Aller au contenu

Quelle boutique installer?


peps

Sujets conseillés

Ahhhlalala c'est vraie que le sujet est complexe mais :

- Si vous ne vous fiez qu'au prestataire et lui faites confiance dans le choix de la solution vous risquez de vous retrouver avec une solution obsolete car ce sera la solution vendue par son partenaire éditeur depuis 10 ans, solution vieillissante, d'ancienne génération et même l'éventuelle expertise de ce prestataire sur cette solution ne pourra empecher que vous aurez fait le mauvais choix.

Bref : risque possible : mauvais choix logiciel....

Les entreprises existantes ont déja fait un choix logiciel pour leur informatique de gestion et de comptabilité.

Celles qui se créent ont le choix entre quelques produits bien connus.

A partir de là, il existe des solutions e-business proposées par les éditeurs qui ne sont pas toujours très up-to-date comme le dit justement bshop. Mais il existe des efforts de certains (dont je fais partie) pour développer de A à Z des solutions e-business intégrées de bonne qualités.

Il y a une adoption très large de php-mysql-OSCommerce dans la communauté des développeurs indépendants.

C'est normal, le développeur qui veut se lancer comme prestataire de service télécharge le fichier source et fait l'économie de 3 ans de développement, sans parler des licences.

Il demeure trois problemes :

- 1. certains sont mauvais et s'improvisent experts OSCommerce du jour au lendemain, ce qui ruine la crédibilité de toute la profession, (-je ne parle pas pour bshop qui semble-t-il est un pro),

- 2. php-mysql n'est pas une technologie qui est faite pour s'intégrer avec des applications de gestion Microsoft (cas de 99 % des PME)

- 3. les applications de front office (pas cher) existantes n'ont pas été développées dès l'origine comme des solutions globales gestion+ front office pour le marché français, ce qui aurait été vraiment intéressant, mais comme des front-office déconnectés et pour le marché US, au mieux, international (OSCommerce).

En conséquence, la quasi-totalité des prestataires web-agencies ou développeurs indépendants évitent ces sujets "qui fachent" et se réfugient derrière d'autres arguments:

- partage universel du code source ...mais oui mais oui, celui qui passe 300 jours par an a faire des développemements spécifiques va les donner à tous ses clients...ou à la communauté?...

A ce sujet je rappelle à tout le monde qu'il existe des sociétés qui gèrent les droits d'auteurs et permettent au client de revendiquer le code source du programme en cas de défaillance du prestataire même s'il ne fait pas de l'Open Source.

- gratuité des licences : c'est vrai que php mysql linux sont gratuits, mais bof, avec .NET et SQL server express gratuit cette année, il y a moyen de faire de très beaux programmes...oserais-je dire meilleurs :whistling: pour un coût global identique...

Messieurs les développeurs , sortez de vos chapelles, affrontez les vrais difficultés, le challenge c'est de remporter la bataille du système global d'information de l'entreprise (vaincre les grands éditeurs) et non pas de vaincre de petits concurrents éditeurs + ou - éphémère de boutiques web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tout a fait d'accord avec toi mais j'ai l'impression que tu ne réalises pas que tu préches des convertis, enfin en ce qui me concerne et en ce qui concerne également quelques intervenants que je connais bien sur ce forum ...

Bon effectivement il y a bien quelques brebis galeuses qui méritent qu'on leur rappele les régles d'une bonne prestation de services mais .... vu le niveau demandé je pense que les prestataires dont tu parles, que je combats dans ces colonnes depuis des mois d'ailleurs, sont tout a fait conscient de leurs limites....

Le vrai probleme est que quand une activité marche (ce qui est le cas de l'e-commerce depuis maintenant plusieures années) cela attire beaucoup de monde que ce soit le commercant qui a une idée et croit qu'il va faire fortune sur le net en vendant des gadgets sans aucun budget pour son site.... ou que ce soit le prestataire fraichement diplomé pas forcement compétent qui se dit "tient pourquoi ne pas implémenter de l'oscommerce de base ou du clickshopbidule, ca ne demande quasiement aucune compétence, bon ok mon client ne rentabilisera jamais car son site ressemble a mon premier site perso mais j'ai tellement de clients potentiels que je m'en moque...." .... mouais m'enfin en pratique ces prestataires là aprés 6 mois d'existence mettent la clé sous la porte car les bruits de portes justement ca circule vite sur le net...

Plus désolant ce sont les sociétés bien implantées qui grace a leur reseau vont vendre en quantité des solutions obsolétes, mal adaptées, car celle ci sont susceptibles de tenir .....

Mais bon il ne faut pas non plus voir tout en noir il y a de trés bons prestataires partout en France, qui ne demandent qu'a réaliser de beaux projets... Et Wm-hub est là pour donner les conseils qui vous permettront de faire le bon choix... que demande le peuple ..;)

Petit NB concernant le professionnalisme des membres: Je trouve que c'est ici qu'on trouve les meilleurs infos concernant l'e-commerce, et en premier lieu grace a la qualité des modérations. Il existe d'autres communautés intéressantes mais a l'usage on se rend compte que c'est soit beaucoup de blabla pour rien, soit très noyauté, on empeche qui que ce soit de parler parce que les admins sont partie prenante.... ce qui n'est pas le cas ici... bref profitez de cette communauté qu'il est encore aujourd'hui intéressant de consulter... Je dis encore aujourd'hui car le probleme avec les forum c'est qu'a partir du moment ou l'on commence a discuter sérieusement, ca rameute du monde et forcement on se trouve immadiatement envahie de rodeurs qui viennent pour faire leur autopromo sans faire avancer les débats...j'espere donc que la modération ici restera efficace... sinon je prendrai ma retraite ;)

bon désolé je m'égare mais c'est ca le principe du hub, les sujets sont intéressants, ca donne envie de poursuivre dans toutes les directions ;););) Ahhhh si j'avais plus de temps...

bref pour finir avec ton sujet : pour moi la meilleure vitrine technologique est par exemple quand tu peux réaliser une synchro de la solution e-commerce avec un outil de gestion co. Par exemple Sage L100 ou 1000. Quand tu arrives a faire cela en temps réel entre un serveur Linux et un Win2000, et qu'en meme temps tu alimente un ERP ou un CRM à la volée... je pense que tu peux te considérer comme professionnel de l'e-commerce (pro technique parce qu'aprés il faut avoir la 'vision' e-commerce, c'est autre chose et ca pourrait faire l'objet d'un débat ca aussi d'ailleurs ;) ) . Cette synchro TR, c'est justement ce que nous faisons en ce moment pour un client ! :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis encore aujourd'hui car le probleme avec les forum c'est qu'a partir du moment ou l'on commence a discuter sérieusement, ca rameute du monde et forcement on se trouve immadiatement envahie de rodeurs qui viennent pour faire leur autopromo sans faire avancer les débats...j'espere donc que la modération ici restera efficace... sinon je prendrai ma retraite

Ne t'inquiete pas pour ça Bshop, ceux qui sont là uniquement pour faire leur auto-promo ne restent pas longtemps sur le hub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucy, j'ai l'habitude.... c juste que le Hub est un peu mon défouloir de fin de journée... ;) ca détend ... un genre de blog en fait , tribune libre ;-) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...