Aller au contenu

Page Rank


Nissone

Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà, il y a une réponse que je n'ai pas encore réussi à trouver (malgré "l'algorithme du PageRank expliqué" (parce que je crois que c'est un peu compliqué pour moi :wacko: ).

Est-ce qu'un lien vers mon site depuis une page au PR inférieur est préjudiciable pour mon propre PR ?

Si c'est le cas et si j'ai bien compris, ça voudrait dire qu'une inscription sur un annuaire ferait souvent baisser le PR... Puisque les pages "intérieures" d'un annuaire ont souvent un PR un peu bas... Non ? j'ai tout faux ?! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nissone,

Absolument pas.

Au contraire, chaque lien vers ton site contribue à augmenter ton Pagerank.

Enfin, à partir du moment ou la page du lien a une barre de Pagerank au moins blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphine,

Une chose à garder à l'esprit: aucun lien entrant ne peut faire baisser ton PR, quel que soit son niveau. Et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, tout le monde sait cela;)

Par contre, lorsque tu émets toi-même des liens, il faut t'assurer que tu ne pointes pas vers un "mauvais voisin", car Google considère le webmaster comme responsable des liens qu'il émet. Si le site vers lequel tu pointes est "ancien", il faut qu'il aie au moins une barre blanche (PR0). Tout site, sauf un nouveau, ne se trouvant pas dans l'index de Google (barre grise) doit être considéré comme "suspect" (peut être banni). L'exception étant un changement récent d'URL, mais dans ce cas on peut l'assimiler à un nouveau site.

Et enfin, fuis comme la peste toutes les "fermes de liens" (link farms) qui n'ont pour seul but que de tromper l'algorithme de Google.

Le petit gain immédiat risque de te coûter cher à terme.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en profiter pour lever un doute par rapport à un mythe concernant le Pagerank.

J'entends souvent dire qu'un lien depuis une page PR0 ou même PR<5 (puisqu'ils sont souvent masqués par Google lors d'une commande link) ne servirait à rien... C'est absolument faux.

Comme le dit Dan, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Un Pagerank zéro EST un Pagerank, contrairement à la barre grise.

Le Pagerank affiché est une valeur arrondie du Pagerank réel.

Pour Google, le zéro absolu n'existe pas. Le calcul du Pagerank commence à 0,00001.

Par conséquent, une page en barre blanche à un PR compris entre 0,00001 et 0,999999 et redistribue donc toujours quelque chose aux pages liées.

Concernant les barres grises (PR non calculé), en revanche ça ne rapporte rien. Mais c'est le plus souvent une situation temporaire. Les cas de blacklisting sont très rares. Cela peut aussi provenir de problèmes liés à la structure des liens sur le site. Ou bien à la présence d'une interdiction d'indexation (il faut vérifier le fichier robots et la source de la page dans le cas de balises Noindex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Google, le zéro absolu n'existe pas. Le calcul du Pagerank commence à 0,00001.

Ou plutôt à 0.15 si l'on en croit la formule de calcul telle que publiée. ;)

PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + ... + PR(Tn)/C(Tn))

Comme d (facteur d'amortissement) est de 0.85, la valeur (1-d) donne 0.15

Mais ton raisonnement est correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt à 0.15 si l'on en croit la formule de calcul telle que publiée. ;)

C'est vrai, mais il a toujours été dit que la formule publiée avait plus valeur d'exemple qu'autre chose...

Les 6 décimales étaient une hypothèse apparue suite à un dysfonctionnement chez Google il y a quelques mois qui avait permis de voir en clair pendant quelques jours des valeurs de PR réel via Google images. Je ne sais pas si tu t'en souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Mais j'ai aussi précisé que ton raisonnement se tenait ;)

La mauvaise interprétation du PR vient de la difficulté qu'a l'internaute de raisonner en échelle non linéaire. Les quelques articles que j'ai publiés sur le sujet m'on valu pas mal d'emails en retour me demandant plus d'explications ... c'est pour cette raison que j'ai récemment complété la série avec un article du type "PageRank pour les nuls..."

http://www.webmaster-hub.com/publication/article29.html ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter quelques précisions pour répondre à Nissone.

Ce que l'on peut retenir de la formule est évidemment que n'importe quelle page qui a un PR, en faisant un lien vers une page de ton site, augmentera son PR.

Concernant l'importance de ce lien il faut prendre en compte la dernière partie de la formule. Google calcule le rapport entre le PageRank (PR) de la page qui pointe vers la tienne et le nombre de liens qui sortent de cette page © (dans la formule ... "PR(T1)/C(T1)" ).

Conclusion, une page avec un PR de 1 et 2 liens sortants fait davantage augmenter ton PR qu'une page avec un PR de 3 et 30 liens sortants.

L'annuaire avec une page remplies de liens et un PR très faible sera vraiment une toute petite riviere pour ton site mais en aucun cas préjudiciable.

Ceci étant, je pense que ceux qui conçoivent des annuaires devraient penser à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sors un peu du sujet, la réponse ayant été je crois apportée.

Je voulai juste dire que ceux qui conçoivent des annuaires en principe pensent à la praticité et à la visibilité de leur page, pas au PR qu'elles génére.

Une bonne règle consiste à ne pas avoir de page qui dépasse les 50-60 référencements, pour ne pas être trop touffue. Celà implique que dés que l'on accède à ce niveau il faut créer une sous-direction. Augmenter les branches pour que les feuilles ne cachent pas la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...