Aller au contenu

Les tableaux


Nissone

Sujets conseillés

bonjour

les tableaux peuvent être rendus accessibles, ce qui est signalé par opquast sur le résumé est détaillé ensuite

Solutions techniques possibles :

Renseigner l'attribut summary de l'élément HTML table avec un résumé approprié.

donc au début du tableau

<table summary="tableau des ventes...etc.">

important aussi, l'identification des colonnes, voir pour cela l'excellente fiche technique de acces-pour-tous.net :

les tableaux

j'espère que cela t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première condition pour que le contenu d'un tableau soit accessible, c'est que son contenu puisse être lu par ligne. Dans cet exemple

<table border="1">
<tr><td>pomme</td><td>rouge</td></tr>
<tr><td>citron</td><td>jaune</td></tr>
</table>
<br />
<table border="1">
<tr><td>pomme</td><td>citron</td></tr>
<tr><td>rouge</td><td>jaune</td></tr>
</table>

le premier tableau sera lu

pomme rouge citron jaune

et le deuxième

pomme citron rouge jaune

Un autre problème : un voyant a une perception globale de la page et perçoit immédiatement la nature du contenu d'un tableau, ce qui n'est pas le cas pour un non-voyant. C'est le contenu de l'attribut summary qui le renseignera.

<table border="1" summary="Les couleurs des fruits">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour le lien vers acces-pour-tous.net

Il y a encore des éléments que je n'avais jamais vu ! (<colgroup>)

C'est le contenu de l'attribut summary qui le renseignera.

<table border="1" summary="Les couleurs des fruits">

<{POST_SNAPBACK}>

Dans mon cas, le contenu de la balise <caption> aurait le même contenu que l'attribut summary. J'imagine qu'il n'est pas nécéssaire de faire des redites (ou alors une certaine façon de fonctionner du navigateur vocal ou braille fait que cela est nécéssaire ? Aller ! dans le doute, mieux vaut en faire plus que pas assez ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La balise caption est une légende. Son contenu s'affiche à l'écran et doit être bref, un peu comme le titre d'une section affiché avec la balise hn.

L'attribut summary résume le contenu et décrit la structure du tableau. Son contenu ne s'affiche pas à l'écran, il est destiné uniquement aux médias non visuels (synthèse vocale, tablette braille).

Il s'agit donc de deux types d'information différents. Si le tableau est très simple (un peu comme mon exemple ;) ), la description de sa structure n'est pas indispensable et il est inutile de répéter le contenu de caption.

Par contre, si caption est absent, l'attribut summary est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter Monique, selon le critère AccessiWeb 5.1, l'attribut summary est toujours obligatoire, tandis que la balise caption n'est obligatoire que pour les tableaux de données (critère AccessiWeb 5.2).

Maintenant qu'est qu'on appelle tableau de donnée et tableau de présentation ?

Pour faire court, un tableau de donnée présentera des données "tabulaire" comme on le fait dans un tableur. Un tableau de mise en forme c'est ce qu'on utilisait avant les CSS-P :)

Les critères AccessiWeb

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...