Aller au contenu

Serveur dédié ou hébergement mutualisé ?


Guest GangstaMakaveli

Sujets conseillés

Guest GangstaMakaveli

Bonjour à tous ! je suis en train d eme créer un nouveau site, et je commence à me questionner sur l'hébergeur que je choissirais .. je suis pour le moement chez sivit.fr et je possède un hébergement mutualisé 100mo ...

Je compte faire un gros site, ayat pour but d'attirer du monde, ceci n'est aps un problème, un hébergement mutualisé suffit ...

Seulement, je compte aussi proposer des services webmasters, la possibilité de gagner des boites emails, l'hébergement de site perso, le nombre illimité d'allias web ....

Enfin bref, j'ai peur d ene pas savoir configurer mons erveur dédié .. il trounera sous linux, et est "préconfiguré" selon esl commentaires de sivit ...

Seulement, quels profits pourrais-je ne tirer ? Que peut-il m'apporter en plus qu'un hébergement mutualisé ? que me conseillez vous ?

merci d'vanace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GangstaMakaveli, et bienvenue sur le Hub !

Comme j'ai eu l'occasion de te le dire sur le chat, ce que tu envisages ne pourra se faire que sur un serveur dédié.

Par contre, même si un serveur dédié est en général configuré au départ, il ne faut surtout pas s'imaginer que la gestion de plusieurs domaines (si tu offres de l'hébergement) soit une chose facile pour autant.

En offrant (ou en vendant) de l'hébergement, tu acceptes une responsabilité et poses de ce fait un acte juridique. Tu m'as dit être mineur, et je pense que c'est un premier obstacle qu'il te faudra surmonter (ou contourner en demandant à quelqu'un de ta famille de prendre le serveur dédié à ta place).

Si tu contournes cette difficulté, il faudra aussi envisager la responsabilité que tu auras en hébergeant des données qui te seraient confiées (des sites).

Un disque dur peut lâcher, et il vaut mieux avoir une sauvegarde sous le coude pour "assurer le coup".

Tout cela coûte de l'argent, et il est sage de te renseigner d'abord.

Ensuite vient le problème des compétences, qui sont indispensables si tu veux héberger d'autres domaines. Autant tu peux te permettre l'expérimentation s'il ne s'agit que de ton site, autant le service rendu doit être proche du sans faute.

Même avec des outils de gestion comme webmin, un système Linux ne supporte pas bien l'à peu près, et toute erreur peut être lourde de conséquences pour toi et tes "clients". On ne s'improvise pas administrateur système Unix en quelques semaines, même si on est "doué". J'en sais quelque chose, cela fait plus de 20 ans que je pratique ce métier et j'en apprend encore tous les jours ou presque.

La meilleure manière de procéder serait encore de monter un serveur Linux chez toi et d'expérimenter à ton aise. Il existe d'excellents livres qui te permettront de progresser si tu es courageux et n'a pas peur de te plonger dedans. Mais sois-en convaincu, Linux/Unix est TRES complexe et riche en fonctionnalités. Je parle de la gestion d'un serveur et non d'une interface graphique "à la mode Windows" qui est elle très simple.

Bonne chance,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GangstaMakaveli, Dan...

Plutôt que monter un serveur Linux chez soi... qui nécessite d'avoir un ordinateur en rab, prendre un premier prix chez un bon hébergeur, suivez mon regard ;)

et bidouiller dessus avec un petit site logiquement ça doit être une bonne école quand on est jeune et qu'on a le temps devant soi :D

Qu'en pensez vous :?:

A bientôt

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

Pas besoin d'un serveur en rab, il suffit de partitionner un disque ou d'en ajouter un supplémentaire.

L'avantage de l'avoir chez soi, c'est qu'en cas de "gros plantage" nécessitant une réinstallation (ça arrive, surtout quand on débute) on n'a besoin de personne et cela ne coûte rien.

Si une machine logée physiquement à distance n'est plus du tout accessible suite à une bêtise, on passe par le service technique et la case "porte-monnaie"...

Don, je maintiens ce que j'ai dit, le mieux est encore d'avoir cela chez soi, surtout si on part de zéro en matière d'admin Linux.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...