Aller au contenu

Barres d'outils dédiées à l'accessibilité


Sujets conseillés

http://www.nils.org.au/ais/web/resources/toolbar/

Une barre d'outils dédiée à l'optimisation de l'accessibilité. Malheureusement elle semble ne pas fonctionner pour moi (win2000 non-administrateur). Ca marche pour vous?

Monique, ce serait peut etre bien de l'inclure dans la catégorie accessibilité de dmoz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça marche :) J'ai Windows 2000 (administrateur).

J'ai téléchargé la version en français.

Il y a plein d'outils, les fenêtres sont un peu longues à s'ouvrir.

Après... il faut savoir s'en servir :)

Par exemple

Flesch-Kincaid Grade
veut dire quoi ?

et

[th NON scope!]
:?: Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement cette barre d'outils est intéressante... le seul reproche que je lui fais, c'est qu'elle m'oblige à utiliser IE avec le JavaScript activé :(

Et comme je retrouve la plupart des fonctions sur la Web Developper de Mozilla que je complète avec les fonctions d'Opera... je l'utilise assez peu.

Flesch-Kincaid Grade Level Readability est un test de "lisabilité" qui se base sur le nombre total de mots, le nombre par phrase, les répétitions...

scope est un attribut des éléments td ou th, ses valeurs possibles sont

- row : la cellule courante fournit les indications de rubrique pour le restant de la rangée qui la contient (voir également la section sur la directionnalité de la table) ;

- col : la cellule courante fournit les indications de rubrique pour le restant de la colonne qui la contient ;

- rowgroup : la cellule de rubrique fournit les indications de rubrique pour le restant du groupe de rangées qui la contient ;

- colgroup : la cellule de rubrique fournit les indications de rubrique pour le restant du groupe de colonne qui la contient.

Un exemple d'utilisation sur cette page (en anglais) très intéressante mais très technique :Techniques for Accessible HTML Tables

<table BORDER="1" cellspacing="0" cellpadding="5">

<tr>
<th> </th>
<th colspan="2" scope="col" > Winter </th>
<th colspan="2" scope="col" > Summer </th>
</tr>

<tr>
<th> </th>
<th scope="col"> Morning </th>
<th scope="col"> Afternoon </th>
<th scope="col"> Morning </th>
<th scope="col"> Afternoon </th>
</tr>

<tr>
<td scope="row"> Wilma </td>
<td> 9-11 </td>
<td> 12-6 </td>
<td> 7-11 </td>
<td> 12-3 </td>
</tr>

<tr>
<td scope="row"> Fred </td>
<td> 10-11 </td>
<td> 12-6 </td>
<td> 9-11 </td>
<td> 12-5 </td>
</tr>

</table>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise IE et j'avoue que cette barre a quelques fonctionnalités intéressantes :

On peut valider les pages de son site grâce aux validateurs W3C et WDG en 1 seul clic. Plus la peine de se rendre sur la page du validateur.

On peut activer/désactiver les CSS. C'est pas forcément super utile mais ça permet de voir comment se construit la page sans CSS.

On peut avoir des informations sur la page (poids, temps de chargement ...)

A mon niveau d'utilisation, ça reste une barre d'outils "gadget" mais assez pratique finalement, surtout pour le fait de pouvoir valider sa page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelques favelets a glisser dans vos favoris ou votre barre de liens (marchent tous dans IE et les autres browsers en général) :

Toggle CSS :

java script:var i=0;if(document.styleSheets.length>0){cs=!document.styleSheets[0].disabled;for(i=0;i<document.styleSheets.length;i++) document.styleSheets.disabled=cs;};void(cs=true);

Grayscale :

java script: document.body.style.filter='gray';void(0);

W3C validator :

java script: void(location='http://validator.w3.org/check?uri='+escape(location))'

Ultimate legibility test (IE) :

java script:void(document.body.style.filter='alpha(opacity=20) gray() blur(strength=3, add=0, direction=45)')

Ancestors :

java script:(function(){function A(n,g){var p=n.parentNode,t=n.tagName;if(!p)return "";if(!t)return A(p,g);var T=t.toUpperCase(),b=(T!="TABLE"&&T!="TBODY"&&T!="THEAD"&&T!="TR"),c=n.className,i=n.id;return A(p,' > ')+(b?T:T.toLowerCase())+(c?"."+c:"")+(i?"#"+i:"")+(b?g:' ');}document.onmouseover=function(e){e=e?e:event;var s,g=e.target;g=g?g:e.srcElement;try{s=A(g,'');}catch(err){s=err.message;}window.status=s;return true;};window.status=A(document.documentElement,'');})()

Show alt text :

java script:(function(){function toArray ©{var a, k;a=new Array;for (k=0; k<c.length; ++k)a[k]=c[k];return a;}var images, img, altText;images=toArray(document.images);for (var i=0; i<images.length; ++i){img=images;altText=document.createTextNode(img.alt);img.parentNode.repla

eChild(altText, img)}})();

Show all divs :

java script:var t=document.getElementsByTagName('div');for (i=0;i<t.length;i++){void(t.style.border='2px solid red');}

Show computed CSS :

java script: if(document.defaultView)var%20ps=new%20Array('font-size','font-family','font-weight','color','background-color','top','left');else%20var%20ps=new%20Array('fontSize','fontFamily','fontWeight','color','backgroundColor','top','left');var%20psc=ps.length,out='';var%20w=window.open('');w.document.write('<html><head><title>Cascaded%20Styles%20of%20'+document.title+'</title></head><body%20style=\'background:white;color:black;font:small%20monospace\'><h1>Cascaded%20Styles</h1><p>Favelet%20made%20by%20<a%20href=\'http://pixy.cz/blogg/favelets\'>pixy</a></p><hr><pre>');ES(document.childNodes,'');w.document.write('</pre></body></html>');function%20ES(ch,nm){var%20i,j,nm2,o,s,e;if(ch)for(i=0;i<ch.length;i++){e=ch%5bi' target='_blank'>;if(e.nodeType==1&&e.nodeName!='HEAD'){nm2=e.nodeName;if(e.id)nm2+='.'+e.id;if(e.className)nm2+='.'+e.className;if(nm)nm2=nm+'%20>%20'+nm2;o='';for(j=0;j<psc;j++){s='';if(document.defaultView)s=document.defaultView.getComputedStyle(e,null).get

ropertyValue(ps[j]);else%20if(e.currentStyle)s=eval('e.currentStyle.'+ps[j]);if(s)o+='\t'+ps[j]+':%20'+s+';\n';}if(o)w.document.write(nm2+'%20{\n'+o+'\t}\n');ES(e.childNodes,nm2);}}};if(false)void('List%20%computed%20styles%20by%pixy%20at%20pixy.cz%2003-03-18');

Resize 800*580 :

java script: resizeTo(800,580)'

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai extrèmement de difficulté à concevoir qu'une barre d'outil pour l'accessibilité ne soit pas accessible en elle-même. Pour moi, ça lui enlève toute crédibilité. Toutefois, bien difficile de lui reprocher de n'être utilisable que par IE puisque les outils que j'utilises ne sont disponibles que sur Mozilla... Encore une guerre de religion ! On ne s'en sortira jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...