Aller au contenu

Naviguer avec Jaws et Firefox


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai reçu une bonne nouvelle de Luc, webmaster non-voyant.

Une équipe de l'University of Texas (Austin) a développé un script permettant l'utilisation de Jaws avec Firefox :

Sharkware Development

Sharkware Development is an S2S project administered by Dr. Vicki Almstrum in the Computer Sciences Department at the University of Texas at Austin.

The goal of the Sharkware Development team is to create compatibility between Freedom Scientific's JAWS Screen Reader and the Mozilla Firefox next generation browser. Freedom Scientific has not created scripts that would allow JAWS to function properly in Mozilla Firefox or any other browser other than Internet Explorer. The purpose of our project is to create a bridge between these two software components so that everyone can have a choice of what browser they wish to use.

Luc a traduit le script et l'extension pour Firefox, disponibles sur cette page

Je relaie son message

Je recherche des volontaires pour m'aider à traduire la documentation et à améliorer le script qui me semble un peu sommaire, donc n'hésitez pas, pour tout commentaire aide ou suggestion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle pareille, depuis le temps qu'on l'attendait, il faut en parler !

<{POST_SNAPBACK}>

Et comment :D

C'est d'ailleurs un des souhaits que Luc a exprimé dans son mail...

Avis à tous les blogueurs :P

Au-delà de l'information à diffuser, tout retour d'expérience sera aussi vivement apprécié : il y a encore des imperfections à corriger et il est certainement possible d'améliorer le script ou l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup Monique pour avoir diffuser l'information et Matthieu pour l'avoir mis sur ton blog.

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente je m'appelle Luc et c'est moi qui ait traduit le script JAWS et l'extenssion pour firefox.

Je vous donne ici quelques nouvelles du projet, et quelques détails sur l'extenssion pour firefox car elle est un peu similaire à GFAN et peux intéresser des webmasters.

J'ai créé pour le projet deux noms de domaines gratuits sur www.cjb.net qui sont :

www.jfwffx.cjb.net et www.jfwfirefox.cjb.net, si des personnes conaissent une solution pour enregistrer gratuitement des noms de domaine en .net ou .org merci de me le faire savoir.

Deuxièmement voici une brève description de l'extenssion :

L'extenssion JAWSassist permet de donner des informations importante, utile à la naviguation d'un site avec un lecteur d'écran, et de les afficher ou non sur la page web que l'on consulte, ce qui peux être utile aux webmaster, voici un résumé des informations qu'elle affiche : :

- L'attribut title ou alt d'une immage, ou son adresse si aucun des deux n'est donné,

- Le nombre de liens et de titres dans la page,

- Le niveau d'importance d'un titre de h1 niveau 1 à h6 niveau 6

- Informations sur les tableaux affin de savoir combien de collones et de lignes ils contiennent, et d'afficher le début et la fin des célules,

- annalyse et affichage des listes, de leur type

etc...

L'extenssion ajoute un menu du nom de JAWSassist à firefox, voici une explication des items de ce menu :

Formater la page :

Ajouter à la page web ouverte des indications sur les titres, les liens, les images, les tableaux les listes etc.. (voir explication détaillée ci-dessus)

Désactiver le style :

Permet de désactiver les feuilles de style d'une page, et en suite d'effectuer un reformatage (voir ci-dessus)

Linéariser la page :

Mettre les collones les unes au-dessous des autres, utile pour les pages à plusieurs colonnes, pus reformater la page

Titre suivant :

Vas au prochain titre

Titre précédent :

vas au titre précédent

Liste des titres :

Affiche une liste des titres avec leur niveau (voir ci-dessus) et permet de se rendre directement au titre choisit en cliquant ou en validant dessus.

Liste des liens :

Affiche une liste des liens, il suffit de cliquer ou de valider sur le lien désiré pour l'ouvrir

Liste des listes :

ouvre une liste des listes dans la pages, (listes numérotées, listes à puces etc...)

Au niveau traduction il y à déjà 3 personnes qui se sont mises au travail donc on n'as plu besoin d'aide par contre au niveau technique, je cherche des personnes conaissant bien le XUL et le javascript et le développement d'extenssions pour firofox afin de modiffier l'extenssion, et surtout des personnes conaissant le language des scripts de jaws affin d'améliorer le script qui est très sommaire et ne fait pas grand chause.

si vous pouvez apporter vôtre aide ou me faire part de remarques, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : contact_AT_jfwfirefox.cjb.net

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu

Oui je conaît cette extenssion et l'ai installé, mais je ne conaît pas beaucoup le xul et le javascript donc je peux pas trop utiliser le code.

J'ai commencé la lecture du tutoriel XUL sur www.xulfr.org, mais j'ai pas beaucoup de temps et je n'ai pas continué, j'ai même pas fini le premier chapitre.

Je vais faire un message sur Geckozone pour demander de l'aide.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

Et bienvenue sur le Hub !

Si tu as trouvé des traducteurs, je peux proposer ma contribution comme relectrice.

J'ai aussi annoncé ton travail sur Geckozone, dans cette discussion, firefox et jaws, qui a été lancée il y a juste un mois par un membre qui s'inquiétait de l'impossibilité d'utilser Jaws avec Firefox par une de ses connaissances non-voyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...