Aller au contenu

Liens hypertextes et droit d'auteur


Monique

Sujets conseillés

La mésaventure qui arrive à Betsy n'est pas un cas isolé.

Il est fréquent que des personnes, des organisations, ou des institutions, viennent à penser qu'elles sont les seules sources fiables ou "autorisées" sur un sujet donné. Et qu'elles en viennent à défendre leur pré carré par tous les moyens à leur disposition(y compris les plus ridicules, mais on sait qu'il ne tue pas).

Cette attitude a été longtemps celle de l'administration française, qui attaquait dans le passé facilement tous les gens qui essayaient de vulgariser certains textes ou mécanismes abscons de l'administration. Je me suis ainsi vu clairement menacé pour avoir osé dévoiler des mécanismes de calcul des aides sociales et mis à disposition des systèmes de calcul de ces aides en ligne (depuis, les organismes concernés ont décidé de le faire aussi). Depuis l'administration a compris qu'il fallait "accompagner" l'accès à l'information, l'encadrer, mais en aucun cas l'empêcher.

Dans ton cas, Betsy, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un site médical qui entend que seuls des médecins viennent à parler de cette maladie... Quel mépris, quelle ignorance !

Les maladies sont d'abord l'affaire des malades, avant d'être celles des médecins. Les sites montés par les familles des malades ont un rôle primordial pour comprendre l'impact de la maladie sur des "vrais" gens, pour vulgariser (oui, vulgariser, cela fait "vulgaire" pour les pontes, mais c'est utile), et pour "humaniser" les situations et ne pas les résumer à une collection de symptômes.

Mais comme on dit chez moi, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées : aux médecins et chercheurs les papiers scientifiques , aux familles de malades les pages sur les aspects pratiques, humains et psychologiques...

Tu as parfaitement le droit de choisir le thème que tu veux pour ton site, pourvu que ton contenu soit personnel, original, et qu'il ne s'agisse pas d'un simple rewriting d'articles existants.

Tu dois le savoir maintenant : la vie est un combat. Le droit à l'information aussi. Et dans un combat, on prend, et on donne des coups. C'est ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

"sorte de concurrence déloyale dans l'information donnée aux internautes au sujet de la maladie."

Ce qui n'est nullement interdit. Pourquoi déloyale ? parce que tu n'es pas dans leur société ?

Je remarque juste qu'ils attaquent sur la contrefaçon de droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle) et qu'ils reprochent une concurrence déloyale (code du commerce), ce qui n'a rien à voir.

S'ils ne citent rien qui parle de concurence déloyale c'est que ce que tu fais est tout à fait légal (à priori). Rien ne t'interdit en tant que personne de parler et de communiquer autour d'une maladie. Ils n'ont en rien le monopole sur ce genre d'information.

Concernant ton premier site : oublies. Ce n'est certainement pas pour ça qu'on te recontacte aujourd'hui. Tu as tout à perdre à remettre l'histoire sur le tapis. Ils ne la connaissent probablement même pas mais n'hésiteront pas à s'en servir pour te faire peur si tu les informes.

Quoi que tu aies pu faire avant, si ton site a du contenu légal actuellement, il ne peuvent t'obliger à rien du tout.

Tant que ton contenu est à toi (un contenu "à toi" ça peut aussi être une synthèse de tes lectures ou une vulgarisation, ça n'est pas forcément une invention) tu n'as rien à te reprocher. Ne cèdes pas (même si je sais que c'est plus facile à dire quand ce sont les autres qui sont dans cette situation).

C'est d'autant plus important pour des informations "nobles" comme sur les maladies. Il est hors de question moralement d'accepter qu'une société puisse avoir le monopole d'information sur ce genre de choses.

Tant qu'ils ne te reprochent pas quelque chose qui est effectivement illégal, ne te laisse pas faire. Là ils essayent de t'embrouiller en citant des droits d'auteurs alors qu'ils te reprochent de la concurrence déloyale. Malheureusement visiblement ça marche puisque tu ressors une vieille histoire qui ne pouvait probablement pas t'être vraiment reprochée vu la façon dont tu as corrigé le tir. Oublie le passé, et parles uniquement tu présent. Tu n'as rien à gagner à enlever tout le contenu présent à cause d'une erreur passée qui a été corrigée en toute bonne foi (et n'a probablement rien à voir avec l'histoire).

Modifié par Ganf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos.

Je suis à fond sur la création d'un nouveau site.

Comme je le disais je n'ai plus qu'a donné mon avis pour le coté visuel donc je suis plus concentrée sur le contenu que je suis allée cherchée directement à la source à savoir le milieu médical.

Merci à Ganf et à tous les autres pour leur soutient

A l'heure ou j'écris ma soeur est au bloc opératoire et çà c tout ce qui compte!

Le mot de la fin: I'll be back! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...