Aller au contenu

CSS - tableaux et calques


ojal

Sujets conseillés

Question de débutant me direz-vous! mais bon... faut jamais avoir honte!

On souhaiterait positionner un calque dans une cellule donnée d'un tableau...

L'objectif clair est de pouvoir remonter (mais uniquement dans le code HTML de la page) le contenu d'une cellule importante située en bas du tableau...

Comme on ne voudrait pas casser toute la conception du tableau, on voudrait savoir comment intégrer un calque dans la cellule en question...

On ne souhaite rien changer dans l'affichage par les explorateurs, unquement modifier la façon dont GOOGLE ou un navigateur texte voit cette page..

Est-ce possible avec cette méthode?

Quelle autre méthode préconniseriez-vous?

Merci pour le coup de main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le vrai problème c'est le tableau, difficile d'y insérer un calque et de dire au navigateur "désolé tu as fait un tableau mais cette case là je vais pas la mettre là où tu l'avais prévu mais ailleurs."

Ma 1ère question sera à quoi te sert ton tableau ?

Si c'est juste pour de la présentation (design) alors il y a moyen de s'en sortir.

http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/

Si par contre il s'agit de données tabulaires .. et bien je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le mieux serait de refaire tout le modèle de la age sans tableau, mais en utilisant uniquement les CSS... Néanmoins faute de temps, nous souhaiterions garder la structure de la page avec le tableau existant et simplement utiliser le CSS pour remplir une cellule donnée su tableau...

Pour revenir à la réponse de SYlvain, on ne change pas la position de la cellule du tableau, on change juste la position du contenu textuel de cette cellule dans la code de la page HTML....

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ojal,

Le temps que tu passes à bricoler cette cellule, tu aurais déjà pu tout refaire avec des divs :P Non, j'exagère, mais je ne peux que soutenir la réponse de Sylvain.

Je crois avoir compris ce que tu voulais faire. Tu as un passage de texte important, et tu voudrais le positionner en haut du code, pour lui donner de l'importance lors du passage d'un robot d'indexation. Et tu as raison, le début est plus pris en compte que la fin.

L'avantage avec les calques, c'est qu'on peut les placer où on veut... et donc dans l'ordre qu'on veut dans le code HTML, leur position étant indiquée dans la feuille de style, le principal étant d'éviter les chevauchements.

Tout ceci fonctionnera parfaitement si tu as plusieurs calques écrits proprement. Mais si tu as un tableau d'une part, et un calque d'autre part, là tu cours à la catastrophe. Si, bien sûr, tu peux toujours fixer les dimensions du tableau, et faire tes calculs pour positionner le calque pile dans la bonne cellule à l'écran... mais ça ne rime à rien... Et sera cause de beaucoup de soucis.

Tu sais, l'hiver a commencé aujourd'hui, et un début de saison c'est le moment idéal pour faire le ménage :) Alors pourquoi ne pas remplacer tous ces tableaux par des jolis divs accessibles et paramétrables à souhait ? Tu dis manquer de temps, mais c'est pas si dur que ça...

En tous cas, je pense que c'est la seule solution valable pour atteindre ton objectif avec ce contenu textuel :)

Au plaisir,

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ernestine, tu as tout à fait raison... Et tu as très bien compris notre problématique de référencement :) Nous ferons cette modif un jour c'est clair...

Néanmoins, pour régler notre problème court terme, on ne peut pas positionner un calque dans une cellule de tableau??? Nos tableaux étant de taille variables, on ne peut pas positionner le calque de façon statique... il faudrait le positionner de façon relative aux coordonnées de la cellule en question....

Y-a-t-il une solution???

Ou alors comme le texte important est en bas du tableau actuel, on remplacerait complètement la cellule par un calque... mais est-il possible de positionner un calque relativement par rapport au bas du tableau qui lui change de taille pour chaque page.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible, puisque de toutes façons, une balise TABLE n'est jamais qu'une balise de contenu, au même titre qu'une balise DIV, ou une balise TR ou une balise TD... On peut donc les positionner relativement l'un à l'autre. Mais pour cela il faut qu'ils se suivent dans le flux HTML, or ton souhait est que le Div soit codé en premier. Donc je voyais pas trop d'autres solutions que de le mettre en position: absolute, et de fixer top et left de façon à ce qu'ils "tombent" dans la cellule (très mauvaise idée mais je n'en vois pas d'autres).

Y a peut-être une autre technique, mais dans ce cas j'avoue ne pas la connaître...

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...