Aller au contenu

Inscriptions avec images anti-robots


iubito

Sujets conseillés

J'suis en train de discuter avec un pote qui s'occupe d'un forum phpBB qu'il vient de mettre à jour avec la version 2.0.11 qui maintenant a par défaut un système anti-robots lors de l'inscription.

Il y a une image qui affiche des lettres (image assez brouillée pour qu'un OCR ait du mal à reconnaître les lettres).

Le problème est que les aveugles ne pourront plus s'inscrire à un forum phpBB. (je parle de phpBB mais y'en a pleins d'autres qui font ça !)

Mon pote va mettre une phrase du genre "si vous rencontrez des difficultés avec le code contactez blablabla_AT_blablablabla", mais j'aimerai savoir si vous avez une solution potable dans ce genre de cas, un truc que la synthèse vocale serait capable de prononcer.

Mais le problème des robots serait de retour alors... si on met les lettres dans le alt ou le title de l'image...

Je crains qu'il n'y ait aucune solution à part manuellement comme mon pote l'envisage. Mais si toute fois y'en a une, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, toute solution visant à restreindre la possibilité de s'inscrire remplit son role. Il reste à savoir si cela en vaut la peine.

Sur certains sites, il n'y a même pas d'adresse mail où contacter le responsable, ce qui rend impossible l'inscription comme tu le mentionnes.

Une autre solution serait éventuellement d'envoyer un mail à la personne qui s'inscrit, en lui demandant de renvoyer le mail. Je ne sais pas si c'est possible pour un mal-voyant, voire un non voyant, mais c'est peut etre une solution à envisager.

Sinon, il peut y avoir la solution de faire une 'sortie' vocale du numéro généré, ce qui aurait pour effet de court circuiter les robots. Mais ceux ci ne sont peut etre pas si nombreux qu'on voudrait bien le croire.

Une désinscription manuelle est peut etre la meilleure solution.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iubito,

Sur les phpnuke like qui utilisent aussi ce système, il existe des mods pour le désactiver.

Peut-être cela existe-t-il déjà pour phpBB ? Ou alors, en développement dans un futur proche.

Dans tous les cas, si ton pote demande à la communauté, je serai étonnée que personne ne l'aide ;) ( http://forum.phpbb.biz/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il semblerait que ton ami ne soit pas le seul à ne pas vouloir de la confirmation visuelle :

http://forum.phpbb.biz/viewtopic.php?t=892...er=asc&start=30

(En 3ème page, achaab demande comment mettre à jour sans la confirmation. Apparemment, il faut juste éditer les fichiers qu'il liste et basta ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le pote dont Iubito parle...

Je voudrais préciser que cette option n'est pas "forcée" dans la version 2.0.11 de phpBB, c'est juste que j'ai choisi de l'activer (bêtement dans le panneau d'administration) car je ne peux pas passer mon temps à contrôler tous les nouveaux comptes.

J'ai la certitude qu'il s'agit bien d'un robot, toujours le même passe et toujours le "nomducompte" repris dans son adresse "nomducompte_AT_hotmail..." et ensuite un lien dans le profil vers le même genre de publicité.

Il y'a longtemps j'avais déjà pense ajouter un MOD pour disposer de cette fonction, mais Iubito était loin d'être d'accord... pour des raisons évidentes. Les inscriptions de robots n'étant pas fréquentes, j'avais alors rennoncé.

Il en va autrement aujourd'hui... et comme cette option est disponible san devoir ajouter de MOD, je préfère l'activer.

Ne voulant pas bloquer les personnes ayant des difficultés visuelles je voudrais ajouter un texte à côté de la phrase "entrez le code blabla" qui demanderait de me contacter à l'adresse email trucbidule_AT_domaine.com en cas de problème avec le code.

Je pourrais donc inscrire manuellement ces personnes qui sont, je pense, moins fréquentes à s'inscrire que ces foutus robots.

Bien sûr, si une solution "automatique" pouvait faire l'affaire, je ne dis pas non !

Voilà...

A bientôt,

Lat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes,

incroyable ! c'est ici que j'apprends qu'il y a une nouvelle version de phpbb :)

Je n'ai pas encore installé cette nouvelle version, mais, pour me protéger des inscriptions des robots on m'avait conseillé d'installer le mod anti_robot.

Je ne l'ai pas installé car j'estime qu'il rend difficile l'inscription même aux personnes qui ont une bonne vue. Nombreux de mes visiteurs sont des gens qui s'en fichent de l'informatique et utilisent le net pour avoir des informations et correspondre par email. Ils ne veulent pas se compliquer les choses. De plus, souvent, ils n'ont pas beaucoup de temps disponible, soit parce que ils surfent depuis leur lieu de travail, ou bien par RTC (ça coûte cher- il n'y a pas d'adsl dans tous les pays !!) ou après le travail, après le bain du bébé, avant le dîner, etc...

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, souvent, ils n'ont pas beaucoup de temps disponible, soit parce que ils surfent depuis leur lieu de travail, ou bien par RTC (ça coûte cher- il n'y a pas d'adsl dans tous les pays !!) ou après le travail, après le bain du bébé, avant le dîner, etc...

<{POST_SNAPBACK}>

Ben tu vois, je gère ce forum... j'ai un boulot et un enfant, donc moi aussi je n'ai pas forcément le temps de contrôler tout nouvel inscrit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai pensé au problème, c'est que j'ai un copain aveugle qui a énormément galéré le jour où il s'est inscrit sur yahoo, et comme Nullette l'a dit, y'a aussi des gens qui ne s'y connaissent pas en informatique qui ne captent pas tout...

Pour les gens qui y voient un peu, l'image de phpBB est à mon avis très correcte, mais sur d'autres sites c'est une horreur :P

en fait c'est plus large que le simple problème de vision, faut trouver LA solution anti-robots non contraignante pour les utilisateurs... vaste sujet de recherche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...