Aller au contenu

xiti et webalizer


criocere

Sujets conseillés

Bonjour,

J'obtiens des résultats complétement différents entre xiti et webalizer, en connaissez-vous la raison ?

Si je regarde les pages lues notamment, la différence passe du simple au double. A quoi faut-il donc se fier ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple :

Xiti comptabilise les pages qui sont marquées par leur marqueur tandis que webalizer enregistre tout... les includes que tu fais dans une page, les iframes, les scripts que tu appelles à partir d'une page et que tu stockes dans un répertoire. si bien que pour une page comptabilisée par Xiti... tu peux avoir 3 ou 4, si ce n'est pas plus, éléments comptés par webalizer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs hébergeurs m'ont "offert" du Webalizer "gratuit". Résultat: je suis devenu complètement allergique à ces rapports de Webalizer que je trouve franchement inutilisables. Personnellement, j'ai adopté AWStats. Comme Webalizer, il part du fichier log, mais les rapports sont beaucoup plus lisibles.

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reponse de Americas.

en effet, Awstat et Webalyzer comptabilise leurs resultats par l'intermediaire des logs. Cela a ces avantages et des inconvenients

l'avantage d'awstat est que l'on puisse bloquer les ip du webmaster du site analyse pour eviter qu'elles soient incluses dans les calculs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la liste des logiciels de stat, j'utilise Webtrends qui se base sur les fichiers de logs (pas un système de marqueur comme Xiti).

L'avantage est qu'on peut filtrer les utilisateurs (IP), les sites référents, les fichiers, les domaines, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xiti comptabilise les pages qui sont marquées par leur marqueur tandis que webalizer enregistre tout... les includes que tu fais dans une page, les iframes, les scripts que tu appelles à partir d'une page et que tu stockes dans un répertoire. si bien que pour une page comptabilisée par Xiti... tu peux avoir 3 ou 4, si ce n'est pas plus, éléments comptés par webalizer

<{POST_SNAPBACK}>

Bonsoir Americas :)

J'ai bien compris le système de décompte des pages mais comment expliquer les différences au niveau des visiteurs ? Je m'explique :

Si pour Webalizer une page peut en fait être compté 3 ou 4 fois (à cause des includes et CSS notamment), comment peut-il y avoir une différence au niveau des visiteurs ?

Je passe de 600 visiteurs/jours avec Webalizer à 111 avec phpmyvisites :/ (Je crois que je vais garder Webalizer :P )

Et puis tant que j'y suis, j'ai ce tableau en haut de page.

Undefined response code 
Code 200 - OK  
Code 206 - Partial Content  
Code 301 - Moved Permanently  
Code 302 - Found      
Code 304 - Not Modified  
Code 404 - Not Found          
Code 405 - Method Not Allowed  
Code 501 - Not Implemented    

A quoi correspondent ces codes ? A part le 301 et le 404 que je maitrise maintenant

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Code 404 - Not Found

Ces visites ne voient jamais phpmyvisites, alors qu'elles voient webalizer ;)

Autrement dit, les pages où tu as installé phpmyvisites représentent (env.) 1/6 des pages totales de ton site :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiin :whistling:

Non, en fait, j'ai refait ma page 404 et comme il y a un include du footer (contenant le script phpmyvisites), même les pages 404 sont comptabilisées ! :P

Et puis ça me ferait mal que 500 utilisateurs sur 600 tombent sur une page 404 ! :D

PS : Les codes erreur apparaissent sur webalizer, pas sur phpmyvisites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webalizer compte tout... tout... tout.... ouah aouah ! :D

Donc il se pourrait bien que les autres outils de stats ne comptent que les véritables visiteurs uniques alors que webalizer compterait aussi les reloads... mais cela reste à vérifier car mes stats de visiteurs sur webalizer enregistrent beaucoup moins de différences avec mes autres compteurs que chez toi

Je partagerait l'avis de Anonymus en penchant sur des pages qui ne seraient pas prises en compte par Xiti car aboutissant sur un code d'erreur 404, ou 501, 505.... la liste est longue :D

300 : le serveur ne peut pas déterminer le code de retour 
401 : pas d'autorisation d'accès au document
403 : pas d'autorisation d'accès au serveur
404 : la page demandée n'existe pas
405 : méthode de requête du formulaire non autorisée
406 : requête non acceptée par le serveur
408 : temps d'accès à la page demandée expiré
410 : cette ressource n'est plus disponible
411 : le server a refusé la requête car elle n'a pas de longueur
412 : la précondition donnée dans la requête a échoué
413 : l'entité de la requête était trop grande
414 : l'URI de la requête était trop longue
415 : type de média non géré
500 : erreur interne du serveur
501 : requête faite au serveur non supportée
502 : mauvaise passerelle d'accès
503 : service non disponible
504 : temps d'accès à la passerelle expiré
505 : version HTTP non gérée

Et ta configuration de Webalizer ne te donne que quelques pages d'erreurs classiques. Faudrait voir si certains scripts fonctionnent correctement et pas seulement les pages non trouvées qui aboutissent sur une 404.

Sans compter les internautes qui changent de pages avant même que le compteur Xiti soit comptabilisé car celui-ci se trouve bien souvent en fin de page... bref... il y a autant de raisons pour y voir des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe de 600 visiteurs/jours avec Webalizer à 111 avec phpmyvisites :/ (Je crois que je vais garder Webalizer)

Ma théorie:

Tes pages doivent être mises en cache au niveau de ton serveur.

Ainsi, Webalizer comptabilise les appels (la page est cachée, mais sur TON serveur), tandis que PHPMyVisites ne peut pas compter ces pages (une page en cache est forcément au format HTML; elle n'est pas regénérée via PHP)

Ces pages en cache peuvent être appelées à chaque fois que le serveur renvoie le code Code 304 - Not Modified (par exemple)

Conseil:

1) Renseigne-toi sur la méthode "Nocache" qui permet de ne pas mettre tes pages en cache sur quelque serveur que ce soit (et oui, si elle est cachée sur un serveur intermédiaire, autre que le tien, même Webalizer ne prendra pas en compte ces appels de pages).

2) Réfléchis à passer à un service de Stats pro, et payant: On dit bien que pour l'hébergement, rien ne vaut le payant, je pense qu'en ce qui concerne la mesure d'audience, c'est EXACTEMENT pareil.

Il y'en a un que peu connaissent, très simple à mettre en place, et qui ne coûte que 20/mois (comparé aux outils standards, c'est rien...) : Wysistat

J'éspère avoir apporté des infos utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tant que j'y suis, j'ai ce tableau en haut de page.

Undefined response code 
Code 200 - OK  
Code 206 - Partial Content  
Code 301 - Moved Permanently  
Code 302 - Found      
Code 304 - Not Modified  
Code 404 - Not Found          
Code 405 - Method Not Allowed  
Code 501 - Not Implemented    

A quoi correspondent ces codes ? A part le 301 et le 404 que je maitrise maintenant

Tu trouveras l'intégralité des codes réponse sur la page visualisation d'entêtes Http du Hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doic pour ses explications bien précises.

Je vais voir pour les outils payants mais à 20/mois, ça me fait plus cher que l'hébergement :blink:

Merci Dan pour le lien. ;) Si tu as 2 min, j'ai besoin de toi pour résoudre mon problème d'url rewriting :P Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan pour le lien. ;) Si tu as 2 min, j'ai besoin de toi pour résoudre mon problème d'url rewriting :P Merci !  :wub:

OK, je regarderai cela demain matin... envoies-moi un MP pour me le remémoriser si tu veux bien ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...