Aller au contenu

PHP et accessibilite


doomer2

Sujets conseillés

En sachant que certains script php sont avec des balises font, b, i , etc ...

Je soulais savoir si il faut obligatoirement remplacer ces balises par em pour la balise i, strong pour la balise b , etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PHP renvoi du HTML, il n'y a pas de question d'accessiblité ou non... le résultat d'une page PHP sera le même qu'une page HTML

C'est à toi de voir si le contenu que tu vas généré est le plus valide possible, ici tu parles de xhtml, si tu veux que ta page soit valide en xhtml, il faut que le HTML que tu renvoi avec PHP soit valide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaies de faire des pages XHTML strict valide donc il faut obligatoirement que je modifie tous mes anciens script PHP avec des balises XHTML puisque ils utilisaient avant des balises HTML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser <i> ou <b> n'est pas invalide, tout dépend du doctype utilisé. Si ton but est la séparation contenu/mise en forme, alors il serait mieux de modifer ces balises en effet. Mais <em> ne remplace par <i> et <strong> ne remplace pas <b>, ces balises n'ont pas la même fonction même si elles ont le même rendu dans la plupart des navigateurs graphiques. <strong> sert à insister sur un terme, tandis qu'<em> sert à mettre une emphase. Il ne s'agit pas de remplacer une balise par une autre ayant le même rendu pour satisfaire le validateur, autant faire une page invalide dans ce cas ou changer de doctype.

Il faut savoir ce que tu cherches à faire au final, tes balises <i> et <b> n'étaient elles QUE pour la mise en forme ou etait-ce pour marquer une insistance ou autre ?? Peut être qu'un span avec la class adéquat semble finalement plus adapté ?

Pour revenir à la question du PHP, si tu veux faire un site accessible, un site qui dissocie contenu/mise en forme, il faut faire les modifications dans le code PHP renvoyé.

Regarde la source de la page affichée et demande toi si elle est accessible, si les balises sont utilisées à bon escient, ...

PHP n'a au final rien à voir avec l'accessibilité ;) c'est le code renvoyé qu'il faut regarder.

[edit] j'oubliais : petite note, xhtml n'est rien d'autre que du html (tu dis avant mes script utilisaient du html) xhtml est juste une version de HTML ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...