Aller au contenu

Formulaire champ obligatoire


Sujets conseillés

Bonjour,

j'ai un formulaire de recherche (on va dire) avec 4 champs. Il faut obligatoirement remplir un des 4 champs pour pouvoir faire une recherche. Comment l'indiquer au niveau des labels ? J'hésite entre soit utiliser un astériques ou soit utilisé un (1).

J'ai pu lire :

La raison du (1) c'est que par convention sur internet les champs marqués d'un astérisque sont des champs obligatoires, alors que dans le cas du moteur de recherche les champs marqués d'un petit (1) sont des champs qu'il est recommandé de remplir et non pas obligatoire.

Est ce justifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est que les champs obligatoires ne soient pas indiqués uniquement par la couleur (Bonnes pratiques Opquast).

Il est important aussi d'indiquer la signification du symbole choisi avant le formulaire (indispensable pour les utilisateurs d'un navigateur vocal ou d'une tablette braille).

Quant au choix du symbole, il me semble préférable de s'en tenir au plus courant, à savoir l'astérisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, où as-tu eu l'occasion de lire l'extrait que tu cites ?

Personnellement c'est la première fois que je lis cela... mais comme je n'ai pas encore lu tout le Web :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets une petite phrase expliquant la chose ça peut le faire!

Genre:

Il faut au moins un champ rempli pour lancer une recherche

ça prend un peu plus de place mais bon tu explique le tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champs de ton moteur sont tous optionnels, donc j'opterais pour le (1).

Par contre, il en fait au moins un de rempli, car le formulaire (et non tel ou tel champ) l'impose. C'est une remarque pour le formulaire, non pour le champ. Donc, le (1).

Le caractère obligatoire passe avant la note d'info, or comme tu dis si tu mets un 'astérix', ils deviennent tous obligatoires. Si tu mets un seul astérix, celui ci devient obligatoie alors qu'il ne l'est pas, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...