Aller au contenu

Référencement : des règles simples ... à respecter


Olivier

Sujets conseillés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Le cas de l'hébergement n'a pas été traité, car il parait simple.

Le site est hebergé avec son nom de domaine, et les moteurs indexe alors le site.

Ce n'est pas toujours aussi simple.

Je citerais le cas réel d'un nom de domaine qui pointe physiquement vers un hebergeur gratruit, avec une url physique. Ce qui fait deux url a référencer.

Généralement, pour masquer l'herbergeur gratuit, une frame est utilisée afin que l'url soit toujours celle du nom de domaine acheté, et c'est la problèmatique des frames qu'il faut résoudre.

Dans le cas ou l'hebergeur gratuit n'est pas masqué, il y a alors bel et bien deux sites : un site avec la page d'accueil, un autre site avec le contenu et des liens qui remontent vers l'accueil. Il est clair que la page d'accueil ne sert alors pas à grand chose, sinon à montrer que le site à un nom de domaine propre.

Ces cas décrits peuvent bien sur être contournés avec un bon developpement orienté référencement, mais comparons alors le cout du developpement et surtout de maintenance de cette solution avec le cout d'une solution classique avec hébergement professionnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des frames, je suis juste pas d'accord (ça y est y refait son rebelle le beatnykk).

je pense que les frames sont un bon moyen incontournable dans certains cas : je pourrais citer des tas d'exemples où cela m'a évité de devoir insérer du javascript, ou permis d'avoir une navigation rapide et claire, ou d'avoir une interface totalement adaptable du 800x600 +edit+et même du 640x480+edit+ au 1600x1200 (de pc à mac, de mie5 à lynxviewer) sans une ligne de code conditionné.

dire que la méthode est en 'fin de vie', c'est un peu comme de dire que le diesel va supplanter le rhum à la banane.

les frames ont une utilité et quelques inconvénients. il n'y a pas une seule méthode parfaite pour faire un site. chacune a des avantages et des limites.

dire "les frames sont moins utilisées que les pages 'à plat' " est correct.

dire "les frames sont en voie de disparition, elles sont moins bien référencées" est à moitié faux.

la meilleure preuve est qu'on peut avoir des frames à source dynamique (php par exemple).

mais je ne demande qu'à être contredit...

Modifié par beatnykk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que la méthode est en 'fin de vie', c'est un peu comme de dire que le diesel va supplanter le rhum à la banane.

J'espère que ça n'arrivera jamais.... Le diesel a vraiment trop mauvais goût :sick:

les frames ont une utilité et quelques inconvénients. il n'y a pas une seule méthode parfaite pour faire un site. chacune a des avantages et des limites.

Je suis d'accord. Il n'y a aucun inconvénient insurmontable à l'utilisation des frames. La seule contrainte est d'utiliser de la reconstitution de frames.

Un site en frames correctement optimisé sera aussi bien référencé qu'un site sans frames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stéphane : j'espère que tu dis pas ça pour me faire plaisir. mais si on tombe d'accord tant mieux, histoire de pas faire une polémique pour rien.

en revanche je ne te suis plus, mon ami, mais alors plus du tout à propos du diesel : okay c'est dégueu mais ça défonce 10000x plus la tête que du rhum à la banane. je peux pas laisser dire des choses pareilles !! :lol: bon stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

j'ai vu l'article "Référencement : des règles simples ... à respecter" qui dit :

Si google comprend beaucoup de langue comme le japonais ou le coréen, il nest toujours pas formé au javascript, quil ne comprends pas et ne lit même pas. Si cest la navigation qui est générée uniquement par javascript, les moteurs de recherche nindexent rien.

Or, lors de la dernière danse, Google à commencé à indexer les liens javascripts, et a commencé à les prendre en compte...

Il faudrait peut être modifier la ligne, et parler de cette grande avancée de Google... ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouba ouba ! il tombe super bien ce topic :D

Aaaah beatnykk, toujours sur tous les fronts !

dire "les frames sont en voie de disparition, elles sont moins bien référencées" est à moitié faux.

Une telle précision de phrasé fait plaisir dans un cyber monde où beaucoup de forumeurs balancent la sauce en vrac.

raaah beat et stephane, merci de rapporter la verité dans cet univers où les "on dit" et certitudes sont si vite adoptés. Oui oui, les frames se référencent comme n'importe quelles autres pages. Les navigateurs reconnaissent tous les frameset aujourd'hui mais il faut savoir les reconstituer pour éviter l'affichage isolé de frames lorsqu'un internaute provient de Google par exemple (la frame de contenu se retrouve souvent indexée seulle dans la mesure où c'est elle qui est le pluys otpimisée sur telle requête; la page frameset n'est optimisée pour rien du tout a priori).

Alors pourquoi ki cause comme çà pour rien dire le rockz ? Eh ben parcequ'il a un gros pb de reconstitution de frames justement :D

Là je finis un stage en mairie (http://www.ville-caen.fr) et voici un exemple de résultat donné par Google où l'une des frame est isolée (1ere reponse) : http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8...=cr%3DcountryFR.

On veut obtenir l'affichage du frameset suivant au chargement de cette frame isolée : http://www.ville-caen.fr/Infos_mairie/frame_travaux.htm

Voici les contraintes :

- le serveur tourne en ASP

- on souhaite trouver une solution en Javascript uniquement pour ne pas devoir renommer ttes les pages .htm en .asp

- le site comporte beacoup de pages, donc il faut trouver une solution "relative" (j'entends ici que la solution trouvée pour le moment est en "absolu", à savoir qu'au chargement d'une frame isolée, on redirige vers le fichier HTML frameset (ex: travaux_frameset.htm) auquel la frame appartient)

Pour cadrer le pb, appelons le frameset "frameset", son menu gauche "gauche", son menu haut "haut", et son contenu "milieu".

Existe t'il une fonction qui permette à une frme fille de remonter au fichier frameset mère sans devoir designer expressement le nom du fichier mère dans le script ?

Est-cepossible en Javascript uniquement ou faut-il obligatoirement se servir d'ASP ?

Enfin, quelle fonction Javascript ou ASP permet cela ?

Petit détail : selon l'exemple ci-dessus, le frameset est accessible soit par frameset.html, soit par défaut à la racine du répertoire en cours (ca ne marche pas ici mais c'est le cas pour toutes les autres frames du site), à savoir "/Infos_mairie/". J'ai donc dans l'idée de trouver une fonction permettant la redirection ou remontée d'une page-fille (contenue dans ce répertoire) vers la racine du répertoire (et donc le frameset en question). Cette solution est bien "relative" mais j'ignore si une fonction ASP ou Javascript existe pour cela.

(Par ailleurs, vous remarquerez qu'en naviguant sur le site, on a beau changer de rubrique, l'adresse dans la barre d'URL reste inchangée (elle prend la première rubrique surfée, et ne bouge plus par la suite), je ne sais pas d'où ça vient, et c'est très gênant lorsque l'internaute souhaite ajouter une page à ses favoris)

Voilà vs avez ttes les cartes en main. B)

J'attends vos propositions et idées ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vu l'article "Référencement : des règles simples ... à respecter" qui dit :

Or, lors de la dernière danse, Google à commencé à indexer les liens javascripts, et a commencé à les prendre en compte...

Il faudrait peut être modifier la ligne, et parler de cette grande avancée de Google... ;)

++

Yop,

Je confirme, il m'a indexé les popupimages ...... bien le rendu ..... :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et hop ! on fait remonter le sujet pour pas qu'il tombe dans les oubliettes :) )

Qqn a-til rencontré le même obstacle que moi lors de la reconstitution de ses framesets ? Pour un site d'une 50tne de pages, la solution "absolue" est envisageable, mais le site de cette mairie en contient quasiment 10 000 !! Donc bye bye solution absolue, je dois trouver un code "relatif" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...