Aller au contenu

Expiration Nom de domaine


Tizel

Sujets conseillés

Bonjour,

Petite question : quand un nom de domaine tombe à expiration à la date J, est-il possible de le racheter à la date J+1 ou faut t'il attendre un certain délai avant que ce dernier ne soit remis en circulation (ex, delais = J+30).

Tizel

<edit>Trouvé réponse ici : http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...43</edit>

Autre question : Comment puis-je savoir que le nom de domaine est libre...

Le Whois me dit que la date d'expiration du nom de domaine est dépassée, mais quand je regarde pour l'acheter avec OVH, il me propose un transfert du nom et non un achat pur et simple... (Domaine déjà enregistré, disponible uniquement avec l'accord du propriétaire actuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hébergeurs ont la possibilité de 'réserver' un nom de domaine. Autrement dit, ne pas l'acheter, mais le mettre de coté, en vue d'un achat ultérieur. Cela leur permet, par exemple, de finaliser un achat par un internaute.

Si un internaute a voulu l'acheter, mais s'est arreté au dernier moment, avant l'acte d'achat, alors il est bloqué par cet hébergeur.[VECU]

Tu ne peux plus l'acheter via un autre hébergeur, en attendant que ce premier hébergeur veuille bien le libérer.

Cela arrive souvent, par exemple, pour les .fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kimberlyclarko

Effectivement, cette page est trés interessante et bien expliquée...

Pour résumer, quand le nom de domaine tombe à échéance :

- Il y a une journée de garde (STOP). Désactivation du nom de domaine.

- Une période de HOLD-ON (30 à 40 jours) : le propriétaire est prioritaire pour reprendre le nom.

- Une période "Redemption Period" dont je ne comprend pas bien à quoi elle sert... (30 jours)

- Une période de clear (effacement, 5 jours)

Aprés ça, le nom de domaine est à nouveau disponible.

Si quelqu'un sait à quoi sert la Redemption Period, ça pourrait être interessant de savoir.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle permet au proprietaire de renouveller son domaine apres expiration, lui autorisant en quelque sorte un droit a l'erreur (oubli, email perdu...) ou au "changement d'avis" (finalement il n'est pas si mal ce ndd :D ). Le renouvellement au cours de cette periode est sensiblement + onereux chez la plupart des prestataires.

Cette periode de redemption period est + que variable selon les registrars (ex : Register.com qui plonge les domaines expires dans les limbes de l'oubli --> leur bien nomme "Unpaid Domain Department" --> il est d'ailleurs probable que ce "Department" puisse revendre un des noms "oublies" si proposition allechante).

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Tizel, tu ne te rappelles plus tes classiques ?? ?

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=543

:P

Justement, dans le Post en question, Dinostrate dit dans un premier temps que la redemption periode est de 30 jours, puis dans un second temps qu'elle est de 6 à 7 jours...

Et je n'ai toujours pas compris l'interet de cette période...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le registar garde la main sur le nom de domaine, ce qui lui permet d'avoir de la 'matière' à vendre, au plus offrant.

<{POST_SNAPBACK}>

Il n'a pas le droit de revendre, meme au + offrant, un nom en Redemption period.

Et heureusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour revenir sur ces périodes, y a t'il un moyen (de préférence chez OVH) de "réserver" un nom de domaine qui risque de tomber sous peu ?

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
j`ai achete mon nom domaine par mon hebergeur. Il arrive a expiration je voulais savoir si je dois passer par lui pour le renouveller.

<{POST_SNAPBACK}>

cela depend si ton hébergeur t'as laissé ou non la possibilité de la gestion administrative de ton nom de domaine.

en fait si les relations entre toi et ton hébergeur sont ok (et meme si ils ne le sont pas mais tu as des hebergeurs qui sont correct professionnellement) il est plus pratique que cela soit ton hebergeur qui s'en occupe (avec ton accord bien sur) comme cela c'est completement transparent pour toi.

maintenant, il faut aussi voir l'autre argument. Il est logique qu'a partir du moment ou tu as un nom de domaine que cela soit a toi d'en gerer la gestion financiere et administrative et donc que tu t'occupe de la gestion du renouvellement de ton nom de domaine.

c'est un choix a établir au depart.... B)

tout les 2 ont des avantages, dans le premier tu ne t'occupe de rien, mais en même temps il faut avoir une confiance certaine a ton hebergeur.

le second te permet de maitriser ton nom de domaine quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, on ne peut pas transférer un nom de domaine dans le mois qui précède l'expiration.

Donc il te faut certainement le renouveler chez ton registrar actuel. Libre à toi de le transférer ensuite.

Mais dans tous les cas, il faut renouveler *avant* la date. Le lendemain, c'est trop tard (enfin, disons que ce sera beaucoup plus cher). ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Généralement, on ne peut pas transférer un nom de domaine dans le mois qui précède l'expiration.

tu as raison Rémi, il faut attendre environ 3 mois après la date d'expiration pour pouvoir racheter un nom de domaine expiré. Mais c'est sans compter sur les robots qui le font à ta place et tu vois alors ton nom de domaine de passer sous le nez (je parle de vécu... :mad2: ).

Depuis, je ne me bats plus contre ces services de pré-résevations de domaines expirés, je consultes des listes de domaines expirés , comme sur-www.domaines-expires.com. L'intéret est que ces domaines sont réservables tout de suite : ils ont passé le délai des 3 mois après l'expiration et comme personne n'a enchéri dessus, ils sont à nouveau disponibles. J'y ai fait pas mal de bonnes opérations :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...