Aller au contenu

bannir un membre


Ponko

Sujets conseillés

Bonsoir à vous tous,

Je gère mon forum, et j'ai eu une plainte de 8 membres s'apercevant qu'un utilisateur indésirable qu'elles connaissaient sur d'autres forums venaient de s'inscrire sur le mien.

Après valorisation de leurs messages, j'ai donc banni cette personne puisque je ne voulais pas avoir d'ennui et ne pas perdre 8 membres très sympatiques de mon forum.

Toutefois voila que cette personne me menace de contacter son avocat et de porter plainte car je l'ai banni.

Le membre banni m'acuse même de l'avoir banni pour des raisons antisémiste vis à vis de son pseudo (chose que je n'avais meme pas remarqué).

J'ai reçu cet aprem 24 emails de cette personne m'harcelant de porter plainte si ce soir à minuit pile (lol) je ne la débanissais pas.

Pour l'instant, je l'ai ignoré complétement, elle a, bien sûr, mon adresse postale et mon identité confornément à la LEN.

Que faire ? va t'elle se faire bouler lors de son "dépot de plainte" ?

Ais je le droit de bannir qui je veux de mon forum à partir du moment que je pense que cela va en nuire.

Toutefois, cette personne a toujours accés à la lecture mais ne peux poster. C'est vraiment n'importe quoi de voir des personnes aussi menaçante et :fou: !

En 4 ans d'Internet c'est la première fois que je vois ça, donc je fais appel à vos expériences ;)

L'ignorance n'est t'il pas le meilleur moyen ? :lol:

Modifié par Ponko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il m'est également arrivé de croiser sur un forum, un membre qui avait (d'après lui) un pseudo juif, et suite a plusieurs problemes avec lui, il a été banni...

Et exactement la meme histoire en fait, on a tous été accusé d'antisémitisme, et il avait une connaissance avocat etc... etc...

Bref, a la fin, il s'est calmé, mais c'est vrai que d'accuser d'antisémitisme parce qu'il porte un pseudo inconnu d'origine juive, c'est un peu gros !

Juste une chose : tu l'as banni sans reelle faute d sa part ? Tu devrais normalement le laisser sur le site, et attendre sa premiere faute pour tomber. Comme ca, plus de problemes du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu cet aprem 24 emails de cette personne m'harcelant de porter plainte si ce soir à minuit pile (lol) je ne la débanissais pas.

J'ai eu la même chose il y a quelque temps suite à un banissement "musclé" et rapide :lol:

Pour ne plus me faire enquiquiner, j'ai donc banni l'IP de l'ex-membre au niveau serveur, comme ça je ne recevais même plus les mails.

Mais comme il s'agit de ton forum, tu y acceptes qui tu veux en fonction des règles de celui-ci. Je ne pense pas qu'il ait la moindre chance d'aboutir.

Dan

PS: il doit être vachement chouette ton forum pour qu'on te menace de poursuites en cas de banissement ? Tu rémunères tes membres ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déja eu des procédures judiciares qui ont données raison au banni n'ayant pas pu répondre a des posts sur lesquels on parlait de lui...il semble qu'il ait une jurisprudence en la matière quand à la liberté  d'expression...faites attention

Dans ce cas il s'agit de l'impossibilité d'exercer un droit de réponse.

C'est à mon avis très différent du cas expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le membre banni m'acuse même de l'avoir banni pour des raisons antisémiste vis à vis de son pseudo (chose que je n'avais meme pas remarqué).

J'ai reçu cet aprem 24 emails de cette personne m'harcelant de porter plainte si ce soir à minuit pile (lol) je ne la débanissais pas.

L'ignorance n'est t'il pas le meilleur moyen ?  :lol:

Le forum est un lieu privé qui t'appartient. Tu acceptes qui bon te semble. Dans la mesure ou effectivement tu ne dis du mal de personne, ni toi, ni tes membres ;)

Par contre 24 emails dans l'après-midi, avec le même sujet : Il faut lui répondre que tu vas porter plainte pour harcèlement. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi beaucoup de problèmes avec mon forum et des menaces.

Impossible de bannir les adresses IP, car elles changent.

J'ai donc adopté la seule solution que j'ai trouvée, celle que j'avais déjà évoquée dans ce forum et à laquelle vous êtes (tous) opposés.

Depuis, en tout cas, tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

privé je crois pas sinon un constat d'huissier sur un forum n'aurait pas de valeur...un forum est bien considéré comme public

Un constat d'huissier même chez toi, cela est valable.

Le constat d'huissier sur un forum cela est fait pour constater que des écrits sont mis à la vue et au su de tout le monde.

Par exemple, je suis chez moi j'ai le droit d'accepter qui bon me semble. Par contre si je placarde devant ma porte :"Untel est un abruti..." Là le untel en question peut saisir un huissier pour faire constater que je fais de la diffamation. Et je peux être condamnée.

Par contre ce qui est publié effectivement est public. Mais le forum par lui même appartient à son propriétaire.

Donc il accepte qui bon lui semble. ;) Il n'a aucune obligation de valider un membre sous prétexte qu'il met à la disponition des internautes un forum. Ce n'est pas un service public.

Maintenant s'il écrit dans les règles du forum : "je n'accepte pas les personnes d'origine étrangère, ou de telle confession..." cela risque d'être interprété comme de la ségrégation et donc répréhensible par la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses si nombreuses auxquelles je ne m'attendais pas !!

Bien sur que non qu'il n'y a pas de propos interdisant l'accés aux personnes étrangères à mon forum (ce serait un paroxysme pour un site traitant de la cuisine mondiale !)

Mais moi ya 8 personnes qui étaient avant sur un autre forum, et elles ont trouvé le mien très sympa et se sont inscrites.

Deux jours après, la personne que j'appellerai Skyzo (que j'ai bannie) s'inscrit je valide, puis au bout de plusieurs messages, elle fait des remarques sur les recettes etc...

Et là plusieurs messages de membres apeurées car elles avaient quitté le forum précédant car la personne Skyzo les harcelait par message privé.

Skyzo mettait sur mon site des recettes avec l'adresse de son site web (enfreinte au réglement de mon forum).

Après analyse, elle avait crée 3 autres comptes sur mon forum ! et elle apparraissait toujours en invisible !

Les membres ont eu envie de quitter mon forum (8 membres vous me diraient c'est rien mais elles sont géniales !!) ALors j'ai banni cette personne sans appriori raciste.

En plus, Skizo a parlé sur un autre forum de moi en mettant un mail privé avec mon adresse mail où je disais que je l'avais bannie car elle ne respectait pas la Netiquette et qu'elle allait à l'encontre de mes mentions légales ! (une correspondance privée rendue public, ce qui me géne c'est mon adresse mail surtout pour les robots :( )

Là elle me joue le chantage (punaise c'est pire que les feux de l'amour mon histoire désolé de vous embeter mais ça fais du bien d'en parler), soit je la débannie ce soir avant minuit, ou bien elle porte plainte contre moi (pour antisémitisme) et contre les autres (dont je n'ai cité personne personnellement mais elle a su se faire une bonne liste) pour diffamation pffft

Merci à tous pour vos avis ou conseils, encore désolé pour ce long roman mais ya toujours une expérience à en tirer ! d'ailleurs je viens de passer les inscriptions à valider que par l'administrateur comme sur hub.

Passez une bonne soirée et je vous tiens au courant si vous le voulez et si ça peu vous apporter quelque chose. A+++

Modifié par Ponko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulette ta solution c'est de bannir sur un rang d'ip ? Probleme j'ai plusieurs utilisateurs d'aol :(

Sinon j'ai essayé un truc par cookies mais je doute de l'éfficacité. m'enfin ce qui me gene c'est qu'elle poste des conneries à l'avenir. Elle peut lire les messages et recettes, il n'y a pas de soucis

Seule solution valider manuellement chaque compte.

ça doit vous changer du référencement et moi aussi mais j'aime pas que l'on me menace pour un rien.

A++

Modifié par Ponko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas lu

PS: il doit être vachement chouette ton forum pour qu'on te menace de poursuites en cas de banissement ? Tu rémunères tes membres ?

Oui je les rémunére lol en coings ! Je leur offre des petits cadeaux suivant le nombre de messages.

mais elle n'avais que 5 coings et vu qu'il faut 1500 coings pour le premier cadeau ...... lol

Dan et nous on a quand du $$$ ? (je plaisante bien sur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et un autre truc important !! Ah ce qui parait elle aurait fais de la diffamation sur moi en mettant toujours mon adresse mail, et mon mail sur le forum cuisine d'aol ! (dont je n'ai pas accés réservé aux abonnés aol)

Plusieurs personnes me l'ont dit ! Que puis je faire ?

Thanks a lot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

T'es seul(e) maitre à bord, c'est ton forum, si tu n'as pas envie qu'une personne y reste tu ne la garde pas (c'est comme chez toi)

Si mes souvenirs sont bons, d'après la CNIL (si je me trompe je ne doute pas qu'un membre sera me le dire) il y a certaines mentions à mettre avant d'entrer sur le forum pour expliquer que les messages peuvent être édités, supprimés, que celui qui poste à un message peux demander à faire retirer son message, etc...

A ta place je ne cèderais pas à ses menaces (dailleurs n'y réponds même pas, la personne ne sera même pas si tu les as reçu ou non).

Comme la dit si justement Arlette, tant que tu ne met pas sur le forum que tu ne laisser pas entrer sur le forum des gens de tel ou tel nationnalité ou confession, il n'y a pas de soucis...

Administrer un forum, ça peut-être délicat parfois, pourtant pour un forum sur la cuisine on ne s'y attends pas :nono:

Il te reste encore 1H30 pour te décider, mais sache que si tu l'accepte, vue l'ambiance pour venir, cette personne va te "pourrir" ton forum.

Courrage on est tous avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui parfois ya des trucs qui vous etonnent.

De toute façons la personne me dit :

Je vous laisse jusqu'à ce soir minuit pour rétablir mon accès, auquel cas je ferai mention de votre "remise aux normes", dans le cas contraire .... contactez votre avocat ....
Ce soir minuit !!! Tu as 8 heures pour réfléchir !!!!.... (aux conséquences ... en fonction de ce que tu as dans les mains ...) .... demain matin 6 heures, je vais me connecter sous "Skyzo"  et j'espère pour toi, que j'aurai l'accès .... et l'après-midi, c'est mercredi ! lol ! ça tombe bien ! zloup, plainte contte Monsieur " Mon nom" pour antisémitisme et xénophobie  ! ....

Bonne soirée et surtout ... bonne réflexion ! lol !

Et après elle m'a fait de la mauvaise pub sur le forum cuisine aol et d'autres forums, ce qui me géne c'est mon adresse mail et le message censé être privé.

Bon je peux dormir tranquille jusque demain 06h00 lool et il est clair qu'elle ne postera plus jamais sur le forum.

J'ai pas répondu à ces mails, une petite régle avec Outlook et hop elle le reçoit aussi ;)

Sinon Nulette c'était quoi ta solution pour bannir ?

Encore merci

Modifié par Ponko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jours après, la personne que j'appellerai Skyzo (que j'ai bannie) s'inscrit je valide, puis au bout de plusieurs messages, elle fait des remarques sur les recettes etc...

Et là plusieurs messages de membres apeurées car elles avaient quitté le forum précédant car la personne Skyzo les harcelait par message privé.

Et bien voilà, tu n'as qu'à lui répondre, si tu as envie de le faire :whistling: , que tu vas t'associer avec les personnes qu'elles a harcelées pour porter plainte à ton tour. Que dis-je, que tu as fait un constat d'huissier, et mis le dossier entre les mains de ton avocat (pas le fruit bien entendu mdr ). Je pense que cela devrait la calmer.

Pour ce qui est de la diffamation sur les sites sur lesquels tu n'as pas accès, si tu es certain de ton coup, envoie un mail au webmaster en demandant que l'on valide ton inscription pour que tu puisses faire valoir ton droit de réponse ;)

Allez bon courage !

PS : Xavfun a raison je crois, va voir sur le site de la CNIL à la rubrique forum les mentions qui sont conseillées de mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me géne c'est mon adresse mail et le message censé être privé.

Ton adresse email, effectivement elle n'a pas droit de le mettre. Mais sache qu'une correspondance appartient à son destinataire. Donc, la publier ne relève pas de la "violation de vie privée".

Ce qui relève de "la violation de la vie privée" est si je te pique un courrier que tu as reçu et que je le publie ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponko,

A ta place je ne cèderais pas. Mais je passe pour avoir une "tête de cochon" :lol:

Je pense que tu as le droit d'accepter ou refuser qui bon te semble, vu que tu ne tiens pas un service public.

Donc : ne cèdes pas au chantage et contacte les responsables du site cuisine d'AOL pour faire éditer les posts litigieux voire faire bannir ce membre.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le mail de cette personne ? en tout cas ses IP successives ? écris donc à abuse_AT_leproviderquivabien pour demander au provider de régler le problème, en joignant des copies de entêtes des mails qu'elle t'a envoyé (pas les mails, tu n'as pas le droit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Xavfun a raison je crois, va voir sur le site de la CNIL à la rubrique forum les mentions qui sont conseillées de mettre.

si ça peut t'aider, voici le texte que j'avais réccupéré sur la CNIL et mis à l'entrée de mon forum

CET ESPACE EST DESTINE A VOUS PERMETTRE D'APPORTER

VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS

LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE

COLLECTÉES OU UTILISÉE A D'AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées, en envoyant votre demande en cliquant ici (afin de gagner du temps, merci de préciser l'objet du message et le jour où il a été posté)

.ENTRÉE DU FORUM

et mon forum est beaucoup plus sensible que des recettes de cuisine (c'est un autre genre de recette)

Depuis que je connais le Hub, je bannis beaucoup plus facilement, car pour qu'un forum soit agréable, il faut que les visiteurs en acceptent les règles, sinon c'est les souk et on a pas envie d'y retourner pour voir tout le monde se chamailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous,

ya les conditions générales lors de l'inscription celles de phpbb :

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l'administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données

Je vais contacter les responsables du site de cuisine d'aol si je trouve les coordonnés.

Sinon j'ai conseillé à mes membres accusés d'envoyer un email à abuseATaol.com, je crois que je vais en faire de même.

Vraiment un grand merci à tous et je crois que je vais participer plus souvent à ce forum mais je l'espère dans d'autres thèmes !

:fete: encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La CNIL spécifie que l'utilisateur a le droit d'exiger qu'on efface ses messages, mais en aucun cas qu'il a un quelconque droit d'exiger son inscription sur un forum (ou d'aller à l'encontre d'une décision de bannissement à son égard).

Il y a pas mal de "mauvais coucheurs" qui profitent du pseudo anonymat du Web pour essayer de pourrir la vie des autres (notamment sur les forums).

C'est ton rôle de préserver la serenité des utilisateurs de ton site, tu es le seul maître à bord, donc ne te laisse pas faire! :gueule:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Aol, dis moi quel forum de cuisine d'Aol, j'irais y jeter un oeil, et te renvoie les copies d'écran ;)

(par contre, si c'est sur les 'chat' d'aol, c'est moins simple, il y parait tellement de messages que c'est incompréhensible.. :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum" Cuisine et Vins" apparament , s'il n'est pas encore effacé !

S'il y est je te communiquerai mon adresse mail par MP.

Par contre l'autre forum, il me l'ont pas enlevé le message diffamatoire et je leur ai exigé !

Pour l'instant pas de nouvelles de "Skyzo" :fou:

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout gardé, normalement d'après un de ces messages elle n'attaquera personne, quelqu'un l'a remis à sa place ouf !

Je garde on sait jamais ! merci à vous tous, pour vos conseils et votre sympathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...