Aller au contenu

Les Standards Du Web : est-ce si important ?


Ex-floodeur

Sujets conseillés

Bonsoir,

au fil de mes surfs sur le web, je m'apercois que peu de site affichent les icones de conformité aux standards du web. Certes beaucoup de sites ont un code-source (niveau HTML) propre des normes mais ce n'est pas le cas de tous.

D'où ma question, est-ce vraiment indispensable de mettre son site aux normes (HTML, CSS) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'où ma question, est-ce vraiment indispensable de mettre son site aux normes (HTML, CSS) ??

<{POST_SNAPBACK}>

Ma réponse est oui !

Mais il ne faut pas se tromper de but.

La conformité aux normes (HTML, CSS...) ne doit pas être considéré comme un but en soi mais comme un des moyens de mettre un site de qualité à la disposition des visiteurs.

A lire aussi :

- Pourquoi les Standards sont-ils si importants ?

- Pourquoi les standards du W3C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien dommage pour eux ;)

Ce n'est pas parce que mon voisin danse tout nu dans la neige que je vais faire pareil.

Il ne faut pas se tromper d'objectif. Soit tu veux proposer un site valide pour faire comme tout le monde ... et c'est raté parce que comme tu le dis, la majorité des sites ne sont encore pas conformes. Soit tu valides ton code pour être sur qu'il est propre, que les bugs ci et là ne viennent pas d'une erreur de balisage, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question très pertinente ex-flooder.

Mais d'abord il y a celle-ci : Pourquoi des standards ?

Je dirais

1/ Pour eviter qu'une très grosse firme n'impose un langage propriétaire.

2/ (et c'est le point le plus important) pour mettre en place des normes acceptées par tous les types et toutes les marques de navigateurs. D'ou le nom "standard".

Mettre en place des standards c'est comme dire : "Et les gars, et si nous parlions tous la même langue... la vie serait plus simple, non ?

Donc, pour moi, en tant que professionnel et parce que j'adhère à cette idée, la création de pages conformes signifie bien faire mon travail.

Ce n'est pas indispensable, c'est une question de conscience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, au risque d'en surprendre quelques-uns, je réponds oui à la question. ^_^

La question est malheureusement pertinente en 2005, mais elle me chagrine toujours quand même car elle est symptômatique d'un malaise de ce médium que nous aimons tant. Comment sérieusement imaginer les médias du cinéma, de la télévision ou de la radio fonctionner sans normes ? Qui peut revendiquer que les normes de compression ne sont pas essentielles en cinéma ? Pourquoi le Web, de tous les médias et industries existantes, serait-il différent ?

Une appropriation mature des technologies et des possibilités que ces technologies offrent est toujours passée par l'application des normes... Ce sont ces règles qui leur donnent la structure pour permettre sa véritable expansion... pas une expansion en terme d'utilisateurs, mais bien en terme d'évolutivité afin de progresser avec les avancements technologiques (ne serait-ce qu'en matière de portabilité vers les technologies émergentes comme les cellulaires et les ordinateurs de poche).

S'il fallait que l'industrie du Web persiste à ne pas appliquer de normes, le médium aurait tôt fait de saturer... car en effet, voilà longtemps que le Web stagne...

Mais outre ces considérations, j'abonde dans le même sens que thierryf... et j'irai même un peu plus loin. Si j'accepte qu'un développeur ne soit pas informé à propos des normes (en quel cas je m'empresse de le mettre au parfum), je rejette la crédibilité et le sens éthique de tous professionnels qui volontairement feraient fi de ces principes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejette la crédibilité et le sens éthique de tous professionnels qui volontairement feraient fi de ces principes...

<{POST_SNAPBACK}>

Je revenais sur le sujet pour exprimer la même chose que Thierry et Denis...

J'ajouterai qu'à mes yeux, une des tâches d'un professionnel c'est de se tenir au courant de l'évolution des technologies (et de leurs normes) propres à son métier, de se recycler quand cela est nécessaire... et d'adapter sa manière de travailler en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est particulièrement vrai dans un domaine aussi changeant que l'informatique. Décider de s'assoir sur ses connaissances et ne plus être disposé à avancer, ça relève carrément du suicide professionnel. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais aussi faire part de mon engagement envers les handicapés , et pour eux , je respecte du mieux que je peux les standrads du web , et eux on les oubli: http://toozeweb.cliranet.com/?r=xhtml_1_4#accessibilite

j'ai rédiger un petit paragraphe pour eux , avec un validateur d'accessibilité ...

je ne sait pas si ca pourra vous convaincre à le rendre accessible , mais j'aurait essayer ... et ca aucun autre site n'y fait attention ! et ca m'enerve , parce que je connait quelqu'un qui utilise un servuer vocal ! et je peux vous dire que c'est embetant pour lui de ne jamais pouvoir acces à un seul site ... et mon site ayant ouvert il y a quelques jours , je suis en plein dans la validation là , mais je fait un effort pour eux !

voila , j'espere que mon message est passé ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...