Aller au contenu

Questionnaire charte graphique


Ernestine

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Quand on réalise une charte graphique pour quelqu'un, que ce soit un ami ou un client, il faut bien savoir ce qu'il attend. C'est d'ailleurs valable pour le site tout entier, mais dans ce topic je voudrais m'axer particulièrement sur le visuel.

Quelles sont les questions à lui poser, pour connaître ses attentes en matière de couleurs, d'organisation du visuel, de l'animation (ou non), enfin tous les petits détails à régler pour pouvoir commencer sur terrain balisé :?:

L'idéal, ce serait un questionnaire à choix multiples qui passerait en revue tous les principaux aspects d'une charte graphique. Connaissez-vous un questionnaire de ce type ? Et si vous n'en connaissez-pas, avez-vous des idées de questions à intégrer à ce questionnaire ?

A bientôt,

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver un exemple de cahier des charges complet sur

http://www.joliespages.com/pages/cahier2.php et http://www.joliespages.com/pages/cahier3.php

Concernant la charte graphique seule, il faut partir des données du cahier des charges concernant le visuel et faire une maquette (ou plusieurs). C'est à partir de la maquette que tu pourras cerner les attentes et les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi lui demander quel message il veut passer à ses clients : ca t'aide pour l'aspect general du site et aussi les couleurs.

A quelle tranche de personnes s'adresse t-il : cela aussi t'aide pour l'aspect et les couleurs.

Si je doit faire un site pour des gens qui font du cracking ou prgrammation assembleur (mon passé :D ) je sait tres bien quel couleurs, quel aspect et quel message j'ai envie de faire passer.

Quelle image at-il de lui meme et de son entreprise.

Le site que t'as donné thick resume tres bien cela.

Mais surtout tes discussions avec les dirigeants.

Une visite à la societé concernée te donneras les sensations dont tu as besoin.

Le feeling.

Mais chose la plus importantes et que presque tout le monde oublie : c'est la navigation dans le site.

Tu doit te dire que les visiteurs de ton site sont les personnes les plus bêtes sur terre : tout leur mettre à portée de mains.

Trouver les mots juste pour leurs rappeler que s'ils veulent telle chose ils la troveront là.

Et telle autre chose ici.

C'est la chose la plus importante. Et ca me rappelle le site d'une tres grosse societe (elle fait dans l'affiliation pour ne pas la nommer) : ils ont reussit à faire le site le plus con sur terre.

Ce n'est pas la navigation, c'est un casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander de au client de te donner les URL des sites qu'il aime bien et dont il aimerait se rapprocher visuellement. Tu peux aussi toi même faire une sélection de sites à lui présenter.

En général, celà suffit pour comprendre ce qu'il apprécie, et ce qu'il ne veut pas voir sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci bien. C'est une bonne idée, en effet, que de présenter un panel de sites à la personne. Dans ce cas, il faudrait se faire une sélection d'une vingtaine de sites aux chartes graphiques toutes différentes, pour bien cibler ses goûts et ses envies.

Ce cahier des charges sur joliespages est pas mal, en tous cas c'est un bon début. Mais je persiste à croire qu'un petit QCM axé sur le visuel serait le bienvenu :)

Au plaisir,

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Zut le site des jolies pages est mort. J'aurais bien aimé établir une véritable charte graphique mais je n'en ai jamais vue, donc je ne sais pas quoi mettre dedans...

<{POST_SNAPBACK}>

Je te suis pas trop sur ce coup.

Une charte graphique est un design. Tout site a sa charte graphique.

Là, je pense que c'etait des question type à poser à un client qui désire un design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un peu comme un cahier des charges, mais pour le visuel... Déjà dans un cahier des charges j'ai du mal à savoir quoi mettre :s

<{POST_SNAPBACK}>

Je sais, c'est dur. J'ai du en faire un pour un dev, le programmeur a bien ri .. Même s'il a compris ma demande.

Pour le graphisme, quand je demande un design je laisse souvent beaucoup de liberté au designer. Je le choisit pour son style de création, et je pense qu'en le laissant libre, il peut faire mieux dans le choix des couleurs que moi par exemple. Mais bon, si tu tombe sur un excroc, il va alors te faire un truc pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il désire que tu écrive sur papier ce que tu va tenter de réaliser :

- Choix des couleur - Pourquoi.

- Type : Simple, Sobre, Futuriste ... - Pourquoi

- ...

Si c'est ca, bah, tu lui ecrit ce que tu pense. Il te dira après s'il y a quelque chose à modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi que souvent, le client, l'ami, il ou elle, n'a aucune idée de la chose à priori.... et comme on ne peut pas être objectif à 100%, le mieux est bien de proposer des design que l'on aime soi même..... après, on voit les réactions.... et on s'adapte.

Lafosca, quand tu dis que tout site a sa charte graphique, je pense que c'est à la foi vrai et faux :

S'il suffit d'exister et de colorier un peu, c'est vrai que tout site a sa charte graphique....

Mais pour créer un ensemble coloré et stylé harmonieusement, c'est autre chose....

Moi par exemple, sur les sites en signature, c'est de l'à peu près.... peut être que c'est bien (et peut être que ce n'est pas bien), mais c'est quand même de l'à peu près.... je ne considère pas du tout que j'ai créé une charte graphique....

Pour moi, une charte graphique va bien au delà.... les moindres détails, les soulignés, les points, etc.

C'est un vrai boulot, ça.....

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Dinostrate, mais j'irais plus loin car on peut penser qu'une charte graphique est nécessairement une débauche de couleurs, graphismes et effets spéciaux.

Un design minimaliste respecte aussi une charte graphique et c'est parfois encore plus difficile à créer qu'une interface découpée sous Photoshop.

Comme indique Dino, chaque point, espace, souligné, couleur, etc... compte énormément.

exemples de designs minimalistes ici http://textbased.com/~minimalist/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais avec 123-annuaire.

Mnt : http://www.123-annuaire.com (Xhtml - Css - TableLess)

Avant : http://thumbnails.alexa.com/images/bigjpeg...e.com_.big.jpeg (Html 4 - Tables imbriquées)

L'annuaire est clairement + dénudé, mais bon ... Je pense qu'il repond mieux à son but d'annuaire : Renvoyer du trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...