Aller au contenu

Charges pour un independant ...


-ZN-

Sujets conseillés

Salut,

j'ai besoin de renseignement au niveau des charges sociales a payer lorsque l'on est independant, ou lorsque l'on cree une micro entreprise...

Globalement, le montant des charges sociale revient-il a peu pres a 50% du montant facture?

Pour info, qu'en est-il pour les autres pays d'europe?

Merci pour vos contributions,

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, être indépendant ou ouvrir en micro-entreprise n'amène pas les mêmes charges globales.

De mémoire, tu n'es pas soumis à la TVA, en micro-entreprise, mais ton chiffre d'affaire ne doit pas dépasser un certain plafond.

Et je crois bien qu'en indépendant, 50% de ton chiffre part dans les charges (hors impots sur le revenu)

A vérifier, auprès de l'APCE, notamment, ou de la chambre de commerce dont tu dépends.

xpatval

Modifié par xpatval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, le montant des charges sociale revient-il a peu pres a 50% du montant facture?

Bonjour,

En Belgique (et ailleurs), il n'y a aucun lien direct entre ton chiffre d'affaires (= montant facturé) et tes charges sociales. Cela n'aurait guère de sens. Il y a, par contre, un lien direct entre ton revenu et tes charges sociales. Ton revenu, c'est ton chiffre d'affaires moins tes frais, tes amortissements, tes coûts des marchandises éventuelles,... C'est évidemment très dépendant de ton activité.

La TVA n'est pas une charge sociale. Ce n'est pas une charge du tout, pour les assujettis.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime de travailleur indépendant est plus avantageux que celui de salarié puisque les charges sociales ne representent que de 25 à 30% du CA. Par contre, a ce niveau la tu ne cotises que très peu pour la retraite, et tu n'a pas le droit au chomage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux dire 25 à 30% de la rémunération ?

Jean-Luc

<{POST_SNAPBACK}>

oui, et si on n'arrive à se rémunérer.

ou insuffisament, comment ca se passe ?

y a-t-il un seuil à partir duquel on paye :fou: (cotise)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, les cotisations sociales annuelles varient d'environ 1800 EUR (minimum) à 12000 EUR (maximum).

Même si on ne gagne rien, on cotise... :fete:

En France, je ne sais pas.

Jean-Luc

Modifié par Jeanluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belgique c'est l'une des plus dures legislations pour les indépendants, beaucoup de taxes, peu d'avantage. C'est à pleurer tellement ils te prennent. Chose qui heureusement est moins vraie en SPRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions mais j'avoue n'avoir pas tres bien compris .... En France, quel pourcentage du CA represente les charges totales?

Je souhaite comparer entre la france et l'espagne ... et peut etre l'angleterre qui doit surement etre le plus interressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossierement en france tu vas payer à peu près 50% du salaire versé en charges sociales. Il faudra rajouter en plus les assedic sauf si tu es gérant de ta société (mais pas de chomage).

Ensuite si tu vends un produit et qu'il est facturé, il faudra payer la TVA (19.6% sauf luxe) que ce soient des produits ou des services. Sauf en microsociété ou chez certains artisans mais le chiffre d'affaire est plafonné.

Bon en plus dans ta compta ou ton plan comptable, il faut estimer toutes les ressources destinées à travailler (loyer, machines, ordi, imprimantes, phtocopieuses, téléphone, ADSL, contrat divers, mobilier, consommables, déplacements, assurances... etc...) naturellement données très variables suivant l'activité. Ces dépenses permettent de récupérer de la TVA, certaines sont douées d'amortissement variable (3 à 5 ans suivant l'importance)... enfin vala

Le mieux est de demander à un comptable qui établira un état des lieux ce qui permettra de faire le bon choix au niveau du statut professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la question de base était sur le statut de travailleur indépendant, donc pas pour un salarié. Dans ce cas il y a 25 à 30% de la rémunération qui part dans les charges sociales (pas de chomage, peu de retraite, donc une part plus faible que pour un salarié). La notion de CA joue si tu es en EURL par exemple (entreprise unipersonnelle), dans ce cas, la société gagne de l'argent qui n'est pas à toi directement (surtout si elle est assujeti à l'impot sur les sociétés), de temps en temps tu te verses une rémunération (pas un salaire, car en tant que gérant majoritaire tu es travailleur indépendant), et c'est la dessus que tu payes des charges (toi, pas la société, car tu es travailleur indépendant).

Par ailleurs, même si tu ne te remuneres pas, tu dois cotiser pour la sécurité sociale, je crois que la somme forfaitaire est autour de 800 euros par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, l'eurl semble avoir un statut interressant... Et si par la suite on embauche qq'un, est ce que cela complique vraiment le tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...