Aller au contenu

[Coup de gueule] Webmaster une profession à part


esteban84

Sujets conseillés

J'étais bien content de trouver des stages interessants (même non payés).

Stage=formation, si le maitre de stage est correct il passe du temps à transmettre son savoir donc perd lui même de l'argent pour nous former, on le lui rend en bossant.

Faire un site gratuitement part du même principe, si j'avais eu l'occasion je l'aurai fait bien volontier pour me former...

Une formation coute cher, la payer en travaillant est une bonne occasion de la rendre plus accessible.

Bien entendu on peut s'autoformer en faisat son propre site et donc en tirer éventuellement des revenus ensuite. Mais tout le monde n'a pas forcement l'esprit d'entreprise et preferent bosser sur un cahier des charges.

Il est vrai que certaines entreprises abusent en faisant bosser des gens gratuitement (je pense aux stagiaires) sans forcement leur apporter une formation correcte... Là c'est au stagiaire de se défendre, c'est l'apprentissage du monde réel ;)

C'était juste pour apporter des arguments à la défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Voilà, je vais parler de chose que je ne m'aîtrise pas vraiment (car je me considère comme un éternel débutant).

J'ai 41 ans, je voudrais être webmaster indépendant (en clair créé des sites web pour les petites entreprise à faible moyen leur permettant d'avoir une "vitrine" sur le net.)

Je ne suis pas pour travailler pour rien, mais je ne suis pas contre le fait de rendre service aux associations !

Il est dommage que des webmaster répondent présent pour ce faire arnaquer !

Personnelement j'essai de devenir webmaster (en autodidacte :boude: oui je sais c'est beau de rêver à mon age)

C'est peut être une perte de temps de ma part mais à mon age pour retrouver un travaille dur dur !

Pour en revenir au sujet principal, n'y a t il pas de formation officiel ?

doit être inscrit à la chambre du commerce pour exercer ?

déclaration à l'urssaf ?

enfin bref pour être reconnu que faut il faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HeaverLaw,

tu trouveras tout un tas d'infos sur le Hub à ce sujet, notamment à partir de cette discussion :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...t=0entry23483

mais aussi sur celle ci : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=3889

.. bref, surtout sur le forum : 'administration & droits' : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showforum=23

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des sites web réalisés gratuitement ne sont pas fais par des webmasters, ce sont plutôt des personnes qui ont découvert qu'avec Dreamweaver on peut facilement mettre des liens et des images sur la toile.

Moi je poursuis des études dans la communication visuelle afin de devenir directeur artistique d'agence de pub ou graphiste et il est vrai que de voir des gens utiliser 3 filtres sous Photoshop puis prétendre après être graphistes est assez énervant, c'est un peu la même situation.

Ce sont des métiers modernes qui ne sont pas trop pris au sérieux pour le moment par le public mais dans le monde professionnel, on s'adresse au vrais webmasters et aux vrais graphistes (webdesigner) heureusement ! ;)

Modifié par tankia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il est vrai que de voir des gens utiliser 3 filtres sous Photoshop puis prétendre après être graphistes est assez énervant...

Arf, et comment. J'en suis venu à avoir la même sensibilité épidermique envers les intégrateurs HTML qui ne connaissent pas le W3C... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je débute, j'apprends seul ou presque, j'utilise des kits graphique pour lesquels je paie la licence d'utilisation car le graphisme est beaucoup plus compliqué qu' on pourrait le croire.

Mais cela fait il de moi un mauvais webmaster (bien que ce terme ne s'applique peut être pas à moi :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille je sens que vous allez peut etre me tomber dessus.

2 points :

1) je voudrais vous dire que oui webmaster est un métier, oui vous avez le droit d'avoir des rémunérations en rapport avec vos compétences !!! Tout ca c'est vrai, il est vrai qu'il existe des abus, des profiteurs éternels. Je ne sais pas moi, vous devriez peut etre monter une fédération officielle, comme cela existe pour les kiné ou les professionnels qui en ont eu marre de voir les amateurs "amatez". je me souviens de mes premiers surfs, sur le net, en 1998, il y avait un esprit qui régnait et qui n'existe plus aujourd'hui, mais peut etre moins de gens plus de respect.

2) Les temps sont durs, je suis au chomage depuis pas mal de temps, et là j'ai la chance de monter ma boite, pécuniairement cela m'est impossible de payer une personne pour monter mon site web, alors en premier temps, j'essayerais de faire un petit site sympa qui définit bien mon etat d'esprit, et puis en un deuxième temps quand mon affaire roulera, je verrais pour le faire modifier par un pro.

voila pour vous donner mon point de vue. :hourra:

ps : moi ce qui m'écoeure ce sont les sites qui font vivre les allopass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : moi ce qui m'écoeure ce sont les sites qui font vivre les allopass.

Bizarre, je suis pas sur que la tournure de la phrase soit la bonne.

C'est un débat compliqué dans lequel j'aurais du mal a rentrer, vu mes qualifications, mais j'avoue que j'aurais plutôt dit que c'étaient les allopass qui faisaient vivre les webmaster... Ou est le probleme du allopass ? C'est une technique comme une autre... Meme si certains sites ne l'usent pas, mais en abusent :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Justement, faisant partie de ces amateurs, j'ai longtemps cherché un qualificatif à cet activité. J'ai pensé à auteur, propriétaire, créateur mais aucun mot autre que "webmaster" ne résume aussi bien le fait de gérer un site web.

Le qualificatif "particulier passionné par la création sur internet et gérant un site internet pendant son temps libre" étant un peu long à la fin des mails et me sentant un peu ridicule de m'autoproclamer pompeusement "webmaster", j'ai choisi le titre de "webmestre".

Sur mes sites, je me suis autoproclamée auteur du site, qui résume assez bien à mon sens mon activité (création et mise à jour du site) ;)

Calysto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site des Beach Volley Boys !

Il ne faut pas oublier cependant, la vraie passion d'exercer son pouvoir de webmaster ! La possibilité que l'on peut avoir à créer et à partager des choses aussi diverses soient elles.... :)

Car c'est la le réel interêt du webmaster, c'est comme qui dirait le createur des temps modernes !!! :fou:

Pour les webmaster qui ne gagnent rien comme moi, qui font ca comme passe temps et pour le plaisir, je pense qu'il n'y a rien a dénigrer... pour ceux qui en vivent c'est alors différent.... (j'aime pas non plus allopass :angry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les allopass, je les utilise parfois pour des kits graphique. Le graphisme étant aussi un métier, je maîtrise peu mes logiciels graphique. Donc je n'ai pas le choix pour faire un kit graphique il me faudrait deux semaines au moins sans avoir la qualité que je désirerais ! :unsure:

Certes parfois les sites abuse des allopass mais que peut on y faire quand comme moi on fais tout soit même sans avoir le niveau qu'est le vôtre ?

Donc je paie ! :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la difficulté du débat, ça fait un certain temps que j'hésitais à donner mon avis, mais bon, je me jete à l'eau.

Tout d'abord, je ne pense pas que le titre soit tout à fait exact, car "webmaster" est loin d'être le seul métier dans ce cas de figure... Des profiteurs il y en a partout.

Internet donne une mauvaise habitude, celle de pouvoir presque tout trouver, gratuitement. C'est le seul endroit où tout ne se monnaye pas. On peut donc le critiquer pour ça, mais c'est également une de ses forces. Sinon, le Hub serait payant et contre une réponse on devrait donner son numéro de carte bleue. Au lieu de ça, il y a toujours des bonnes-âmes qui se décarcassent pour donner une réponse, alors qu'ils n'en tirent aucun bénéfice. Je ne peux donc pas vraiment critiquer ce côté-là d'Internet.

Cela étant, il est effectivement très énervant de voir le nombre de demandes (j'en ai au moins une par semaine) de personnes, associations ou entreprises qui veulent un site sans rien en échange (ou contre service en retour). Dans l'idée je n'ai rien contre l'économie de troc, mais ce n'est pas ça qui paye la retraite ni la boite de ravioli.

Ce que je critique donc principalement, ce sont ceux qui tentent d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Les "petits" webmasters ne se rendent juste pas vraiment compte en général qu'ils sont lésés et qu'on les utilise. Mais en aucun cas il ne faut leur jeter la pierre ou les dénigrer à mon avis.

Avant d'être webmaster pro, il a bien fallut que je me fasse les dents, et je le reconnais avec du recul, parfois à mes dépends. J'ai donc, comme plusieurs parmi vous, je présume, connu les deux côtés du même miroir. Et c'est d'autant plus difficile d'y voir clair dans ce débat.

Quant à l'interdiction des annonces "gratuites" sur le Hub, je pense effectivement, que ça ne doit pas être systématique, mais considéré au cas par cas.

Bon, j'arrête de parler moi, je commence à devenir bavard avec l'age :boude:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'interdiction des annonces "gratuites" sur le Hub, je pense effectivement, que ça ne doit pas être systématique, mais considéré au cas par cas.

Je saisis la balle au bond pour rappeler que les règles du Hub précisent que ce service est "limité aux membres contribuant activement à la vie du Hub".

Les annonces dites "sauvages" de membres qui s'inscrivent uniquement dans ce but sont donc supprimées sans état d'âme, quel que soit le sujet de l'annonce. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annonces dites "sauvages" de membres qui s'inscrivent uniquement dans ce but sont donc supprimées sans état d'âme, quel que soit le sujet de l'annonce. ;)

Mais encore est-il dommage de devoir en arriver là... Nous aurions tous beaucoup mieux à faire que de jouer à la police avec ces spammeurs en puissance... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressante.

On sent un peu d'agacement de la part de passionés qui prennent leur métier très à coeur et c'est normal.

Perdre un devis au profit d'un amateur, encore en pleine puberté, n'est jamais agréable.

Juste pour relativiser un peu, il faut rappeller que nous sommes encore aux balbutiements du Web, qui est, de plus, un électron libre de par son concept. De ce fait, les régulations ne sont pas encore de mise.

Je suppose que les maçons et les plâtriers n'ont pas toujours été des professions diplômées et que les premiers maçons de métier se sont révoltés de la même manière qu'ici, amenant leur profession à se réguler.

Vous essuyez les plâtres (:)) d'une profession en plein essor dans un media qui est aussi en plein boom.

La consolidation devrait arriver un jour et je suis certain que cette discussion perdra tout son sens à ce moment là, mais pour le moment chacun à sa chance sur le Web et ça fait aussi partie de sa beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais trop que penser de tout cela. Professionnellement, je suis dans la PAO et on voit aussi à moindre échelle l'émergence des apprentis de la bricole comme j'aime à les appeler :-), donc dans un sens, je comprends le ressentiment des "professionnels".

Mais je fais aussi du bénévolat pour une association et par ce biais, je fais un site internet pour celle-ci alors que ce n'est pas du tout mon métier (d'ailleurs ca se voit :P ) ...

internet nous a bcp apporté et il est un acteur de plus en plus important dans la [sur]vie de cette association et en cela je me dis que nous devrions peut-être payer les services de professionnels pour la conception... mais en fait nous n'en aurions pas du tout les moyens surtout que les mises à jour sont hélas constantes :(

Je suis trop de partis pris pour avoir une opinion objective mais surtout cohérente sur le sujet :wacko:

@+, b_AT_

Modifié par b@x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les métiers concernant le web ont tellement été utilisés par les débutants qu'ils n'ont plus aucuns sens professionnel.

Et alors ?

Si les débutants satisfont ceux qui demandent un travail, où est le problème?

Si des personnes jugent qu'ils n'ont pas besoin d'etre payés pour telle ou telle mission, où est le probleme?

La liberté d'internet, c"est quand meme sa gratuité!

Si on faisait payer chaque personne qui veut un blog, un portfolio, ou autre, ou irait on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté d'internet, c"est quand meme sa gratuité!

Si on faisait payer chaque personne qui veut un blog, un portfolio, ou autre, ou irait on?

<{POST_SNAPBACK}>

Et pourquoi est-ce que les hebergements et Co ne sont-ils pas gratuits aussi !?

Parce qu'il y a des professionnels qui doivent gagner leur vie... :gueule:

Gribouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les débutants satisfont ceux qui demandent un travail, où est le problème?

Si des personnes jugent qu'ils n'ont pas besoin d'etre payés pour telle ou telle mission, où est le probleme?

La liberté d'internet, c"est quand meme sa gratuité!

Si on faisait payer chaque personne qui veut un blog, un portfolio, ou autre, ou irait on?

Je suis pour que l'on donne sa chance aux débutants. Pas qu'on les exploite. Pourquoi sous prétexte d'être débutant ne devrait on pas les payer ? Faire un travail gratuitement c'est pas du travail c'est du mécenat. Et je ne pense pas que toi tu serais d'accord pour que ton employeur te demande la même contribution qu'actuellement, sans salaire. Sous prétexte que tu as la "chance" de collaborer chez lui.

Internet est gratuit ? Pas si sûre que toi. L'accès aux sites est gratuit (et encore il faut que tu paies ton abonnement pour avoir une connexion, pas le travail qu'il a fallu fournir pour que tu trouves ce que tu cherches.

Internet est en général une vitrine. Tout comme lorsque tu fais les magasins, regarder la vitrine est gratuit, demander des renseignements sur un produit est gratuit. Mais le magasin paie pour avoir une vitrine, les employés qui vont te renseigner.

Effectivement, certains passionnés qui ont fait leur site le mettent gratuitement à la disposition de tous. On ne peut que les respecter.

Tout comme ce forum : il est gratuit... Mais je doute qu'il n'ait pas un coût pour celui a qui il appartient.

Sous prétexte que l'accès à tous les sites qui sont sur la toile est gratuit, tout les webmasters devraient ne pas demander de rémunération ? Et ils vivraient de quoi alors ? D'amour et d'eau fraîche ?

Eviter que certains proposent leurs services à titre gracieux c'est aussi les défendre leurs intérêts. Si demain, plus aucun webmaster accepte de ne plus travailler gratuitement, ceux qui aujourd'hui sont prêts à le faire seront heureux de voir qu'on leur propose un salaire pour cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, je ne pense pas que le titre soit tout à fait exact, car "webmaster" est loin d'être le seul métier dans ce cas de figure... Des profiteurs il y en a partout.

Esatto, caro Eclipsis :).

Thersite, correcteur, mais cépa un vrai métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...