Aller au contenu

besoin conseil pour formation sérieuse webmaster


slad

Sujets conseillés

Salut,

je recherche actuellement une formation sérieuse et complète de webmaster.

Certaines sont à des prix défiant l'imagination et puis je suis tombé sur une association : Technolangue.

Kelkun connait-il ces gens ou aurait peut etre suivi leur formation.

h**p://www.anaconda2.net/webmaster/index.html

Leur formation a l'aire très complète et je voudrais avoir l'avis de professionnel.

Je suis biensur friant de toute suggestion.

merci par avance

:smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slad, et bienvenue sur le Hub.

J'ai édité ton lien comme il menait sur une page en erreur.

J'espère pour toi que leurs formations sont toujours d'actualité, car la page mentionnée, ainsi que le répertoire webmaster donnent tous deux une erreur 404.

Difficile donc de te donner un avis.

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Slad,

et bienvenue sur le Hub :)

La bonne URL est http://www.anaconda-2.net/

La formation semble très complète : html (pas de WYSIWYG), css, php, graphisme, commerce, gestion...

Sans voir le contenu des cours, il est difficile d'en dire plus.

Par contre leur site est décevant : pas de charte graphique (je dirais même pas beaucoup de graphisme...), pas de recherche niveau ergonomie (texte touffu, difficile à lire...), code validé en html 4 transitionnal et mise en page par tableau (si c'est aussi la méthode apprise, c'est grave), site optimisé pour IE (ce n'est pas écrit, mais il passe mal avec Mozilla !).

Prudence donc !

Il est indispensable de disposer des programmes détaillés avant de prendre un engagement.

Il serait aberrant d'apprendre à coder selon des méthodes obsolètes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Monique, :wub:

Je les ai eu en ligne et il me certifie que les cours sont toujours remis au goût du jour par des professionnels, il me semble sérieux mais je vais quand meme contacter la préfecture pour avoir des infos sur l'association et avoir leur avis.

Moi aussi j'ai été assez surpris en voyant leur site assez basic, pour des gens qui se "vante" un enseignement très complet", mais bon des fois l'habit ne fait pas le moine.

Si tu as des conseils à mer donner pour suivre une bonne formation je prends avec grand plaisir.

Merci à toi,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil : quitte à suivre une formation payante, autant qu'elle soit au moins "qualifiante" c'est à dire qu'elle permet de justifier d'une qualification professionnelle.

Là, visiblement, les formations délivrées par cette association, sans préjuger de leur qualité, ne sont ni "qualifiantes", ni "diplômantes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et un autre conseil (je te le donne je me suis moi même fait avoir!)

:blush:

Si on te dit que la formation est diplomante et qualifiante, assure-toi que c'est vrai!

J'ai fait une formation qui devait me donner un équivalent Dess (j'ai un vrai bac+4 obtenu à la fac). On m'a dit que cet équivalent ne pourrait être donné que après 3 ou 4 ans d'existence de la formation...

La formation a été abandonnée après une année

:evil:

et je n'ai aucun papier prouvant que j'ai eu un diplome ou autre, juste une attestation de fin de formation qui ne vaut presque rien.

Le pire c'est que c'était dispensé par un organisme HYPER connu (dont je tairais le nom sur le forum)

Si tu pouvais rencontrer des gens ayant suivi la formation pour savoir ce qu'ils en pensent, c'est souvent le meilleur moyen de se faire une idée!

Enfin, sache que si tu es demandeurs d'emploi tu peux bénéficier d'aides pour des formations dans des organismes agrées (comme moi par exemple, heureusement que je n'avais rien payé!)

Bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te renseigner aupres du C.E.S.I. le plus proche de chez toi il y en as qui donne des cours d'informatique en general et webmaster en particulier. De plus, cette formation peut etre prise en charge par ANPE ou ton employeur (selon ton statut).

Enfin, je rajouterai au judicieux conseils que l on t as deja donne de ne pas oublier que si tu fais ta formation dans un etablissement d'enseignement (CESI, CNAM, Université..) et que c'est toi qui paie ta formation tu peux déduire de tes impots sur le revenus les frais de ton inscription + de livres (garde bien les factures).

Cette possibilite fiscale t ai possible si tu peux demontrer que ta formation va t amener a obtenir une situation mieux remuneree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des conseils à mer donner pour suivre une bonne formation je prends avec grand plaisir.

Merci à toi,

@+

Bonjour slad,

J'apprécie ton souci de démarrer à la fois sur de bonnes bases et dans la bonne direction :up:

Pour qu'une formation soit valable, elle doit apprendre (entre autres) à créer des sites

- conformes aux normes du W3C

- respectant les principes d'interopérabilité (un bon affichage sur toutes les plates formes et avec tous les navigateurs récents, un affichage lisible avec les navigateurs anciens...) et d'accessibilité (informations accessibles aussi aux personnes souffrant d'un handicap visuel, moteur, cognitif...).

Pour te faire une idée de la bonne orientation à prendre, et du pourquoi, je te recommande ces trois sites :

- pompage

- openweb

- zengarden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Mon souci en 2 mots est : - formarion de qualité et diplomante (sur le point du diplome, j'ai eu l'assos au tèl qui me confirme que c un diplome et non une attestation)

Dans un premier temps je pense que je vais appelé la préfecture de perpignan (le siège) qui doivent connaitre les assos sérieuses, s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ca me donnera toujours une idée de leur sérieux.

Connaissez-vous les organismes "connus" pour avoir un enseignement de qualité?

Vous meme Webmaster, kel chemin avez vous emprunté?

Moi je suis de Montpellier pour info.

Si kelkun pouvait me donné LA solution "miracle" pour me donner une direction sérieuse se serait le top, car j'ai hate de commencer.

Merci encore à tous,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous les organismes "connus" pour avoir un enseignement de qualité?

J'ai posé la question sur la liste d'interop, un groupe de travail sur l'intéropérabilité.

J'espère une réponse rapide et utile B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour enzo,

bienvenue sur le Hub :)

La question est très importante, en effet.

J'ai fait quelques recherches sur le Net, le résultat en est très décevant et même alarmant.

Sans être une extrémiste des normes, je défends vigoureusement leur respect (tu peux lire à ce sujet les différents articles sur les standards et l'accessibilité dans la partie Publications.

La moindre des choses, dans une formation, c'est d'apprendre à travailler dans ce sens.

Trop souvent aussi, je vois que l'apprentissage se fait avec un éditeur précis (WYSIWYG hélas...). Or apprendre à coder "à la main" est la seule manière qui permet de maîtriser le résultat de son travail, quelque soit l'éditeur utilisé par la suite.

La suite de la discussion s'est poursuivie en MP parce que slad demandait un avis sur une formation bien précise.

Comme je l'ai signalé, j'ai posé la question au groupe interop. Voici une copie des principales réponses reçues, à lire en entier dans les archives du groupe.

De Karl Dubost (traducteur des spécifications du W3C en français...)

L'amélioration des curiculums et de l'enseignement des technologies Web

est assez difficile à faire passer. Les enseignants de niveau

universitaire sont libres dans le format de leurs cours.

Les organismes de formation professionnelle ont un agenda mais reste

également libre dans leur établissement de cours.

Le plus inquiétant dans cette mesure est que ce sont les personnes

formées qui en subiront les conséquences si une exigence légale

apparaissait.

Effet pyramide

Lorsqu'il s'agit de modifier largement un corps de métier, une des

possibilités est d'atteindre le sommet de la pyramide. Cela demande

beaucoup d'efforts, de diplomatie et de réseau.

Par exemple, si vous désirez modifier l'enseignement dans les centres

professionnels d'envergure nationale, il faudra atteindre les personnes

en charge de l'établissement des programmes, plutôt que de rectifier le

curriculum des enseignants individuellement.

Encore une occasion d'article, que proposent les centres

d'enseignement professionel.

Pour les universités, c'est bien plus difficile, je ne sais pas s'il

existe une association des enseignants dans le domaine informatique et

multimerdia. Pour les sites Web simples

- XHTML

- CSS

- WAI

- I18N

- Quelques notions de HTTP

Mais il existe l'enseignement des technologies Web a un sens plus large

qui pose problèmes également.

PS : Je n'ai pas parlé de la certification professionnelle, car je

pense que comme cela pourrait peut-être bénéfique, cela pourrait

également catastrophique, il suffit de penser à tous les programmes

CISCO, MS, Novell etc.

De Tristan Nitot (contributeur Mozilla et Openweb...)

Je suis en contact avec un lecteur du StandBlog qui monte un centre de

formation sur le sujet :

http://www.ceforweb.com/

Il a l'air expérimenté, mais je ne peux pas en dire plus. En tout cas,

il veut bien faire...

Un extrait du message qu'il m'a envoyé :

-----8<-----

Une rapide présentation : je m'appelle Vincent Gardet. J'ai 40 ans. Je suis

informaticien depuis 22 ans, formateur depuis 10 ans, webmaster depuis 7

ans, et trés intéressé par les standards depuis ... moins longtemps ( après

avoir développé pendant quelques années une expertise sur un standard moins

connu, le VRML). Je maîtrise les principaux langages du web (HTML, XML,

XSLT, XHTML, CSS, Javascript, VBScript, PHP, ASP, SQL, VRML, entre

autres...).

J'ai pour projet de créer un centre de formation pour les standards du web :

Ceforweb en abrégé.

-----8<-----

Ma question a d'ailleurs eu pour effet de relancer un travail que le groupe avait dans ses projets...

Sans vouloir décourager tout futur apprenti, la perle rare est vraiment très rare et se cache bien :(

Ayant fait deux formations multimédias (iut et alternance), j'ai toujours été déçu par les cours dispensés. Ce qui me fait prendre cosncience qu'il est ndispensable d'être un gros curieux passioné :)

Ma réponse ne va pas t'aider beaucoup, je le crains !

Mais je reste vigilente pour toute nouvelle information sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...