Aller au contenu

Experts AccessiWeb...


Sujets conseillés

J'aimerais connaitre le niveau minimum en developpement requis pour participer à la formation d'expert Accessiweb... Faut il nécéssairement être un véritable développeur/programmeur ou une bonne maitrise de (x)html est elle suffisante?

Bref j'aimerais savoir si cette formation est trop hardue pour moi ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Ce qui est essentiel c'est de bien connaître le HTML. Il n'est pas nécessaire d'être une "bête en développement" pour pouvoir suivre la formation Expert AccessiWeb en Evaluation qui est d'ailleurs ouverte à des profils autres que des profils purement techniques (ergonomes par exemple).

Sans bien te connaître, mais au vu de tes contributions publiques, je pense que c'est tout à fait dans tes cordes !

Bientôt un nouvel expert alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que le sujet m'interesse et que c'est valorisant professionnellement. J'aimerais également un web plus orienté vers l'utilisateur, leger, avec moins de poudre aux yeux... Je suis aussi interessé par l'ergonomie... tout ça touche à l'experience utilisateur en fait :)

Je me renseigne donc, d'autant plus que le sujet sera de plus en plus abordé avec le cadre légal qui se met en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une bonne connaissance du HTML est nécessaire sans aucun doute.

Pour suivre la formation, l'essentiel est surtout d'être capable de lire et comprendre le code source d'un site analysé, de donner un bout de code valide en solution à un défaut constaté sur un site (pas de refaire tout le code !).

Dans ton cas, je ne crois pas que cela poserait problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monique pour ces indications :)

PS : Je lis sur le site "Un Expert AccessiWeb en Evaluation de l'accessibilité des sites Web est une personne mandatée par un organisme participant au groupe de Travail AccessiWeb (GTA)"... Faut il forcement est mandaté par un organisme? ou on peut suivre la formation en son nom propre (même si salarié) ?

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais également un web plus orienté vers l'utilisateur, leger, avec moins de poudre aux yeux...

Ce n'est pas fréquent de lire ce genre de propos venant d'un référenceur mais je m'en réjouis :)

tout ça touche à l'experience utilisateur en fait

Oui, tout à fait. J'irais même jusqu'à dire que l'accessibilité peut constituer une condition sine qua non de l'expérience utilisateur. J'ai évalué récemment la page d'accueil d'un hypermarché en ligne dont le nom commence par A. Elle est complètement non accessible ce qui fait que certains utilisateurs ne pourront pas avoir la moindre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Je lis sur le site "Un Expert AccessiWeb en Evaluation de l'accessibilité des sites Web est une personne mandatée par un organisme participant au groupe de Travail AccessiWeb (GTA)"... Faut il forcement est mandaté par un organisme? ou on peut suivre la formation en son nom propre (même si salarié) ?

<{POST_SNAPBACK}>

Non, il n'est pas obligatoire d'être mandaté par un organisme, tu peux très bien suivre la formation en ton propre nom (ou au nom de ta société).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fréquent de lire ce genre de propos venant d'un référenceur

Tu sais un site respectant les normes est plus facile à référencer, il s'agit alors d'avantage d'optimiser l'organisation et la rédaction du contenu que d'utiliser des artifices techniques pour pallier à l'inindexabilité du site...

On peut croire que les référenceurs sont des parasites trompant l'utilisateur et les moteurs, mais dans la pratique un bon référenceur cherche surtout à concilier les interêts de tout le monde, client, moteurs et utilisateurs (quitte des fois à ne pas respecter à la lettre les sacro-saintes règles de Google et cie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique et Wap (François) ont bien résumé la situation. Je peux ajouter que ceux que j'ai vu echouer, ont souvent butté sur deux points:

- la technique (html), mais ça concerne plus les profils ergonomes & co.

- "l'acceptation" de la norme, qui peut être déroutante au premier abord.

Par contre, j'ai l'impression que tu cherches aussi des informations sur l'ergonomie et l'utilisabité. Ce n'est pas ça que tu trouveras dans la formation d'expert AccessiWeb. Certains points touchent ces domaines, mais ce n'est clairement pas une formation en ergonomie / "usability" du web.

Quand à savoir si "tu as le niveau", je pense que largement oui ;)

(Si tu suis la formation, Braillenet te demandera au préalable de remplir un questionnaire d'évaluation, ça te permettra de te situer. Ce sera l'occasion de voir si tu entres dans le cercle de ceux qui ont fait 0 faute ;) ).

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu cherches aussi des informations sur l'ergonomie et l'utilisabité. Ce n'est pas ça que tu trouveras dans la formation d'expert AccessiWeb

Oui oui tout à fait, merci pour ce rappel, disons que ca s'inscrit dans ma demarche générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tout à fait, merci pour ce rappel, disons que ca s'inscrit dans ma demarche générale

<{POST_SNAPBACK}>

Dans ce rayon (ergonomie, "usability"), j'aurai aussi pu te citer des bouquins qui vont bien mais tu dois déjà les connaitres:

- conception de sites web, l'art de la simplicité; J. Nielsen (profite de la réédition à 30 du début d'année, ça fait deux ans qu'il est épuisé !)

- l'art de la page d'accueil, J. Nielsen (on aime ou pas son style un poil prétentieux, mais les infos sont bien là)

- don't make me think; Steve Krug

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est essentiel c'est de bien connaître le HTML. Il n'est pas nécessaire d'être une "bête en développement" pour pouvoir suivre la formation Expert AccessiWeb en Evaluation qui est d'ailleurs ouverte à des profils autres que des profils purement techniques (ergonomes par exemple).

Je ne connais bien sûr pas le programme d'AccessiWeb (autre que ce que j'ai pu lire ici et là), mais je connais suffisamment le sujet pour te rassurer aussi. Les principes d'accessibilité n'ont rien à voir avec la programmation. Ce sont des techniques à appliquer, souvent tombant sous le sens, qui améliorent l'expérience utilisateur générale d'un site. En tant que référenceur, tu es déjà très famillier avec le principe d'appliquer des principes, non ? ;)

(Je tiens à profiter de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à wap, que je croise ici avec plaisir).

Tu sais un site respectant les normes est plus facile à référencer, il s'agit alors d'avantage d'optimiser l'organisation et la rédaction du contenu que d'utiliser des artifices techniques pour pallier à l'inindexabilité du site...

Aaaahhhh... musique à mes oreilles... :wub:

Dans ce rayon (ergonomie, "usability"), j'aurai aussi pu te citer des bouquins

Et dans le rayon Accessibilité, le bouquin de Joe Clark peut très aisément t'ouvrir des portes :

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/073...8836758-2966232

Il est même disponible en ligne, si tu aimes lire sur un écran ou passer un arbre dans ton imprimante. Ce n'est pas complet, mais c'Est souvent suffisant.

http://www.joeclark.org/book/sashay/serialization/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut croire que les référenceurs sont des parasites trompant l'utilisateur et les moteurs, mais dans la pratique un bon référenceur cherche surtout à concilier les interêts de tout le monde, client, moteurs et utilisateurs (quitte des fois à ne pas respecter à la lettre les sacro-saintes règles de Google et cie)

Je suis assez d'accord mais il n'y a malheureusement pas que des bons référenceurs sur la place... Je ne dis pas ça pour lancer une polémique stérile sur le thème "il y a les bons et les mauvais chasseurs" (copyright Les Inconnus) version référencement. Quand j'ai écrit ce n'est pas fréquent de lire ce genre de propos venant d'un référenceur mais je m'en réjouis, c'était tout à fait dans le même état d'esprit que lorsque Denis écrit

Aaaahhhh... musique à mes oreilles... :wub:

Je tiens à profiter de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à wap, que je croise ici avec plaisir
Merci Denis :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...