Aller au contenu

Conseil sur serveurs dédiés


Miss34

Sujets conseillés

Actuellement, mon site est hébergé sur un serveur dédié Pentium 4+ chez OVH ( P4 3GHz, 1 GO Ram, DD 40 Go IDE ), et montre actuellement très clairement ses limites.

Voici quelques éléments qui pourraient vous permettre de juger du trafic :

- Pointes de 1000 connectés simultanés chaque soir

- 700.000 pages par jour

- 10.000 visites uniques par jour

- 1100 GO de données par mois

Il s'agit d'un site utilisant PHP et MySQL. Les accès à la base sont fréquents (en lecture mais aussi écriture), et globalement les scripts sont relativement optimisés (c'est subjectif bien sûr)

Ces chiffres de trafic vous semblent-ils cohérents ? Ou je devrais pouvoir en tirer plus d'un serveur comme celui-ci ?

Afin d'adapter le matériel, j'hésite entre les possibilités suivantes :

- Conserver ce serveur, et en prendre un autre identique (dans ce cas, la base de données SQL serait transférée sur le 2e)

- Passer à un serveur plus gros, comme par exemple l'offre P4 SSCI (P4 3GHz, 2 GO Ram, DD 36 Go SCSI)

Je pense qu'il la première solution est préférable. J'ai aussi pensé à une architecture 3 serveurs ( l'un pour les images (apache), l'autre pour la génération des pages PHP (apache+php), et le 3e pour la base de données ).

Le fait d'installer la base de données et le traitement des pages php sur deux serveurs différents (mais chez le même hébergeur) ne risquent-ils pas de rallonger les connexions à la base (vu qu'on ajoute du 'ping') ?

Pour ceux qui auraient des conseils et quelques jugements, merci de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Miss34,

As-tu les MRTG du serveur ? Cela te permettrait de voir si la saturation est au niveau du CPU ou de la mémoire RAM. Je pense qu'il doit s'agir de cette dernière, et que de ce fait ton serveur doit swapper. Ce qui rajoute les temps d'accès au disque (de l'ordre de 6 à 8 millisecondes plus le temps de la lecture)

L'accès à une base sur un serveur différent chez OVH devrait améliorer les performances, le ping entre serveurs dédiés sur le même réseau étant de l'ordre de la milliseconde, voire moins, environ 750 microsecondes.

La bande passante entre les serveurs est de 100Mbits/sec, donc pas de problème de transfert.

C'est infiniment préférable au temps ajouté par l'utilisation du swap.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ratio 70 pages par visite  m'étonne un peu ...

Tu es sur de ce chiffre ?

Selon la thématique du site, ceci pourrait démontrer qu'il est la proie des aspirateurs. L'aspiration d'un site volumineux a pour effet de faire monter le nombre de pages vues par visiteur dans ces proportions.

Les graphes MRTG permettent en général de pointer ce problème.

En attendant, regardes si tes logs contiennent des USER_AGENT tels que

  • Xenu Link Sleuth
  • PhpDig
  • LWP::Simple
  • lwp-trivial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de surprise, il s'agit plus ou moins d'un site de rencontres avec messages privés, photos, blogs, forums ...

Et une bonne partie des visiteurs restent connectés un bon moment ...

En plus, il est difficile de faire du cache statique sur ce genre de site, étant donné que chaque page est vraiment différentes à cause de plein de paramètres (user connecté, localité, heure, .......)

En ayant encore étudié mon code, j'ai encore qques marges d'optimisations (requetes groupées, un peu de cache, tables memory, ...).

Mais dans un avenir proche, je pense prendre un deuxième serveur sur lequel j'installerai la base de données. De plus ça m'apportera une solution confortable de sauvegarde (sauvegarde quotidienne de la BDD sur le premier serveur, et des photos ajoutés par les utilisateurs sur le 2e (autrement dit : tout en double)).

Mais je suis toujours preneur de conseils de la part de personnes qui auraient déjà connu des architectures multi-serveurs et/ou ayant déjà été confronté à des optimisations à ce niveau de trafic.

merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c misscara ?

si oui, chapeau pour le concept (aussi bien general que sur des petits détails) !

(sauf erreur de ma part, c'est les premier misscara, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...