Aller au contenu

pseudo frames vs pseudo frames


Compte supprimé

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je me pose une question : je vois partout sur le net des tutoriaux sur les pseudo frames en php, comme celui de ElMoustiko, c'est à dire avec une page unique et un include() du contenu.

J'ai plutôt l'habitude de faire l'inverse : des pages toutes différentes avec include() d'un header et d'un footer communs.

Je n'y vois que des avantages :

- urls toutes différentes et sans paramètres

- moins de problèmes de sécurité

- gestion plus simple du header (titre, métas, ...)

Quelle méthode utilisez vous, et pourquoi ?

Modifié par jeroen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes de secu avec ma méthode ? oulah non je ne pense pas, il y en avait (minime) mais ils ont étaient corrigés quand on m'en as parlé.

Ensuite, cette méthode, c'est vrai peut paraitre moins pratique sur certains points (que tu énnocé) mais vraiment très pratique de gestion, notament pour les débutants peu habitués à PHP.

Avec cette méthode, les pages se limitent au contenu UNIQUEMENT, il n'y a que la zone contenu à créer uniquement du html "basique", titres, paragraphes, images, liens, rien de bien sorcier.

Le script gère tout, tout seul, il n'y a plus rien à faire, c'est très simple de mise en oeuvre. C'est pour ça que j'ai présenté cette méthode.

Avec les autres méthodes, il faut faires les inclusions PHP pour chaque page en plus du contenu, c'est pas bien compliqué mais je ne pense pas que tout le monde veuille le faire.

Donc là c'est chacun ses gouts ;)

Aussi je trouve ca plus logique dans la démarche, on fait grosso modo un modele de page, qui contient tout ce qui ne change pas, et on ne modifie que ce qui doit l'etre, c'est à dire le contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai pas dit qu'il y avait des problèmes de sécurité avec ta methode, mais que il pouvait y en avoir ... (test à effectuer sur le paramètre pour vérifier qu'il appelle bien une page présente sur le serveur).

Je comprends effectivement que c'est plus simple (quoi que...) pour le débutant. Et ensuite ??

Comment fait tu par exemple pour définir les balises du header (title, meta, ...) ?

Avec ta méthode, tu peux pas (ou alors pas simplement...).

La base c'est quand même de donner un titre aux pages, non ?

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout de même possible de donner un titre à une page, et plus, en utilisant cette méthode.

Le problème en utilisant plusieurs pages, c'est lorsque l'on veut rajouter un énième include. On doit tout ouvrir, pour le rajouter sur toutes les pages. Idem si l'on veut modifier le chemin d'un include.

Là, il n'y a qu'une seule page qui centralise toute la mise en page.

En fait, cela dépend aussi surtout du type de contenu. Pour certains, il s'adapte très bien, alors que pour d'autres, il est assez contraignant.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout de même possible de donner un titre à une page, et plus, en utilisant cette méthode.

<{POST_SNAPBACK}>

:) C'est que tu m'intéresse Anonymus

Peux-tu m'en dire plus ? :huh:

Je n'ai pas encore regarder dans le détail la methode d'ElMoustiko, mais j'en utilise une très certainement similaire et en tout cas construite sur le même principe dans la nouvelle version de mon book

Je regrettais justement de ne pas changer le titre de la page pour chaque fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord qu'il est possible de donner un titre aux pages, mais il faut dans ce cas modifier le fichier...

C'est à dire qu'il y a toujours 2 fichiers à toucher à chaque nouvelle page....

De plus le fichier qui centralise tout doit devenir sacrément long pour prendre en compte le header de toutes les pages.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même méthode que toi jeroen

Pour ce qui est d'expliquer à ceux qui ne maitrise pas le PHP, au début j'étais de l'avis de ElMoustiko, mais j'ai changé depuis... Cette méthode d'inclusion du contenu est, à mon avis, complètement à coté de la plaque.

J'en suis donc à apprendre l'inclusion des parties communes, comme on le ferais dans un "vrai" programme. Cela n'a effectivement que des avantages, et question compréhension, finalement c'est plus facile à expliquer à des programmeur ... Et pas beaucoup plus pour les autres

Modifié par Findel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise la meme methode que jeroen, car je la trouve plus simple...

Personnellement, je mets mets entetes et pieds de pages dans des fonctions, comme ca, en cas de modification, je n'ai qu'un include et ensuite, je choisis mes fonctions de mise en page selon la page que je construis.

Cela dit, je pense que la méthode des templates (voir : Templates : quel moteur choisir?) encore plus simple à maintenir, ce sont les templates... certes plus difficile a appréhender... mais je vais y arriver un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe les fonctions de bufferisation, qui permettent de mettre de coté une partie du code, pour ensuite créer un titre, et renvoyer l'ensemble une fois que ce titre, et que le reste de la page est créé.

On peut également créer soi même cette fonction, en mettant le code en question en variable, jusqu'au titre défini, pour ensuite faire afficher la variable, avec ce titre.

Il existe en fait plusieurs facons de faire, et un certain nombre de 'grands' programmes tournent comme ceci, sans problèmes.

Que le système paraisse plus compliqué, c'est une chose. Qu'il le soit, c'en est une autre. C'est complexe, mais pas compliqué.

Exemple :

Rien n'empeche, par exemple, de générer le code du milieu de page en premier, comme ceci :

$var = "Voici le contenu de la page";

------------------------

------ HEADER -------

------------------------

MENU1 |

MENU2 | ....$var ....

MENU3 |

------------------------

Bon.. Le design de ma page n'est pas génial, mais.. il illustre très bien ce que pourrait donner cette technique.

Ce que je veux dire, c'est que le programme n'est pa sobligé de suivre l'ordre de la page, loin de là ! Sinon, ce ne serait pas drôle :D

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère la méthode de mettre chaque page dans un fichier différent, puis d'inclure les parties communes.

Vivant avec une débutante qui maintient un gros site d'information (www.lelynx.org), je remarque qu'il est plus simple pour elle de maintenir chaque page indépendamment. Elle peut alors dans un 2e temps tenir compte des parties communes.

Mais je mets au défi quiconque de faire des pages maintenables avec des charsets différents en utilisant une seule page incluant toutes les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, nombre de nouveaux programmes en open source actuels marchent ainsi : Mambo, par exemple : http://mamboserver.com/ ou egroupware : http://egroupware.org/ voire même ce forum, où quelque soit l'endroit où l'on se trouve, affiche toujours "index.php".

Mais tu le dis toi-même :

avec une débutante

Il y a un fichier pour changer le design de Mambo, il y en a près d'une quarantaine pour oscommerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...