Aller au contenu

Projet de site, typographie


littlesam

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle ici mais j'ai déjà un petit bagage de webdesign avec moi. Je suis en train de mettre au point mon site perso qui va regroupper un ensemble de tutos sur les arts graphiques (du pixel art à l'utilisation des css dans un design web).

Je suis pour le moment dans les toutes premières étapes, j'ai une partie du contenu et les grandes lignes de la présentation. Avant de m'attaquer au design du site je souhaite choisir un nom et un logo pour "donner le ton".

Mais j'hésite :

studiopixies

pixiesstudio

pixies.studio

Qu'en pensez-vous ?

Pour le logo je vois bien une petite aile de fée/papillon. Est-ce une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Certes, mais on risque toujours de tomber sur un autre site qui a déjà eu une idée similaire... :(

Je voyais mon logo très stylisée donc assez différent de ce papillon réaliste. J'hésite à faire une vision à plat d|b ou de profil |b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour littlesam

Et bienvenue sur le Hub :)

Pour le nom, j'hésite entre studiopixies et pixies.studio

Dans ta seconde proposition, je n'aimenpas trop les 2 s qui se suivent... juste une impression, ne me demande pas pourquoi.

Pour ton logo, c'est vrai qu'il faut être attentif à ne pas donner l'impression de s'inspirer de confrères mais si le style est tout à fait différent, n'attire pas l'attention sur le concept d'ailes... il me semble que cela ne devrait pas poser de problème (mais ce n'est qu'un avis personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis : pixies.studio, ca fait notion à un sous domaine. le sous domaine pixies du domaine principal : studio. Or je doute fort que tu trouves ce nom libre. Et tu ne pourras donc, (sauf accord du propriétaire de ce domaine, ce dont je doute également), avoir ce sous domaine.

Tu peux transformer en pixies-studio mais le .com est déjà pris également...

studiopixies est pas mal (non pris en .com ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;)

Merci Anonymus pour la sauvegarde de mon logo... ;-))

Littlesam, en effet nul n'est à l'abris de créer un logo ressemblant à de l'existant... mais sois prudente de ne pas faire trop proche de ce qui existe déja... penses au copyright ^_^ .... c'est aussi un respect pour les autres graphistes.

Au sujet du papillon réaliste sur mon site actuel, il est un clin d'oeil à mon logo et une étude d'animation car mon logo est ainsi : mon logo

Je n'ai pas choisi par hasard le papillon.. il avait à l'époque où j'ai crée mon activité une signification symbolique, tant sur le plan perso que pro : liberté du freelance et du créatif, symbole aussi de la beauté (le design est là pour charmer)...

enfin dans sa forme j'y voyais aussi la forme d'un ordi lorsqu'on le penche.

Le nom de mon activité est naît d'un ancien projet qui devait se nommer "sur les ailes du tilleul" et qui n'a pas vu le jour... c'était ma façon de ne pas tuer complètement ce projet qui avait un rapport avec l'Art.

Voici quelques conseils pour créer un logo :

Tu prends une feuille et tu écris tous les mots qui ont un rapport avec ton activité. Ensuite tu gardes ceux qui représentent le plus sa philosophie. Le travail d'un graphiste est de BIEN traduire ces mots en une image. Le choix des couleurs ne doit pas être le fruit du hasard, la forme et le sens des lignes graphiques non plus. Un logo est un idéogramme (comme l'écriture Chinoise). C'est aussi le drapeau de ton activité. Il doit donc être bien pensé.

Pour le choix du nom tu dois avoir la même démarche réfléchie ;-)

Un autre exemple : j'ai crée un forum que j'ai nommé "mon grain de pixel", avec un logo que tu peux zieuter ici.

L'idée du pixel est très répendu sur le web... il fallait donc tenter de trouver une expression originale... pour le reste je te laisse devinet la symbolique.

Une référence utile pour apprendre à créer un logo :

Création de Logos et de chartes graphiques

chez : OEM EYROLLES

de : Jean Paternotte

Dernier conseil : Laisser venir l'intuition créative ;-)

Bon courrage ! ;-)

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le nom pixiesstudio ou pixies.studio (mais je partage l'avis de Anonymus, ça fait sous-domaine), en gardant l'idée des ailes de papillon, tu peux peut-être jouer sur la symétrie des deux S (un S normal et l'autre en miroir). En te débrouillant bien, ça pourrait évoquer des ailes de papillon. Juste une idée ;)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! c'est re-moi avec mon oeil de graphiste...

j'ai oublié de dire un truc au sujet du choix de ton nom et l'image à y associer :

Je ne vois pas de rapport entre le papillon et les noms "studiopixies", "pixiesstudio", "pixies.studio"

"Studio" sous-entend => agence, entreprise, société, collectif, une symbiose de savoirs-faire, avec la dimension "travail créatif".

"Pixel" => rappelle bien entendu le monde du web, de l'écran, de l'image.. mais garde une idée très technique.

Un exemple de boite bien connue qui a détourné l'aspect technique du pixel en une dimension plus "artistique" => Pixar... ici juste avec le nom, le pixel devient artistique" et on comprend toute la philo de ce studio... Maintenant, zieutes leur logo de 1986 il a une logique avec le nom et surtout ce que fait le studio ;-)

Voila... ;)

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dois une petite explication (je croyais que c'était plus connu). Le pixies sont des petites fées avec des ailes de papillon ou de libellules (ils me semble que leur origine est anglo-saxonne). Pour ceux qui connaisse la pub du roquefort c'est exactement ce genre de fée. Comme leur nom évoque directement le mot pixel, et englobe la magie, la créativité, je trouve cela parfait.

Pour "studio", c'est un terme qui viens du manga, quand plusieurs auteurs se regrouppent ils forment un "studio", tout simplement.

J'ai toujours été attirée par les fées et l'immaginaire qui s'y rattache. Mon tout premier site web s'appelait "les petites fées". En ce qui concerne le logo je pense que je vais dessiner un profil, une seule aile donc. J'ai fait un croquis pdt une réunion, je vais le scanner de vous demander des critiques.

Edit : voici le croquis

12littlesam-20050108-163441.png

Pat : j'espère que tu ne m'en veux pas d'utiliser aussi la symbolique d'un papillon mais c'est vraiment ce que j'avais en tête dès le début, bien avant de découvrir ton site par le biais de ce forum. Et en plus je n'ai pas d'activité commerciale derrière, on ne se fait donc pas de concurrance.

Pour le nom de dommaine j'ai exactement les mêmes interrogations : pixiesstudio c'est moche visuellement, pixies.studio ça fait sous domaine, mais studiopixies c'est l'odre français avec des mots anglais... donc pas parfait. Mais je crois que c'est quand même sur ce choix que je vais m'arrêter.

Modifié par littlesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Littlesam,

Merci pour l'info sur les petites fées... en effet je ne connaissais pas :rolleyes:

Pat : j'espère que tu ne m'en veux pas d'utiliser aussi la symbolique d'un papillon mais c'est vraiment ce que j'avais en tête dès le début, bien avant de découvrir ton site par le biais de ce forum. Et en plus je n'ai pas d'activité commerciale derrière, on ne se fait donc pas de concurrance.

Pas de soucis Littlesam ^_^ ... c'est un symbole que j'ai croisé plus d'une fois !... je ne suis donc pas la seule à l'utiliser et ce n'est pas fini... le seul truc qui me dérangerait en tant que graphiste pro, c'est un plagiat de mon logo :unsure: ...

D'ailleurs, ton croquis est interessant... tu devrais en décliner plusieurs... ensuite tu peux demander l'avis aux gens qui te connaissent bien pour vérifier si ça te "ressemble". Une fois que tu as 2 à 3 modèles qui te plaisent, tu peux alors en parler sur un forum.

Pour ton nom de domaine : studio-pixies ??? pixies-studio ??? pixiestudio ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreaux essais j'en suis finalement arrivé à la conclusion que le logo serrait plus équilibré avec les deux ailes. J'ai simplifié énormément les motifs dans les ailes et je suis finalement parvenu à ce résultat qui me satisfait. Voilà donc mon logo (dsl pour le texte dessus mais j'ai passé trop de temps à le faire pour qu'on le repique d'un clic) :

14Anonyme-20050115-170444.jpg

Voilà :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui me vient en regardant ton papillon ...

Le bas de l'aile me fait penser à de la peinture qui coule... pourquoi ne pas jouer avec et faire le point d'un des -i- du nom comme une goutte tombée de cette coulure...

Une idée comme ça... avec un papillon plus petit et plus d'importance pour le nom ;)

Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je trouve ton concept très sympa.

Je veux dire le nom de Pixies Studios (concernant le nom d'ailleurs pourquoi ne pas fusionner les deux "s" pour faire PixieStudios ?)

L'idée d'évoquer le pixel par le mot "pixie" en amenant ainsi l'idée d'univers féérique est bonne (je m'en veux de ne pas l'avoir eu moi-même :P ).

Par rapport à ton logo, je trouve que tu ne vas pas au bout de ton idée.

A mon avis, ta première idée de logo était meilleur, plus originale.

Tu devrais continuer dans ce sens.

Pourquoi évoquer une fée par le nom de ton identité pour avoir pour finir un papillon comme logo ?

Pourquoi ne pas plutôt travailler ton aile de papillon pour faire en sorte qu'on sache qu'il s'agit d'une aile de fée ?

Ton aile de profil est pas mal, il faut juste que tu l'as rendes un peu plus dynamique, plus élégante, plus "fine".

Continue à creuser, à faire des recherches.

Ton idée est bonne cela serait dommage de la gâcher en n'allant pas au bout des choses...

Modifié par 'Nel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai survolé rapidement le sujet.

Mes remarques:

Je ne vois toujours pas de relation pertinente et directe entre le nom, l'activité et le papillon. Je m'explique : pixies evoque le groupe punk et bien peu le mot pixel ("picture element"), je ne sais d'ailleurs pas si pixies signifie quelque chose :huh: d'autre part, la thématique du pixel évoque plus la création bitmap et à fortiori le pixelart que les arts graphiques dans leur globalité. Enfin, je comprends pas la signification du papillon.

En observant ton logo, cet applat me fait penser aux taches de rorschach, donc une interprétation pas super positive. De plus, le papillon est un symbole sur-exploité et autant le dire un peu bateau. Ta proposition de logo manque de finesse et d'impact, tu devrais trouver un traitement plus personnalisé pour cette silhouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waa c'est rude. Mais pour quelqu'un qui réponds sans prendre la peine de lire le sujet en entier... faut pas s'attendre des remarques super pertinantes non plus.

Je vais répondre point par point :

- pixies me fait plus penser à un pixel qu'à un groupe punk que je ne connais même pas (quoique après réflexion il possible que j'en ai entendu parler, surement une pub à la télé).

- pixies est un mot avec une vraie signification (ce sont de petites fées), mais c'est de l'anglais et non français.

- pour un site qui va présenter des tutos notamment de pixel art... ça me semble plutot adapté.

- une fée a des ailes de papillon ou de libellule, je préfère les papillons voilà tout

- une tache de rorschach ? Mdr ! Tu as en effet besoin d'un psy si c'est le premier truc auquel tu penses ;) (je plaisantes bien sûr) Plus serieusement, c'est surement parceque c'est présenté en n&b (j'hésite toujours pour la couleur, vert peut-être ?)

Pour les autres remarques, en effet je devrait plus mettre l'accent sur les fées. J'ai une petite idée sympa derrière la tête, laissez moi juste un peu de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas le prendre mal, je fais de la déformation professionnelle ;)

Tu ne pas pas nier qu'il n'y a aucun rapport ni formel ni conceptuel entre la fée ou le papillon et le pixel art, si ce n'est la consonnance du nom.

Tu connais pas les pixies ? grave ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors c'est beaucoup la consonnance déjà ? C'est super accrocheur comme nom "sitedetutorialsdegraphismeetdepixelart"...

Bref, passons à la suite, le logo version 2:

14Anonyme-20050118-202619.png

ou

14Anonyme-20050118-210238.png

Voilà ^^

Modifié par littlesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens ma remarque concernant la cohérence d'ensemble de ton concept. La seule consonnance n'a jamais suffit à rassembler deux éléments complètement distincts. Maintenant que tu proposes un visuel modifié, je me permets de te poser la question: Un public passionné de graphisme, et plus particulièrement de pixel art, n'est 'il pas en droit d'attendre un logo qui utilise cette esthétique ? ton logo évoque plus volontier un site de dessin vectoriel :)

enfin c'est ce que ça m'inspire et je vais en rester là : il me semble dommage que ton logo n'allie pas le nom et le sujet d'une part, et le sujet et l'esthétique d'autre part. Autrement ton logo tient plutot bien la route, sauf la typo un peu flottante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une solution miracle pour englober un truc aussi vague que "design" allant du dessin vectoriel pour des logos aux icones en pixel art je veux bien... mais je doute que ça existe. Le "concept" du site c'est arts numériques 2D (je suis passionnée par tous les domaines, du pixels arts au vectoriel en passant par bitmap et photographie). Une autre remarque en passant, un dessin vectoriel est aussi composé de pixels... comme toute image numérique. Je n'ai donc pas l'impression de tapper à côté de la plaque.

Je me suis contentée de choisir quelquechose de beau, d'accrocheur et qui reprends l'imaginaire des fées que j'aime tout particulièrement.

Pour la typo c'est une bonne remarque, je vais voir si je trouve idée.

Je vais recentrer le sujet. Le concept est choisit, le nom aussi. Je souhaiterais dse remarques plus axées sur l'esthétique. Mici :)

PS (surtout ne te vexe pas ce n'est pas une vengeance mais j'aimerais bien te retourner ta remarque) : commmint ça veux dire quoi (rien je suppose un mot avec 3 m ça n'existe pas) ? Moi je pense à "commit" je m'attends à trouver un truc de cvs ou au moins d'informatique. Quel rapport avec ton site ?

Modifié par littlesam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commmint

comm pour la communication

mint pour la menthe que j'apprécie particulièrement, on sent d'ailleurs l'influence tic-tac dans mon site non ? ;)

Blague à part, c'est la contraction de "Communauté Multimédia Interactive" (je te passe l'origine de cette formule pompeuse et un poil ironique)

:hypocrite:

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon site est ouvert ^^

Bon, ok il est... euhm... vide. Mais pas de panique, ça va se remplir (rapidement je l'espère). Ecrire un bon tutorial demande quand même pas loin d'une soirée et en ce moment j'ai un peu de mal à trouver du temps. Idem pour les ressources, il faut que je le les "package".

J'attends vos impressions, remarques ou suggestions :) Si vous rencontrer le moindre bug d'affichage dans un navigateur récent (qui supporte les css2 quoi) dites le moi et j'essayerais de corriger. J'ai testé sous IE6, FF et avec icapture pour Safari donc je ne devrait pas avoir trop de mauvaises surprises.

Ah oui j'allais oublier. Je vais cacher plus la partie admin qui se trouve en gros dans le menu, rien ne sert de l'avoir visible comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah oui j'allais oublier.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as oublié autre chose, non ?

Il me semble que ce serait plus facile avec l'URL du site ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...