Aller au contenu

Domaines suspendus par l'AFNIC


rems

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde,

je pense que la majeure partie d'entre vous est au courant du coup de théâtre de la journée : l'AFNIC a décidé suite à un conseil d'administration de suspendre pour une durée de 3 mois plus de 4500 noms de domaine en .fr "contraires aux principes de la Charte de Nommage".

Concrètement, ces noms de domaines sont bloqués (non pas REGISTRAR-HOLD mais REGISTRY-HOLD, cf. post précédent ;) ) et apparaîtront dans une liste publiée par le registre français sur son site. A partir de ladite liste, pourront réclamer "leur" nom de domaine toutes les entités françaises éligibles au .fr pensant avoir été lésées.

Plus d'informations sur le site de l'AFNIC :

http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/nommage/NN20041026

Voilà, j'aimerais beaucoup recueillir des avis aussi variés que divers sur la question, l'interrogation centrale étant : est-il moralement juste de libéraliser une extension pour se réapproprier ensuite des produits de cet évènement ? Imaginez que vous laissiez faire des bêtises à vos enfants pour pouvoir ensuite mieux les punir (par plaisir ?). Autant je suis POUR la protection des collectivités territoriales par exemple, autant ça, je ne comprends pas trop :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi qui croyais qu'on avait pas encore le droit d'acheter des noms de domaine en .fr! :blink:

[édit]Ah non, pardon, c'était peut-être que pour les privés... :blush: [/edit]

En tout cas, c'est un peu gros un gars qui achete 4500 nom de domaines en son nom... Il croyait que ça allait pas se voir? :blink:

Sauf erreur de ma part, les nom de domaine en .fr sont réglementés...

L'AFNIC invite donc les personnes et entités concernées à prendre contact avec Monsieur Laurent Nunenthal afin qu'il organise dans les plus brefs délais la transmission de leurs noms à un nouveau titulaire respectant la charte du .fr, seule condition possible à leur déblocage.

Rien n'est perdu! ;)

Modifié par Gribouille26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'impression que ça donne... ils auraient du réfléchir avant.

En tout cas le gars qui a déposé 4500 ndd doit être mal avec ce blocage, ce n'est pas un petit investissement. D'un autre côté je ne sais pas ce qu'il pouvait bien en faire ou en tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir ma petite idee quant a d'autres contrevenants , eurodns etant loin d'etre le seul...et donc le jeu de domino n'est peut-etre pas fini.

Le probleme n'etant pas tant de liberaliser l'extension que de faire respecter la charte de nommage de l'afnic, laquelle n'autorise la cession de ndd en .fr que sous certaines conditions, plutot restrictives (fusion de societes...)

Il ne fait nul doute que certains se sont laches en deposant des ndds a la pelle, puis en les proposant a la vente sur sedo ou en affichant une simple page parking... En gros lorsque l'aspect de depot a but speculatif apparait clairement.

Ce qui est valable (pas la speculation, mais la revente) pour les gTLDS ne l'est pas pour le .fr.

EDIT : apres relecture des "Règles d'enregistrement pour les noms de domaine se terminant en .fr", il apparait que les regles de revente pour les .fr ont ete sensiblement assouplies. <_<

http://www.afnic.fr/obtenir/chartes/nommage-fr

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la liste des ndds lititigieux, il y a beaucoup de noms correspondant a des marques deposees, et pour lesquelles l'appelation "generique" ne se justifie pas :

http://www.afnic.fr/data/actu/public/2004/...a66b2f006beabce

Mes preferes etant quand meme les 4 suivants :

3siusses.fr

3suises.fr

3suisse.fr

3suissses.fr

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Silmaril,

J'étais en train de scruter la même liste, qui a failli m'envoyer tout droit aux toilettes : depuis quand l'AFNIC a-t-elle réinterdit l'utilisation des noms de domaine génériques :?::?::?:

cornemuse.fr

delirant.fr

cuisse.fr

...

Dans ces conditions mieux vaut reporter à 2076 l'ouverture aux particuliers. Certains ont une définition bien curieuse du terme "responsabiliser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne comprends pas trop non +, il est probable que l'afnic n'a pas cherche a savoir ce qui est generique ou pas, mais simplement gele tous les depots de ce monsieur.

En l'absence de reclamations et a l'issue d'un delai de 3 mois (enfin, j'ai lu en diagonale :blush: ) les noms lui seront rendus : je ne pense pas que quelqu'un lui conteste cuisse.fr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silmaril,

Très juste sur certains points mais songe à revoir tes classiques : la nouvelle Charte de Nommage de l'AFNIC n'interdit plus clairement le commerce de .fr (contrairement à l'ancienne), tout du moins n'en fait-elle pas mention. C'est dommage d'induire les gens en erreur pour les réprimander ensuite.

Notre cher registre devrait également, à défaut de revoir ses méthodes, repenser sa stratégie de communication : il était sensé bloquer des termes "contraires à la Charte de Nommage", depuis quand des domaines correspondant à des entités calendaires (juin.fr) sont-ils contraires à la Charte de Nommage ?

La répression n'est efficace que lorsqu'elle est ciblée, le cybersquatting est différent de la maladie de la vache folle : on n'abat pas tout un troupeau pour quelques bêtes malades :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Silmaril dsl je n'avais pas lu l'intégralité de tes posts, emporté par ma colère.

D'ailleurs nos confrères luxembourgeois d'eurodns peuvent se faire plus de souci qu'ils ne s'en font déjà :

http://www.eurodns.lu/info/alerts/afnic102005.php

Il me semble que l'AFNIC est en train de commettre une erreur assez lourde, après il est sûr que c'est un moyen radical de d'atteindre l'objectif qualitatif avoué : "faire de l'espace de nommage français le plus sûr du monde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Silmaril dsl je n'avais pas lu l'intégralité de tes posts, emporté par ma colère.

<{POST_SNAPBACK}>

No prob rems :)

J'avoue ne pas etre tres au fait des evolutions de la charte de nommage de l'afnic pour 2 raisons : 1. Je n'ai aucun .fr moi-meme - 2. C'est plutot ch... a lire :lol:

C'est donc surpris que j'ai constate que les regles concernant la revente des .fr sont considerablement assouplies, d'ou l'edit de mon post 2 minutes avant le tien ;).

Le gel de certains noms prete a sourire (le fameux cuisse.fr), mais pour le reste il y a eu sans aucune equivoque violation de la charte de nommage. Deposer (ou laisser deposer si EuroDNS n'etait qu'un intermediaire) des ndds comme 3siusses.fr en 2004, c'est franchement se moquer du monde.

Surtout apres une breve recherche ds google qui donne ca :

http://www.certh.gr/cordis/t_en/i/domain_n...adt_id=1212.htm

Ce qui n'a n'a d'ailleurs pas dissuade les perdants d'alors de deposer des la liberalisation une multitude de .fr si j'en crois mon whois

Edit : typo + 2 petites touches d'humour (c'est du tout frais):

1.

http://www.sedo.fr/links/showhtml.php3?Id=1012&language=fr

2. Dan, tu vas ravi de voir que ta notoriete t'a + de limites --> hetzel.fr :lol:

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Dan, tu vas ravi de voir que ta notoriete t'a + de limites --> hetzel.fr  :lol:

Je ne me pensais pas "célèbre" à ce point. Il y a effectivement un "Dan Hetzel" bien connu sur le Web vu qu'il est ingénieur du son pour quelques artistes de renom: Céline Dion, Anastacia, Jennifer Lopez ... pour ne citer que les 3 qui me viennent à l'esprit.

Je n'ai malheureusement ni ses talents musicaux, ni son pouvoir d'achat. :)

Dan

PS: j'essaierai toutefois de le récupérer, en même temps que webmaster-hub.fr dès que je recevrai le numéro de marque de l'INPI pour "Webmaster Hub" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le e-bay.fr... c'est sur que quand on voit le nombre de marques détournées, en plus du nombre total de NDD pour un seul dépositaire, on comprend que l'Afnic se soit posé quelques questions. Laisser passer un wwwsocietegenerale.fr avec les problèmes de phishing actuellement, cela aurait tout de même été une belle bourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains se meprennent sur cette histoire...mais pas à tort : qu'est-ce qu'on reproche ici ? Le cybersquatting ou l'enregistrement de noms de domaine par des faire-valoirs <_<

Chez domaines.info par exemple, les articles sur le sujet apparaissent dans la rubrique cyberquatting, alors que le thème central est bel est bien l'enregistrement par M. Nunenthal de noms de domaine pour le compte de particuliers. Ledit M Nunenthal, lui, n'a pas un seul domaine à "lui" (même si au final, ils sont bien à lui).

On reproche aussi à des plateformes d'achat-vente de noms de domaine...de mettre en vente des noms de domaine :blink: . Quand reprochera-t-on aux constructeurs automobiles de mettre en vente des autos, aux fabricants de portables de nous canceriser les oreilles, et aux puits de pétrole de faire exploser les cours de la bourse ? Tout n'est pas contrôlable, pas plus pour les hébergeurs que pour d'autres. D'ailleurs, Amen a été relaxé dans l'affaire michel-edouard-leclerc.fr, logique quand on sait que les hébergeurs ont à gérer des bases de données de plusieurs millions de domaines :yoot:

Peut-être faudrait-il songer du côté de Montigny-le-Bretonneux à interdire tout échange de noms de domaine en .fr, pour soigner le mal à la racine :idea:

Le point positif : la nouvelle a fait le tour du monde, le .fr est sorti de sa léthargie :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez domaines.info par exemple, les articles sur le sujet apparaissent dans la rubrique cyberquatting, alors que le thème central est bel est bien l'enregistrement par M. Nunenthal de noms de domaine pour le compte de particuliers.

<{POST_SNAPBACK}>

Domaines.info n'a jamais brille pour sa pertinence et sa comprehension du marche :P .

Il etait selon moi du devoir de M. Nunenthal de ne pas honorer les demandes de depot des .fr les plus litigieux, ceux qui sautent aux yeux.

Il a prefere s'en laver les mains, et prendre les sommes correspondantes.

Sur 4500 ndds ce n'etait pourtant pas si complique.

Alors apres proclamer sur son site internet que l'afnic a pris une decision "extravagante", c'est prendre les gens pour des c... a mon humble avis.

En gros, je trouve que l'afnic a ete plutot pas mal sur ce coup :up:

Enfin, je pense que ses clients vont recuperer pas mal de ndds (et pour certains peut-etre des proces) sur les 4500, sachant que la procedure de recuperation est relativement dispendieuse (environ 1500 ).

Modifié par Silmaril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vive l'AFNIC :D

Mon conseil aux particuliers avant l'ouverture du .fr (dont la date sera probablement connue à l'occasion du Conseil d'Administration de notre vénéreux registre le 19 novembre prochain) : évitez le .fr, perdre 3 mois d'utilisabilité sur un an d'enregistrement c'est pas génial :down:

Car désormais la règle d'or n'est plus : "premier arrivé, premier servi" mais "servi, mais destituable à tout moment" :whistling:

Au passage, nous sommes la risée de nos voisins germaniques aux 8 millions de domaines et aux taux de Procédures Juridiques des plus faibles en Europe.

Ahlala Silmaril, y'a des moments où on est bien content de pas avoir une boîte en France :D et de savoir que "dotcom is the king"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je ne me pensais pas "célèbre" à ce point. Il y a effectivement un "Dan Hetzel" bien connu sur le Web vu qu'il est ingénieur du son pour quelques artistes de renom: Céline Dion, Anastacia, Jennifer Lopez ... pour ne citer que les 3 qui me viennent à l'esprit.

Je n'ai malheureusement ni ses talents musicaux, ni son pouvoir d'achat. :)

Dan

PS: j'essaierai toutefois de le récupérer, en même temps que webmaster-hub.fr dès que je recevrai le numéro de marque de l'INPI pour "Webmaster Hub" ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Je souhaite signaler quelque chose à propos du domaine hetzel.fr, c'est moi qui l'ait déposé. Ce n'est en rien du cyber squatting puisque c'est mon nom de famille.

Pourquoi je l'ai déposé ? parceque tous les autres noms étaient pris. Et pourquoi Dan aurait la propriété de ce nom de domaine ? plus de droits que moi à obtenir ce nom de domaine ?

Ce que j'en dis c'est que quand même l'AFNIC aurait dû réfléchir avant d'assouplir leur loi. Ce n'est pas vous qui avez payés 28 uros pour avoir son nom de domaine bloqué au bout d'un mois. Et les imbéciles comme moi payent les abus des autres.

Après croire que Dan est célèbre et le plaindre parce qu'on squatte son soit disant nom de domaine, c'est un petit peu se prendre pour le centre du monde. Il y a besoin d'être connu sur le web pour pouvoir déposer un nom de domaine ? Pas à ma connaissance, le premier arrivé est le premier servi c'est tout.

Perso je n'ai rien contre Dan ni vous autres mais je suis aigri de lire ce genre de choses alors que c'est simplement l'AFNIC qui abuse de son pouvoir, Eurodns à juste utilisé l'assouplissement de cette loi à des fins commerciales et cela permettais alors à ceux qui n'ont pas de kbis d'avoir un .fr.

Cordialement,

Antolien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après croire que Dan est célèbre et le plaindre parce qu'on squatte son soit disant nom de domaine, c'est un petit peu se prendre pour le centre du monde. Il y a besoin d'être connu sur le web pour pouvoir déposer un nom de domaine ? Pas à ma connaissance, le premier arrivé est le premier servi c'est tout.

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense qu'il faut que tu prennes tout ses propos de façon "irronique"

Dan est, parmis "nous", une figure! :wub:

Et je pense que la question de son nom de domaine était obordée de manière humoristique.... ;) amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que la question de son nom de domaine était obordée de manière humoristique....  amha
tout à fait Gribouille26 !

Salut Antolien,

Il est vrai qu'il fallait lire mon post au second degré. Heureux de pouvoir échanger ces quelques mots avec un de mes homonymes ...

Je ne pense pas m'être plaint d'une quelconque manière toutefois.

Si c'est ton patronyme, il est logique que tu aies le droit à ce nom de domaine.

J'ai un domaine en .be, vu que le .fr était pris et que je suis belge d'origine ... Nous voilà donc contents tous les deux :lol:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté aussi, mais content content c'est vite dit, mon .fr ne répond pas et j'ignore s'il répondra un jour...

On m'a déjà volé le .net , si on me prend post mortem le .fr je vais :evil:

ps: je reviendrais dans un meilleur contexte ce forum à l'air sympa.

edit: cependant mes sujets préférés sont la sécurité et linux alors...

++

Antolien

--------------------------

GNU/GPL Powaaa

--------------------------

Modifié par antolien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: je reviendrais dans un meilleur contexte ce forum à l'air sympa.

edit: cependant mes sujets préférés sont la sécurité et linux alors...

Merci pour le "forum sympa" ;)

Nous avons aussi quelques sous-forums qui traitent de ces sujets. Mais ils ne sont pas -pour l'instant- majoritaires.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...