Aller au contenu

légal ou non un nom de domaine en "annu"


Xavfun

Sujets conseillés

:blush: j'ai pas pu déposer webmaster-hub.fr ça à déjà été fait par un forum... :lol:

milka.fr n'as pas trop de chance, car le .fr à beau s'être un peu simplifier, une société à largement le dessus par rapport à un nom propre ou je me trompe ?

En tout cas je crois qu'en ce moment elle n'a jamais eu autant de visiteurs sur son site. Les frais de justices engagés montent plus cher que ce que la société Milka à proposé

Ce qui est bizarre c'est que lorsqu'on dépose un nom de domaine en .fr on a un délai de 2 semaines avant d'être sur que c'est bon, donc on peut vraiment se demander à quoi ça sert...

pauvre Mme Milka, c'est pourtant nette qu'il n'y aucun rapport entre elle et le chocollat (qui n'est pas français mais allemand milka.de)

alors pour milka.be il n'y a pas de plainte de déposé et la société ne ne sappelle pas Milka.

Donc qui est-ce qui emballe le chocolat dans le papier daluminium, c'est les marmottes ou c'est la couturière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Xavfun : La dame en question est couturiére, donc artisant inscrite au registre du commerce. En ce sens, elle a droit d'avoir son nom de domaine...

Merci Silmaril pour ces queslques éléments térs interessants. Je crois que la marmotte peut sortir son chéquier.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'Afnic, il est écrit :

Depuis le 11 mai 2004, il n'est plus nécessaire de justifier d'un droit au nom pour enregistrer un nom de domaine directement sous .fr ou .re.

Sous réserve de respecter les contraintes syntaxiques et de ne pas demander l'enregistrement d'un nom figurant dans la liste des termes fondamentaux, toutes les personnes suivantes peuvent enregistrer les noms de domaine de leur choix :

- les titulaires d'une marque déposée,

- les sociétés, entreprises,

- les associations immatriculées à l'INSEE (ayant un numéro SIRET-SIREN),

- les professions libérales,

- les artisans,

-les collectivités publiques,

- etc.

Donc, si elle est artisan, elle a droit à son .fr !

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Xav' pour ma part, mes annuaires contiennent le mot "annuaire" entier dans leurs NDD par précaution. Je trouve cette histoire d'"annu" très tordue mais tant qu'un jugement définitif ne dira pas le contraire, il est préférable de ne pas prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pour éviter de perdre du temps, j'ai déposer annuaire-fun.com et l'autre je vais le laisser mourir tout doucement... A moins qu'il ne me serve pour un concours ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon les z amis

Je viens de recevoir un de ces fameux recommandé de la part d'Iliad, aujourd'hui même alors que mon nom de domaine est en un seul mot et qu'il a une activité complement différente de celle qu'ils exploitent avec leur marque.

Mon nom de domaine est également déposé en tant que marque...

Que puis je faire ? si vous avez des conseils ??

Je sais que le plus simple serait de changer de nom de domaine mais cela fait 2 ans que je me bagarre pour être bien référencé et j'ai pas envie de repartir à 0 (je pense que vous aussi qui vous interessez au référencement vous comprennez pourquoi, mais c'est dur tellement d'avoir un site bien référencé quand on a pas de moyens).

Bref "A l'aide" !!!

J'hésite à me servir de mon trafic pour "médiatiser un peu" ça ?

Es ce que certains seraient d'accord pour m'aider à cette médiatisation ?

N'hésitez pas à me contacter

Vespa un webmaster :wacko: par un mastodonc qui est preneur de tous vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es ce que certains seraient d'accord pour m'aider à cette médiatisation ?

avec plaisir, j'ai mon annufun.com qui ne sert à rien et est encore valide 10 mois ;)

T'as mon e-mail, n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Me voilà moi aussi dans le colimateur d'Iliad :(

Mon nom de domaine : www.nfs-annu.fr.st qui pointe vers kao98.free.fr

J'ai d'abord reçu la mise en demeure d'Iliad (recommandé + AR) que j'ai laissé coulé ! Mais aujourd'hui, c'est un avocat qui m'écrit :/

J'ai retaper la lettre, elle est dispo ici : http://kao98.free.fr/yves_coursin.txt

Qu'est-ce que je peux faire ? Je crois qu'il vaut mieux que je change !

S'il faut que je change, est-ce que "annur" plutôt que "annu" ce serait bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met annuaire comme ça t'es tranquille ils ne l'ont pas encore déposé.

Si tu réponds à l'avocat, demande ce qu'ils te proposent en échange pour la perte de ton site

On ne sait jamais, ils ont un Gros budget, et ce n'est pas le cas de tout ceux qu'ils contactent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site ne me rapporte rien, donc je ne peux demander qqch en échange de "la perte" de mon site, puisque financièrement, je ne perd rien !

Pff, j'aurais les moyens, j'irais jusqu'au bout ! Mais bon, à croire qu'ils ne s'attaquent qu'à ceux n'ayant pas les moyens de se défendre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site ne me rapporte rien, donc je ne peux demander qqch en échange de "la perte" de mon site, puisque financièrement, je ne perd rien !

je vois un PageRank s'afficher, j'en déduit donc que tu l'as référencé, etc.

c'est du temps passé, faut pas espèrer qu'ils te paient des vacances, mais pourquoi pas un nom de domaine + hébergement (ça coute rien de demander, au pire t'auras un "Non" au mieux t'auras un "Oui", ou alors un "Ok pour ça et ça")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux problèmes distincts à mon sens.

Mon nom de domaine est également déposé en tant que marque...

Marque déposée avant Iliad ou après ? Dans quel registre ? Si tu n'es pas dans le même registre, et j'imagine que le nom de ta marque n'est pas "Annu", je pense que ton dossier est défendable et même gagnable.
Mon nom de domaine : www.nfs-annu.fr.st qui pointe vers kao98.free.fr

Là c'est différent, si ton site est dans la même catégorie que leur marque, il vaut mieux t'excécuter. Ce sera le pot de Fer contre le pot de Terre.

Imagines qu'au lieu de annu tu es dans ton url : "Renault" et que ton site soit fait dans l'optique de vendre tes propres voitures....Là tu risques fort le procès pour parasitisme.

Là ou je pense qu'ils ne peuvent pas gagner, c'est avec les sites dont le nom est "annufun" ou "annulaire" (les deux existent ;) ) parce que c'est un seul et même mot. On ne se sert pas du tiret pour profiter de la notoriété de la marque.

Pour exemple :

- renault-fun.com ==>pourrait être attaquable par Renault

- renaultfun.com ==> là plus difficile a démontrer l'abus de la marque (sauf évidemment à rester dans le même domaine que Renault).

PS : Je ne fais pas de la pub clandestine, j'ai une Opel :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je ne fais pas de la pub clandestine, j'ai une Opel 

:nono: Renault viens de me contacter, tu recevras un twingo la semaine prochaine pour cet encart de pub :whistling:

Pour nfs-annu.fr.st je suis d'accord avec Arlette :wub: t'es obligé de perdre, mais tant qu'à faire, je persite à penser que tu n'as rien à perdre à leur demander quelque chose en contrepartie (juste pour le geste)

et pour Vespa et loveanu, le mieux est de demander au près de l'INPi puisque son nom est déposé également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin mince alors :evil:

je persistais car sur un autre forum, on m'a dit que j'aurais mes chances, mais il est vrai qu'un annuaire reste un annuaire, et comme ANNU est déposé pour désigner des annuaires :(

Ils abusent réellement je trouve ! D'une part je ne profite aucunement de leur marque, pis c'est pas avec mes 200 visites mensuelles que je vais leur faire du tort :(

Et, si je remplaçait par "Annur" alors ? Vous en pensez quoi ? Pff, d'un autre côté, même si ce serait valide, je m'engagerais dans des histoires longues, et surtout stressante :(

Ca fait beaucoup de :( snif !

-=Edit=-

En revanche :

Dans la lettre que j'ai reçu ce matin, il précisent également :

... vous exploitez les adresses "nfs-annu.fr.st" et "kao98.free.fr/nfs_annu" un site ...

D'une part, il n'y a aucune exploitation sur ces sites (mais bon, on va pas jouer sur les termes), mais surtout, concernant le "kao98.free.fr/nfs_annu" : faudrait quand même pas qu'ils espèrent que je vais changer le nom d'un simple répertoire juste pour leur doux plaisir !! D'autant que "kao98.free.fr" pointe vers "kao98.free.fr/nfs_annu" donc les visiteurs, en théorie, n'ont pas conscience du "nfs_annu" !!! Ils ne vont quand même pas me dire comment nommer mes dossiers :evil: !?

Modifié par kao98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oubli l'idée d'annur c'est pire surtout que là tu as déjà été prévenu donc tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.

ps : quand ça ce qu'on te dit sur des forums, sache que ça n'engage que celui qui l'écrit, et même si c'est de bonne fois que tout le monde réponds (enfin en principe), ça ne vaut pas l'avis d'un avocat... mais ça peut t'aider à réfléchir.

a t'as place je ne m'y risquerais pas car en face de toi, il y a une équipe d'avocat solide qui n'a que ça a faire et qui doit justifier de ses honoraires :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que ca voudrait dire que Nicolas doit s'inquiéter?

Ces histoires, malheureusement réelles finiraient par être grotesques si elles n'étaient pas si tragiques pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ca voudrait dire que Nicolas doit s'inquiéter?

:D ça ira parce qu'il n'a pas mis de trait d'union ;)

oui c'est malheureusement tragique, mais pas assez médiatisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que qqn téléphone à sans aucun doute  :rolleyes:

En voilà une idée comme elle est bonne ;). On sera tous derrière toi. Et vu le nombre de personnes concernées cela pourrait faire bouger un peu les choses.

PS : N'oublies pas de citer le Hub si tu passes à la TV :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que d'un coté, ils te disent que tu veux profiter de leur notoriété pour te faire de l'argent.

Si te venais à leur faire une proposition, ca reviendrait à leur donner toutes les cartes devant un juge. Ils auront bon dos de dire :

Regardez, il nous a même demandé de l'argent pour arreter son site, c'est typiquement du cybersquattage.

Si tu ne veux pas prendre de risques, prends un autre nom de domaine, fais une redirection, et avertis tes membres.

Si tu n'as pas peur de prendre un risque, ne réponds pas à leurs menaces, et fais un lien vers le site officiel 'anti annu'.

Ceci dit, pourquoi ne pas jouer leur jeu. Tu développes ta notoriété, tu développes ton site, et tu leur fais un procès parce qu'ils te font de l'ombre. Après tout, qui fait de l'ombre à qui ? Pourquoi serait ce toi qui serait taxé de parasitisme ?

Ils ont 50 pages indexées dans google, ca fait pas lourd..

Donc : Prends la liste des sites qui sont susceptibles d'être dérangés par cette 'marque', cherches le site le plus ancien, compares avec la date de mise en service de annu.com, et allies toi avec lui, pour demander ce qu'ils te demandent sous prétexte d'antériorité.

Voilà, au boulot :lol:

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...