper.

En es-tu sûr ? Pour ma part (en tant que visiteur), je me suis longtemps désintéressé des forums en raison justement de leur proportion trop importante de contenu sans intérêt.

Par contre c est grave de decider ce qui est bien ou pas bien.

Oui, c'est grave, c'est à dire pas innocent ni insouciant. Disons que c'est important (sans oublier cependant de ne pas toujours se prendre au sérieux dans ce rôle).

Sur la base de quoi ? C est toujours subjectif.

Des règles du forum. Elles ne sont certes que des conventions, mais une convention est un peu plus qu'un jugement subjectif: c'est quelque-chose d'explicite, que l'on peut décider d'accepter ou de refuser en connaissance de cause.

Tout le monde a le droit de s exprimer avec ses moyens et ses competences. Et ce qui est dit est dit. Ca me semble la plus elementaire des libertes.

Tout comme l'une des libertés d'une communauté est de fixer une exigence de qualité vis-à-vis d'elle-même. Donc de ne pas accepter tous ses propres comportements potentiels.

J ai laisse les clefs de ce forum d expats en rentrant en France et depuis il y a une demi douzaine de moderateurs et j ai meme ete bombarde moderateur itou sans qu on me demande mon avis !!! Et le premier message a ete censure il y a quelques semaines apres 30 mois d existence.

Comme quoi l utopie ca ne dure qu un temps !

Pas tout à fait: disons que l'utopie mûrit, accepte de se confronter aux problèmes réels et de tenter d'y répondre. Du coup, elle cesse en effet d'être une utopie, mais elle devient quelque-chose de plus réfléchi et de plus riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar

Salut Dan,

Oui je suis d accord avec toi. Bien sur qu il faut des regles. C est au fondateur de les dicter, de les transmettre et de les rabacher.

Je suppose que le Hub est victime de son succes. :yoot:

C est clair qu un forum parlant du Web ca attire inevitablement des convoitises par les temps qui courent.

Suis d accord que des pubs ou des messages incomprehensibles n ont pas leur place. Par contre de la a les eliminer. J ai eu de la chance d en avoir seulement que quelques uns et ca a permis de faire de la pedagogie.

Maintenant s il y en a tous les jours, malheureusement oui, il faut faire quelque chose. Sinon on s en sort plus. La rancon du succes. :(

Si ce n est pas de la pub (euh la pub ca se discute aussi, quelquefois la pub peut etre utile a la communaute), si on arrive a le lire, si le message parle un tantinet du web et si le message degage parce qu il n est pas juge interessant. Ben excuse moi mais la je n'adhere pas. Je sais, c est mon probleme et ca ne va rien changer. Mais c est pas pour ca que je dois foutre en l air mes convictions.

Attention, hein, je le redis et j insiste, ce forum est super ! Il m aurait bien servi quand j ai commence. Et il va a coup sur me servir a l avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenue à toi, voilà des questions soulevées bien interessantes je trouve ;)

Je ne suis pas sur le HUB depuis bien longtemps, mais je dois dire que les modos sont vraiment très sympa, actifs, à l'ecoute, patients, je ne vois pas où tu vois du dirigisme...

Sinon les pubs ne sont pas supprimées, enfin, les pubs violentes inutiles, aucun rapport avec le sujet etct... le sont, mais par exemple le HUB permet de mettre 3 sites en signatures, donc 3 pubs, ont peut parler ouvertement de son site ou d'un autre en tant que référence par rapport à ses paroles, perso, je met de temps en temps un lien vers un tutoriel que j'ai fait pour montrer une technique, c'est en quelque sorte de la pub (même si le but premier est de montrer la dite technique) mais on n'est pas censuré pour autant ;)

Je te laisse découvrir un peu plus le forum, tu verras que c'est une ambiance bon enfant qui y règne !

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zygomar,

J'ai lu avec intérêt votre présentation, votre parcours :)

J'ai commencé à lire votre guide également et vous dites :

un fichier index.htm dans chaque dossier de section

Exemple Guide-webmaster.com: fichier "index.htm" dans le dossier "creation", fichier "index.htm" dans le dossier "mot-cle", fichier "index.htm" dans le dossier "gestion", etc

Si vous aviez le temps de m'expliquer concrètement. Je ne savais pas qu'il fallait mettre un fichier index.htm dans chaque dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zygomar,

C'est pour répondre à un besoin bien réel que le Hub a mis en place le forum "Offres et Demandes de produits commerciaux".

Ce forum, modéré "a priori", est susceptible de recevoir des pubs en tout genre, et je t'avouerai qu'on en voit de toutes les couleurs.

Pour commencer, les offres et demandes de jobs. C'est le côté valorisant de ce forum et rien ne nous fait plus plaisir que de recevoir un message d'un membre remerciant d'avoir trouvé du boulot, ou d'une société qui a par cette entremise trouvé le profil recherché. Cela s'est présenté à plusieurs reprises, et s'il ne fallait qu'une raison pour maintenir ce forum, ce serait celle-là ;)

Je continuerai par les pubs dites "sauvages". Le membre qui s'inscrit à 19H01 , poste une pub a 19H02 et déconnecte moins d'une minute plus tard. En général, ce membre ne revient plus jamais parce qu'il ne répond même pas au message qui lui est envoyé suite à la suppression de son post.

Il faut tout de même préciser que les règles du Hub stipulent que les pubs sont réservées aux membres actifs. Quand est-on présumé "actif" ? Pas vraiment suite au premier post :) Mais là encore on se montre plutôt souple si la pub est intéressante pour le webmaster "lambda".

Ensuite, on voit ceux qui "jouent le jeu", c'est à dire qu'ils postent dans ce forum modéré, et attendent la validation de leur contribution. En règle générale, celle-ci intervient en quelques minutes, ou au maximun en quelques heures.

Il y a toutefois une condition : que cette pub soit en rapport avec le webmastering, et "tout public" (pas de sites X ou d'affiliations qu'on essaie d'éviter à la population nombreuse de mineurs qui fréquente le Hub). A cela j'ajouterai qu'il faut qu'elle soit "légale".... les systèmes pyramidaux sont poubellisés sans état d'âme.

Une troisième catégorie de "publicistes" est celle qui poste insidieusement au fil des discussions. En général leurs posts sont insipides et ont pour seul but d'afficher 3 liens ronflants dans leur signature le plus souvent possible. Donc les posts du genre "moi aussi" ou "je suis d'accord" repésentent la prose standard de ces énergumènes. Tu te doutes aisément qu'ils se font repérer très vite... et sont priés d'aller exercer leurs talents ailleurs. :P

Tu as presque raison en disant que le Hub est "victime de son succès", mais je trouve le terme "victime" un peu lourd. Vu la visibilité que nous commençons à avoir, il est clair que notre public est convoité. Mais je reste convaincu que le rôle des administrateurs et modérateurs consiste à éviter les dérives ou les mauvaises utilisations de l'outil.

Nous fournissons tous un travail gratuit, ne demandons en contrepartie aucune rémunération, mais estimons de ce fait avoir le droit d'imposer les "règles du jeu" ;)

Dan

Donc je ne propose rien de special. Il marche tres bien comme ca le Hub. C est juste que je suis un idealiste !

Nous sommes donc taillés dans le même bois... pas forcément dans la même branche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut pas m en vouloir Arlette.

Je ne crois pas qu'Arlette t'en ai voulu ;)

Comme le dit LaurentDenis, je ne t'en veux nullement (sinon j'aurais montré les dents :P ). C'est simplement qu'il est toujours interessant de connaître les avis des membres sur notre rôle surtout quand un membre pense que nous allons peut-être trop loin ;)

J'ai commencé à lire votre guide également et vous dites :

Si vous aviez le temps de m'expliquer concrètement. Je ne savais pas qu'il fallait mettre un fichier index.htm dans chaque dossier.

Nullette, ta question serait plus à sa place dans le forum : "html/CSS" et profiterait à plus de membres. Je t'invite donc à la reposter dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar

Dan, ton explication est tres claire, tes arguments convaincants et comme tu l as dit, c est toi qui decide ! Donc rien a redire.

Laurent, oui je suis d acoord avec toi sur presque tous tes points.

On a mele sur ce post theorie et pratique et on voit que chaque forum a des pratiques differentes. C est interessant.

Merci a ElMoustiko et Nullette.

A bientot sur ce forum ! Dans la joie et la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Zygomar,

J'aime beaucoup les expériences que tu nous as communiquées. Tes conseils sur le pourquoi réaliser un site aussi.

Je comprends très bien que tu aies réussi en communication-marketing. Je te trouve clair, direct et agréable à lire.

Alors, je souhaite continuer à te lire et à apprécier ton idéal.

Amitiés, pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar

Merci Pierre c est super sympa !

a propos j ai passe un bout de temps a regarder les photos sur ton site! Ond irait que tu connais tres bien la Chine. J ai donc une question pour toi.

Est ce que tu crois qu il y a du potentiel a traduire en mandarin ou cantonais un site qui parle de vin francais.

C est un projet qui me titille depuis un moment. Le japonnais itou

As tu un conseil a me donner ? Merci

Modifié par zygomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zygomar,

Merci pour ta gentillesse.

En ce qui concerne ma connaissance de la Chine, j'y suis allé 2 fois, à Beijing et dans les environs seulement. J'ai été marié 1 mois et demi à Beijing, car, ensuite, Ping s'est vue refuser son acceptation à l'immigration au canada.

De plus, là-bas, même le nom des rues sont en chinois (de quoi insulter un américain!). Ce qui fait que j'étais à peu près sourd et muet là-bas. Heureusement, j'étais alors avec Ping qui parlait un aussi mauvais anglais que moi.

A travers ce «brouillage verbal», j'ai beaucoup apprécié les chinois. Par exemple, dans un autobus bondé à l'heure de pointe, les gens, même bousculés et écrasés par celles et ceux qui voulaient descendre à un arrêt, restaient vraiment très aimables et souriants. Même si certains cas similaires entraîneraient des coups de poing sur la gueule, ici au Québec, par des gens qui ne sont pourtant pas accusés d'être des violents (à part par certaines féministes en mal d'amour)

Comme tu le sais déjà, les chinois représentent un «marché» d'1.3 milliards de personnes environ.

Alors ce nombre + leur gentillesse + leur ouverture aux étrangers + leur naïveté (pour moi c'est une vertu) font que, d'après moi, ce sont des victimes potentielles pour toute agression, commerciales entre autres.

Je me ferais un plaisir de répondre à toute autre question de ta part.

Amitiés, pierre :whistling:

PS Il y a aussi beaucoup de langues et de dialectes en Chine le «shangaïen» par exemple qui est parlé à Shangaï, Une des plus grande ville de la Chine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar

Merci c est super interessant.

C est passionnant de rencontrer d autres cultures. Par exemple informer des gens qui mettent de l eau ou des glacons dans un Margaux 82 !

Ce qui m interesse:

- me positionner par rapport a mon concurrent - le site du gouvernement francais ! - car on se bagarre a celui qui aura le plus de langues: 4 partout pour l instant

- informer les consommateurs: la Chine est deja un gros marche pour le vin francais, surtout a Shanghai.

D autre part je pense que demain la Chine sera un gros producteur de vin.

J'aimerais etre present avant mon gentil concurrent.

Mon idee est de sous traiter la traduction et la realisation du site a des locaux. Donc si je te suis bien, on peut faire confiance?

D'accord donc si j ai bien compris avec une seule langue on ne capte pas le marche chinois. Je croyais que la langue a Shangai est le cantonnais, merci pour l'info. Ouh la ca va etre complique tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar

Salut Pierre,

Oui c est une excellente idee. Merci

Passe une bonne fin de dimanche a Quebec !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...