Aller au contenu

Bravo MSN !


Stephane

Sujets conseillés

Une fois n'est pas coutume, je vais sortir de mon impartialité habituelle de référenceur pour dire du bien d'un moteur de recherche...

Bien que simplement en version beta (donc amené à être amélioré rapidement) le nouveau moteur de MSN est déjà excellent :up:

La pertinence est réelle, la taille de la base de données est conséquente (bien que ce ne soit pas un critère de qualité majeur pour moi).

MSN semble avoir écouté les remarques et suggestions des testeurs de sa version Alpha (dont quelques membres du Hub)

Le produit est à mon avis presque abouti, mais vous pouvez continuer à envoyer vos suggestions et rapports de bug.

La version beta est visible à cette adresse : http://beta.search.msn.com/

Autre bonne nouvelle. L'arrivée imminente du nouveau moteur de MSN semble déjà stimuler la concurrence !

Google a en effet immédiatement réagi à l'annonce de MSN d'une base de données de 5 milliards de pages, en doublant en deux jours le nombre de documents multimedia de sa propre base. On attend plus que Yahoo pour suivre le mouvement ;)

L'arrivée du nouveau MSN Search risque toutefois de faire râler une partie de mes confrères référenceurs. Il est vrai qu'on avait pris l'habitude depuis quelques temps d'optimiser prioritairement nos clients pour Google, et secondairement pour Yahoo. Il va probablement falloir bientôt se réhabituer à faire de l'optimisation multi-moteurs... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Il va probablement falloir bientôt se réhabituer à faire de l'optimisation multi-moteurs..

Dans la situation actuelle, la béta de MSN réagit exactement comme Google il y quelques mois. (je mets à part le filtrage du spam) Du coup je ne pense pas que nous soyons obligés de changer nos habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pluralité annoncée est une excellente nouvelle pour tout le monde. Le monopole de fait de Google et la situation de dépendance qu'il engendre représentaient une épée de Damoclès pour tous les acteurs du web (sites web et référenceurs).

Pour les amateurs c'est de la découverte et du fun en perspective ;)

En revanche, le référencement et le positionnement d'un site risquent de nécessiter un peu plus de temps pour 3 moteurs que pour un seul. Alors les référenceurs pros vont-ils s'y retrouver au bout du compte? Les clients sont-ils prêts à payer plus cher pour s'adapter à une situation qui ne les concerne qu'indirectement? La communication sur ce point risque de ne pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que La communauté MSN touche enormèment de jeunes et qu'il se peut donc que ce moteur grignotte des parts de marché importante, surtout qu'il était attendu par certains depuis un long moment.

En regardant le classement de certains sites sur Google Yahoo et MSN, je constate de grosses différences avec MSN, donc je pense qu'il va vite falloir se pencher sur le phénomène MSN et l'optimisation de site pour MSN sans nuire pour autant au positionnement déjà obtenu sur Google et Yahoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, le référencement et le positionnement d'un site risquent de nécessiter un peu plus de temps pour 3 moteurs que pour un seul. Alors les référenceurs pros vont-ils s'y retrouver au bout du compte?

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que oui. Après tout, certains d'entre nous ont connu une époque ou l'optimisation se faisait pour 7 moteurs majeurs, alors que Google n'était encore pas né...

C'est juste une question d'adaptation, mais un référenceur incapable de s'adapter n'est pas un vrai référenceur.

Le retour probable à une situation de concurrence a du bon, puisque cela pourrait créer une émulation sur le marché de la recherche, condition indispensable pour qu'il y ait innovation.

Depuis deux ans, la tendance était plutôt à la régression. Par exemple, Yahoo sabordant les meilleures innovations de Alltheweb et Altavista pour faire simplement du "Google-like".

La reprise de l'onnovation sur ce marché (celui des moteurs) est nécessaire pour tout le monde, référenceurs compris. Le marché du référencement est trop dépendant du leur pour qu'on ne se sente pas concerné par ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, chez MSN aussi on a de l'humour ... noir?

http://beta.search.msn.fr/results.aspx?q=google&FORM=QBRE

<{POST_SNAPBACK}>

en effet...

j'ai bien aussi la description sur la version internationale :

http://beta.search.msn.com/results.aspx?q=google

Search engine returns keyword search results based on relevance of content and the number of links to a particular URL from other sites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes MSN est pas mal.

Vu la déception que Google nous donne en ce moment, c'est clair qu'un challenger de poids est le bienvenu.

J'ai surtout remarqué la regularité du MSNBot qui n'a rien du yoyo de GGBot.

Pour une fois, je félicite $crosoft et lui souhaite longue vie à son moteur pour qu'il prenne le pas sur ce traître de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_Thick

Pour une fois, je félicite $crosoft et lui souhaite longue vie à son moteur pour qu'il prenne le pas sur ce traître de Google.

Serait ce un tournant de l'histoire, va t'on assister a un 7 drgons spécial MSN ? :shutup::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superstar DJ : http://beta.search.msn.fr/docs/submit.aspx

D'ailleurs, cette page http://beta.search.msn.fr/docs/default.aspx?FORM=HLSE ne vous fait pas penser à une page de Google??

En tout cas je ne suis pas perdue ;)

Les résultats m'apparaissent pertinent sur un grand nombre de requête par contre j'ai trouvé plusieurs liens cassés ... l'index n'est peut être pas des plus frais.. mais satisfaite pour l'instant :)

(flute, grillée par Jan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh dame c'est du rapide au niveau reponse. Merci ladies and gents!

MSN privilegie les nom de domaine pro du monsite.com. Mes pages perso du genre perso.wanadoo.fr ou free.fr se retrouvent dans les fins fonds du classement alors que je suis top sur google!!!

Pour vous aussi??

Dommage. Une attitude assez mauvaise je trouve.

Donc desole les gars (Stephane et Thick) mais moi je ne les felicite pas! Sorry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir autant d'engouement pour le nouveau moteur de Microsoft...

Je m'attendais à une levée de boucliers de mauvaise foi et d' "anti-micro$oftisme". Je suis donc désolé d'avoir mal jugé la communauté...

En effet le MSN nouveau est vraiment excellent et va peut-être effectivement réveiller la concurrence, ce qui est très positif. Les résultats sont pertinents, les paramètres sympa, et l'interface est super simple, on n'est pas noyé sous les pubs, etc.

Donc, une fois n'est pas coutume, un grand bravo à MS (je ne pouvais pas écrire la phrase sans abréviation, j'ai les doigts qui piquent :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tout triste :(

Parce que j'ai référencé tous les sites que pour Google, et un peu pour YAhoo et Aol....maintenant, je n'apparais nul part sur MSN.

Je suis d'accord avec toi superstarDJ en ce qui concerne les nom de domaines, c'est une attitude assez défavorable pour les petits sites à petit budget. Donc avec cette manière de classer les sites, je ne pense pas que la pertinence soit très très elevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout avec une bonne pertinence.

Mais..... petite critique quand même:

Le lien vers "page suivante" il faut quand même aller le chercher en bas à droite, un placement "milieu de page" simplifierait la navigation.

l'annonce et le positionnement des liens sponsorisés sont assez discrets et se confondent avec les autres résultats de recherche. (Google les a surligné).

l'utilisateur lambda va cliquer à tous les coups sur les premières positions, et pousser les annonceurs à surenchérir pour se trouver en 1er ligne,

mais n'est-ce pas le but des liens publicitaires ? :P

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vivement la mise en place, je suis dixième sur la requête que je voulais dessus alors que je suis 250ème sur google ! ;o) Sinon je le trouve très rapide, très agréable, par contre il a l'air vraiment de privilégier beaucoup les noms de domaine (et adresses des pages) qui contiennent les mots qu'on recherche, ceci dit c'est pas forcément un mal ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof :huh:

Les résultats sont assez mitigés si je prend comme référence mes requêtes habituelles sur Google.

Bon positionnement pour les gros standards du site... ce qui va dans le sens de la pertinence évoquée plus haut.

Mais résultats moyens sur les requêtes optimisées pour google (2ème ou 3ème page de résultats sur msn) :1eye:

N'étant pas référenceur de profession comme certains ;) ... moi j'aimerais bien qu'on nous donne quelques pistes pour le référencement sur MSN... sans casser bien sûr... le référencement existant sur Google :lol:

... et sans artifices messieurs... j'ai pas envie de créer 500 page sattelites pour mieux me positionner sur MSN :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé msn sur quelques mots clés. Les résultats semblent bons.

A première vue la balise title semble TRES importante.

Le nombre de backlink ne semble pas prepondérant (je place un site tout neuf en debut de deuxième page sur un mot clé extremement concurrentiel ou il me faudrait environ 4 à 5 mois pour envisager une seconde page sur google).

Le texte des BL est important (exemple sur les webrings).

Côté négatif sur la version US je retrouve en premiere page des sites satellites sans contenu. Du duplicate content... Il y a beaucoup de dechet.

Grosso modo les critères me semblent les même que google, par contre la répartition des poids est très différente.

Ceux qui bossent sur la structure du site, le contenu et l'échange de liens ciblés devraient encore bien s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si vous faites la commande "link:" vous avez donc tous les backlinks de vos sites mais surtout il met même ceux en lien relatif (enfin non-dur). Encore un bon point. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests, il me semble que MSN Search référence aussi les scripts à iframe, il en tient compte ce que ne fait pas Google. (liens en dur pour Google)

C'est vrai que je serais curieux de savoir en partie comment il positionne les sites, la densité des mots clés, mais encore...

Y'a t-il une prise en compte de Hubs dans son calcul, un peu comme fait Téoma ou prise compte de BL comme Google, un peu des deux ;)

A vos souris, testons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis très satisfait de ce nouveau moteur.

J'ai vu des évolutions en quelques semaines. Msnbot me semble plus réactif maintenant que Googlebot. Preuve en est mon classement sur des mots clés placés il y a 3 jours maxi.

Je ne sais pas si un pro du SEO a une réponse ou un commentaire sur le propos suivant :

Je suis surpris de voir mon annuaire MéTéOU arriver dans les toutes premières places sur certains mots clés. par exemple là : http://beta.search.msn.fr/results.aspx?q=a...atuit&FORM=QBRE je fais 2ème sur Msn.fr alors que sur google.fr : http://www.google.fr/search?q=annuaire+gra...&start=410&sa=N je fais... 412ème !

Je me souviens qu'il y a quelques mois la réponse évidente était que l'index Msn était peu fourni mais cela n'est pas le cas dans mon exemple :

Pour Mns plus de 14 millions de réponses

1-9 sur 14 661 110 contenant annuaire gratuit (0.00 secondes)

Pour Google "seulement" plus de 5 millions

Résultats 411 - 420 sur un total d'environ 5 880 000 pour annuaire gratuit. (0,30 secondes)

Et puis, un truc qui m'a titillé depuis le début. OK, Msn peut avoir un index moins rempli sur certains mots clé mais cela n'explique pas pourquoi, dans ce cas, tel site est indexé plutôt qu'un autre. Ou bien c'est pur hasard ou bien c'est pour une ou plusieurs raisons. Je ne pense pas que Msn laisse trop de part au hasard... B)

Bon avec toutes réserves car je ne suis pas un pro du référencement et peut-être que je ne regarde pas où il faut mais je vais faire quelques tests... :D

Pour finir, l'arrivée de ce moteur ne peut qu'être positive dans le sens où cela va à l'encontre d'un monopole de Google lequel, comme l'a bien remarqué Steph (et berberber ailleurs) se bouge un chouilla face à cette concurrence non désirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue la balise title semble TRES importante.

<{POST_SNAPBACK}>

Curieux, je suis arrivé à la conclusion exactement inverse avec mes tests.

Le texte des BL est important

Là, par contre, je suis arrivé exactement à cette conclusion :)

Grosso modo les critères me semblent les même que google, par contre la répartition des poids est très différente.

Ceux qui bossent sur la structure du site, le contenu et l'échange de liens ciblés devraient encore bien s'en sortir.

En gros assez OK avec toi là-dessus aussi. Je dirai même "devraient s'en sortir encore mieux avec Msn."

Il me semble beaucoup apprécier le contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...