Aller au contenu

Besoin de clarté sur le doctype


Sujets conseillés

Bonjour,

Utilisant toujours le HTML, je voudrais savoir la distinction entre

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" &quot;http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

et

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

car utilisant un tableau de hauteur 100%, je vois que le résultat n'est pas le même.

Avec <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" &quot;http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Le tableau n'occupe pas toute la hauteur de la page

Alors qu'avec <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Cela occupe bien toute la hauteur. Mais puis-je me contenter de cela pr un site accessible?

Merci d'avance de vos lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Sebastien,

Ok, je vois qu'il vaut mieux utiliser le lien du www.w3.org ds le doctype.

Du coup, je ne sais ps comment faire pour forcer mon tableau à prendre tte la longueur de la page soit 100%. Avec le lien, il n'a pas l'air de comprendre le height=100%.

Help, comment faire?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, j'ai ps d'url car je l'ai fait en local.

C tout simplement avec le tag suivant:

<table height="100%" width=" 80%" border="0" summary="">

<tr>

<td>test 1</td>

</tr>

<tr>

<td>test2</td>

</tr>

</table>

ou encore <table style="height:100%; width: 80%; border:0;" summary="">

ne change pas grand chose.

Avec le doctype ss le lien vers le www.W3.org, le tableau occupe bien tte la page en longueur. En revanche avec le doctype complet, cela ne prends tte la hauteur...

Voilà...((( Je ne sais que faire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shangailily :)

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec le tableau (mise en page ou affichage de données) mais tu sembles vouloir proposer un site accessible alors je te déconseille l'utilisation de table pour la mise en page ;)

Je te renvoie vers un article de Matthieu Pillard sur OpenWeb : Les problèmes de la mise en page par tableaux

De plus, mettre les éléments de mise en page dans le document HTML n'est pas la meilleure des choses à faire. Il vaut mieux que tu utilises une CSS dans laquelle tu définiras les valeurs de ta table.

Enfin, concernant le problème du height:100%, il y a quelques discussions ci et là, notamment ici et je ne connais pas la solution pour pallier au problème du bloc prenant toute la hauteur d'une page :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec le tableau (mise en page ou affichage de données) mais tu sembles vouloir proposer un site accessible alors je te déconseille l'utilisation de table pour la mise en page ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Une petite précision qu'on ne répétera jamais assez: utiliser XHTML/CSS n'implique pas forcément que le site sera accessible, et ce pour plusieurs raisons.

- l'accessibilté n'est pas binaire (à l'opposé de la conformité grammaticale d'un langage comme xhtml ou css, ou P3P...)

- l'accessibilité est progressive: on a un [bon|mauvais|excellent|...] niveau d'accessibilité

Ainsi utiliser le couple XHTML/CSS (css-p) améliore le niveau d'accessibilité, mais peu aussi le faire chuter d'un coup ! (Critères 10.2 et 10.3 pas forcément évidents à valider)

C'est pour cette raison qu'il est délicat de conseiller systématiquement l'utilisation des CSS-P :)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu :)

Si je déconseille l'utilisation de table, c'est parce que j'ai cru comprendre que leur lecture dans les navigateurs texte pouvait déformait le sens de la page.

Monique présentait l'autre jour un tableau de ce type :

pomme - vert

citron - jaune

qui a donc une signification différente de

pomme - citron

vert - jaune

Si j'ai bien compris ce que voulait expliquer Monique : le sens de lecture est captial dans un tableau et une cellule doit correspondre avec la ligne associée. Peut-être me suis-je trompée dans l'interprétation de cet exemple.

J'ai commencé à faire des sites en scindant ma page grâce à des tableaux et depuis que j'ai découvert les possibilités XHTML/CSS, je trouve que c'est beaucoup plus facile pour mettre une page en forme ... à condition, je te l'accordre, de maitriser les CSS.

Une autre raison pour laquelle je déconseille les tableaux, et qu'il biaise généralement l'utilisation d'autres balises, notamment le hn et p. On croit, à tort, qu'on peut tout mettre dans les td sans faire attention à la sémantique associée.

Pour finir, je ne fais pas partie des pro-utilisateurs XHTML/ CSS ;) Je leur trouve simplement des avantages incontestables, principalement en terme de lecture du code source, qui me font les conseiller.

Je m'en vais de ce pas, compléter ma lecture de la page que tu as mise en lien ;)

A ce propos d'ailleurs, je cite les articles 10-2 et 10-3

10.2 : Avec les feuilles de style désactivées, l'information est-elle toujours présente ?

Commentaire : :

Dans l'optique de séparer le fond de la forme d'une page HTML, il faut utiliser des feuilles de style (CSS) pour la mise en forme. Il est important que les personnes ne désirant pas lire la page avec le style imposé par l'auteur obtiennent la même information lorsqu'ils désactivent les styles de la page pour imposer leur propre personnalisation.

Niveau : Bronze

10.3 : Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?

Commentaire : :

Certaines techniques permettent de construire la page HTML avec des feuilles de style. Lorsque les feuilles de style sont désactivées par l'utilisateur, il faut que la structure logique de la page soit respectée. Il faut veiller à ce que l'ordre d'apparition des divisions (DIV), par exemple, soit équivalent entre l'affichage sur un navigateur graphique et l'affichage sur un navigateur en mode textuel.

Niveau : Bronze

Il m'est arrivé de lire qu'il fallait mettre le menu en bas de la page (dans le code source) pour faciliter l'accès au contenu textuel alors que bien souvent, le menu, une fois formaté avec les CSS, se trouve en haut de page. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de lire qu'il fallait mettre le menu en bas de la page (dans le code source) pour faciliter l'accès au contenu textuel alors que bien souvent, le menu, une fois formaté avec les CSS, se trouve en haut de page. Qu'en penses-tu ?

Mais si la personne veut naviguer elle doit passer tout le texte principal.

Il est plus juste de palcer le menu avant et de faire une touche d'accé rapide au texte je pense.

avec dans ta rubrique aide ou accessibilité, une phrase disant que l'accesskey s corresponde à accéder directement ua texte principal.

La touche S est la touche préconisée par accessiweb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes contraintes et objectifs.

Tu peux placer la navigation en bas avec un lien "acceder au menu" en tout début de page. (Tu peux aussi placer un accesskey, mais si tu le fais, il faut que l'accesskey soit valable sur tout le site). Tu peux aussi placer la navigation en haut, avec un lien "accéder au contenu" en tout début.

Dans le premier cas, il faudra jouer avec la mise en page CSS et veiller à respecter les critères 10.2 et 10.3. Dans le deuxième cas, si ta navigation est importante, tu risques de limiter l'indexation de ta page (limite de 100ko).

Bref, à toi de définir tes priorités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'est arrivé de lire qu'il fallait mettre le menu en bas de la page (dans le code source) pour faciliter l'accès au contenu textuel alors que bien souvent, le menu, une fois formaté avec les CSS,  se trouve en  haut de page. Qu'en penses-tu ?

<{POST_SNAPBACK}>

Effectivement, les avis sont partagés à cet égard.

Je pensais aussi qu'il était plus utile de placer d'abord le contenu, j'ai changé d'avis après avoir discuté avec une utilisatrice non-voyante : trouver d'abord le menu permet de prendre connaissance des différentes parties du site et de choisir la page à visiter, surtout sur un site qui est peu ou pas connu (pour un site bien connu, l'affichage de la liste de liens est souvent utilisée).

Une technique à privilégier, c'est la présence de liens d'accés rapide en haut de page (Aller au menu, Aller au contenu...).

Tu as bien compris l'interprétation des tableaux, ils sont lus rangée par rangée.

Leur utilisation pour la mise en page est à éviter mais pas interdite, à condition que l'ordre logique de lecture ne soit pas brisé.

Il ne faut cependant pas oublier que les tableaux sont toujours annoncés par la synthèse : "Tableau avec 2 colonnes et 5 rangées".

Une bonne raison de les éviter autant que possible pour la mise en page, c'est de réduire le texte "inutile" à écouter, pour le confort de l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'utilise encore les tableaux pr faire de la mise en page car comme le dit Monique, ce n'est ps interdit certes déconseillé.

Je reconnais que c'est déconseillé mais tant que je n'ai ps trouvé de satisfaction avec les div surtout pour les sites dynamiques en PHP ou ASP (pr les pages statiques, pas de pb), j'utilise encore des tableaux mais j'utilise la propriété summary="" pr dire au navigateur textuel que ce n'est ps un tableau de données.

Un copain aveugle m'a dit que la navigation ne posait ps de pb qd la page a été crée avec des tableaux de mise en page.

Et Monique a bien mis l'accent sur le respect de la lecture logique des tableaux. Tant que cette lecture reste cohérente, et bin pas de pb!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c encore moi...

Je vois que le site suivant: http://www.legrandchalon.fr/

a été construit sans tableaux. Bravo!

Mais si je passe en 800X600, je vois que sur la page principale par exemple, le bloc principal (donc à droite du menu), se met sous le menu. En revanche, c impeccable en 1024, le menu et le bloc principal sont bien côte à côte.

ET vous, en 800x600, avez-vous le même pb que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de problème en 800*600 sur le site du grand chalon.

Par contre je ne vois pas en quoi l'utilisation de div avec des sites dynamiques n'est pas satisfaisante à tes yeux? :unsure:

Perso je fais des sites dynamiques en div et ya pas de pb :)

Je ne vois pas trop la différence entre des div pour un site statique et des div pour un site dynamique? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...