Aller au contenu

HTML et son Code Couleur


BZHcool

Sujets conseillés

Tous les créateurs de sites ont pour objectif d'être vu et de se donner une véritable identité.

Bien souvent cette identité passe par le choix du design et surtout de la couleur que l'on utilise dans ses pages HTML. La gamme des couleurs HTML est très large.

Chaque couleur est associée à un code (les codes héxadécimeaux ) qui une fois inséré dans votre code HTML fait ressortir cette couleur sur votre page. Ce code est composé d'un # et suivi d'une composition de chiffres et de lettres. Pour exemple, la couleur "noire" aura pour code HTML le #OOOOOO.

Pour insérer un mot d'une certaine couleur dans vos pages vous pouvez mettre son code dans une balise comme ici : <FONT color=#OOOOOO>MANGEUR DE CIGOGNE</FONT>

Bien sûr, cette gamme de couleurs peut être trouvée facilement sur vos outils de créations et éditeurs de sites HTML, mais quelques fois c'est pratique dans avoir une sous les yeux.

C'est pour cette raison que je mets sur le HUB cette petite palette afin de vous faire découvrir la couleur HTML et surtout le code de chacune des couleurs.

Bon design aux apprentis Picasso du Hub.

CODE COULEUR du HUB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BSZcool, cela peut être bien utile.

Une alternative, bien plus au goût du jour, est d'utiliser les feuilles de styles pour cela.

Par exemple:

<span style="color:orange;">Webmaster Hub</span>

Cette approche a le mérite de pouvoir simplifier la source des pages lorsque l'on définit ses styles dans une feuille externe.

Elle permet aussi une plus grande souplesse dans la mise en page de tout un site.

Imaginons que tous les titres <h1> d'un site soient définis comme ceci:

<h1 class="montitre">Votre titre ici</h1>

Et que la classe montitre soit:

h1.montitre { color:red;font-family:serif;font-size:16px; }

Tous les titres seront affichés en rouge.

Pour les passer tous en vert, ou en changer la taille ou la police, il suffit d'éditer cette classe pour que tous les titres <h1> du site soient modifiés.

h1.montitre { color:green;font-family:sans-serif;font-size:20px; }

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le code couleur #00000 n' est pas bon pour les feuille de style ?

Bonjour Coyote,

Je suis heureuse de te retrouver sur le Hub :)

A condition d'écrire #000000 :rolleyes:

Tu peux utiliser indifféremment le nom (toujours en anglais) ou le mode hexadécimal (toujours 6 valeurs).

Ce mode reconstitue la couleur désirée par rapport aux trois couleurs de bases Rouge, Vert et Bleu (valeurs RGB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser indifféremment le nom (toujours en anglais) ou le mode hexadécimal (toujours 6 valeurs).

Salut Monique,

Les standards admettent un code hexa en 3 chiffres, exemple #FCE qui est équivalent à #FFCCEE, mais en plus court :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on rentre dans le touffu, là quand même. 5 ans d'animations de sites, des milliers de pages à mon actif et JAMAIS j'ai mis des hexa à 3 chiffres ;)

Ca risque de perdre les débutants qui viennent sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque de perdre les débutants qui viennent sur le forum...

Oui, c'est pour cela que je ne n'ai pas parlé.

En fait, il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert cette possibilité et je n'éprouve pas le besoin de changer mes habitudes.

Et comme ce sont le plus souvent les valeurs à 6 chiffres que l'on donne sur les différents sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

Il y a quelques temps, j'ai réalisé en html et javascript une sorte de mire des 216 couleurs présentées sous un aspect différent de celui qu'on connaît habituellement, avec un dégradé des couleurs et la possibilité de cliquer sur la couleur pour avoir sa valeur hexadécimale...

Rien d'extraordinaire non plus, mais si je retrouve ça dans mes archives, autant en faire profiter tout le monde :lol:

Pour info : vous rendez-vous compte que pour afficher la totalité des 16'777'216 couleurs (256^3), il faudrait une image carrée de 4'096 pixels de côté ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve celui-ci génial !

Il permet de déterminer une couleur de fond et ensuite de faire varier la couleur du texte. Celui qui choisi encore une association rendant la lecture pénible, voire impossible, est impardonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ce Colorizer, les couleurs sont triès comme dans un planisphère.

Helàs le roll over avec la souris est imprecis,

Il aurait été plus judicieux de permettre le rollover avec la touch tab et jouer avec le focus.

Mais celà donne déjà une bonne idée et pense même m'en servir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 semaines plus tard...
  • 6 months later...

Une methode pour avoir de belles couleurs, consiste aussi à "sampler" les couleurs de la nature, en echantillonant les couleur d'une photo avec un soft du style color picker : http://www.iconico.com/colorpic/

Les couleurs naturelles sont souvent moins flashy et l'oeil est habitué à ces harmonies

EDIT : example ici http://www.boxesandarrows.com/archives/nat...face_design.php

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un connait le code couleur de la barre des taches bleue de windows XP. Je suis en train de faire les graphismes pour un site et j'aimerai reproduire exactement la meme couleur!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...