Aller au contenu

Question de Sémantique


GloubI

Sujets conseillés

Bonjour,

Ca fait plusieurs temps que je pose la question de l'utilité de la balise BR en XHTML 1.0

Aujourd'hui j'ai justement un cas de balise BR à traiter...

En théorie (= ce que j'ai compris d'après les docs officiels), faut séparer la mise en forme du contenu couple (x)html + css.

Alors ma question, c'est : comment fait-on lorsque l'on souhaites (ou qu'on doit) mettre un titre de niveau 1 ou 2 (càd h1 ou h2) sur plusieurs lignes sans utiliser de balises BR (qui ne sont pas souhaités dans le html) ?

par exemple : mettre le titre suivant :

ATTROUPEMENT NATIONAL

des PME du NET

et de L'INFORMATIQUE

sur trois lignes comme affiché ici ? :huh: (le "et" est bien à la ligne, même s'il rentre après NET.)

Merci de vos Lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a que deux moyens de forcer un retour à la ligne dans un élément hn :

- peu précis : déterminer la largeur de l'élément

- précis : utiliser l'élément br

Mais puisque tu soulèves la question de la sémantique, on peut pousser un peu la réflexion B)

Le plus souvent, l'utilisation de br répond à un besoin visuel de présentation et non à un besoin de structure du contenu. Cet élément n'a donc pas de valeur sémantique.

Son utilisation peut se justifier pour la présentation des adresses, les strophes d'un poème.

Un exemple particulier, donné par Pascal Grouselle dans la liste des pompeurs : l'ajout d'un sous-titre à un titre.

Pour les paragraphes, je lis le plus souvent qu'il ne faut pas y utiliser l'élément br... nouvelle idée => nouvelle ligne => nouveau paragraphe

C'est vrai sur le plan sémantique mais visuellement, il me semble pourtant qu'un retour à la ligne dans un long paragraphe rend la lecture plus confortable.

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les paragraphes, je lis le plus souvent qu'il ne faut pas y utiliser l'élément br... nouvelle idée => nouvelle ligne => nouveau paragraphe

A mes élèves, je dit de mettre des BR pour les retours à la ligne dans un paragraphe, mais de ne jamais en mettre deux de suite. Pour que ça soit clair pour eux, je considère que le passage à un nouveau paragraphe se fait à partir de deux retours à la ligne succéssif.

Je trouve cette conception simple et efficace. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux peut-être jouer sur la largeur de ton titre.

Ben c'est par là que j'ai commencé, mais comme sur la deuxième ligne il reste de la place avant la bordure droite, les mots "et de" passent de la 3è à la 2è ligne. C'est justement ce que je voudrait éviter :huh:

Un exemple particulier, donné par Pascal Grouselle dans la liste des pompeurs : l'ajout d'un sous-titre à un titre.

Pour cette remarque, je dirais que je ne suis pas d'accord, :nono: Je pense qu'il fausse la sémantique car il peut très bien utiliser un niveau hn inférieur.

A mes élèves, je dit de mettre des BR pour les retours à la ligne dans un paragraphe, mais de ne jamais en mettre deux de suite.

Ici, je suis plutôt d'accord avec cette idée, car comment faire la différence entre un retour à la ligne tout simple avec la succession de deux paragraphes ?

Avec mon petit niveau en CSS, il faudrait, pour éviter cela, mettre deux P qui se suivent avec un positionnement raproché (pour supprimer l'espace entre les 2 §) et créer un style pour le P qui serait réellement un §...

Que de complications, surtout que pour les navigateurs non-graphiques (pour les aveugles par exemple), la pause du retour à la ligne est tout à fait acceptable en lecture non ?

Mais ça m'aide pas avec ma question :wacko:

Comme il s'agit d'un titre :

  • le retour à la ligne est moyen pour les navigateurs non graphique,
  • la séparation en titre + sous-titres n'est pas mieux à mon sens (j'ai bon ?),
  • une image comme titre ? (et comment je fait pour la valeur sémantique ? ),
  • une autre idée ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les paragraphes, je lis le plus souvent qu'il ne faut pas y utiliser l'élément br... nouvelle idée => nouvelle ligne => nouveau paragraphe

C'est vrai sur le plan sémantique mais visuellement, il me semble pourtant qu'un retour à la ligne dans un long paragraphe rend la lecture plus confortable.

<{POST_SNAPBACK}>

En littérature, que signifie exactement le retour à la ligne ? Un changement radicale d'idée ou un moyen d'aérer une explication ? Des profs de français et littérature par ici ?

A mes élèves, je dit de mettre des BR pour les retours à la ligne dans un paragraphe, mais de ne jamais en mettre deux de suite. Pour que ça soit clair pour eux, je considère que le passage à un nouveau paragraphe se fait à partir de deux retours à la ligne succéssif.

Je trouve cette conception simple et efficace. Qu'en pensez vous ?

<{POST_SNAPBACK}>

Idem, je me dit également cela ;o)

Reste que la balise <p> ne peut pas vraiment être uniquement rapprocher au paragraphe dans la mesure où l'on ne peut pas, par exemple y intégrer des listes. Il me semble que cela est en voie d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple : mettre le titre suivant :

ATTROUPEMENT NATIONAL

des PME du NET

et de L'INFORMATIQUE

Si je voulais parvenir à ces fins sans utiliser de BR, je me verrais dansl 'obligation d'utiliser le display: block CSS à partir de balises <span></span> dans le <h1>. Pas forcément plus sémantique qu le <br /> par contre, mais la solution a le mérite de ne pas utiliser le BR... ;)

[size=5]<h1>ATTROUPEMENT NATIONAL
<span>des PME du NET</span>
et de L'INFORMATIQUE</h1>[/size]

et dans la CSS :

h1 span {display: block;}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Ben justement, comment ça sera interprété par les navigeurs non graphique (vocaux par exemple) ?

Je viens d'essayer avec Lynx et ça reste sur une seule ligne, ce qui me parrait bien.

Je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle pour être conforme avec ce que je cherche à faire. Il est facile de trouver des infos/cours/règles sur les balises HTML, sur le CSS mais qu'en est-il sur les questions de sémantique ?

Comme je suis un peu (beaucoup) perfectioniste, j'aime bien tout faire correctement :lol:

En tout cas, merci pour votre aide, et merci à Denis pour sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...