Aller au contenu

[ergnomie] les archives par date


Ganf

Sujets conseillés

Je n'ai pas trouvé de forum spécifique à l'ergonomie, j'ai pris celui concernant l'accessibilité car il me semble le mieux correspondre. Que les modérateurs n'hésitent pas à rediriger le cas échéant.

Je suis en train de revoir au niveau ergonomie ce que je vais placer dans mon site et où. Un de mes buts est la simplification de l'interface par l'élimination de ce qui est inutile ou le déplacement sur une seconde page dédiée de ce qui est peu utile.

Ma première question concerne les navigations par date. Presque tous les blogs mettent en première page (voire sur chaque page) une liste des années et mois pour pouvoir sauter directement. Certains mettent même des calendriers pour visualiser directement les articles à une date donnée.

Le site concerné est un intermédiaire entre le recueil d'article et le blog. Il y aura un remplissage très irrégulier et qui ne sera certainement pas quotidien.

Voici les questions :

1- Dans ce que vous utilisez (je parle bien de ce que *vous* utilisez *concrêtement*, même si c'est peu pratique ou que vous voudriez autre chose à la place)

a- est -ce que vous utilisez les liens "2003", "2004", "2005" pour naviguer par année ?

b- est-ce que vous utilisez les liens "janvier", "février", "mars" ... pour naviguer par mois ?

c- est-ce que vous utilisez les liens vers les jours dans un calendrier pour naviguer ?

2- Quand vous utilisez ce type de navigation c'est pour :

(merci de ne mettre que ce qui est le plus courant)

(merci de ne pas parler en théorie mais par constatation de ce que *vous* faites en pratique)

a- rechercher un article vu préalablement (ou dont on vous a parlé) qui a eu lieu récement (donc on remonte mois par mois ou jour par jour)

b- rechercher un article vu préalablement (ou dont on vous a parlé) en connaissant sa date approximative

c- rechercher un article vu préalablement (ou dont on vous a parlé) sans vraiment connaitre de plage de date utile

d- chercher un article intéressant dans la liste (on remonte mois par mois pour trouver les articles qui semblent intéressants à première vue)

e- même chose que 2d mais uniquement pour quelques thèmes bien particuliers

f- chercher les articles qui répondent à un problème que vous avez actuellement

g- avoir un apperçu du contenu du site

h- chercher un article qui a eu lieu peu avant ou peu après celui que vous êtes en train de lire (on cherche le mois ou la date en cours)

i- autre (préciser)

3- Pour l'utilisation mise en avant au 2, si cette navigation par date n'était pas disponnible, vous utiliseriez (plusieurs choix sont possible mais merci de les trier en partant du plus utile vers le moins utile) :

a- le moteur de recherche interne par mots clés

b- un moteur de recherche interne complexe (tris sur les dates, thèmes, mots clés)

c- un moteur de recherche externe

d- un simple historique page par page (pas de segmentation par annee/mois/jour)

e- une navigation par catégorie/thème

f- autre (préciser)

4- Ce type de navigation est utile (de manière globale) :

(pour chaque cas répondre : nécessaire / utile / peu utile / inutile ou presque)

a- dans la page d'accueil

b- dans le plan du site

c- dans la page de recherche

d- dans la page d'aide à la navigation

e- à partir d'un billet (pour naviguer dans le mois ou la date du billet en cours, ou dans les dates approchantes)

f- à partir d'un biller (non restreint à la date ou au mois du billet en cours)

g- dans toutes les pages (par exemple dans un menu ou une colonne fixe)

h- dans une page dédiée à la navigation par date

i- ailleurs (préciser)

5- Si vous aviez le choix, que préfériez vous avoir comme outil pour résoudre votre problème exprimé à la question 2 ? (question libre)

Mon but va être d'analyser ces réponses, voir si ce type de navigation est utile, ou, comment ... et vous proposer en retour des solutions avec d'autres types d'interface pour répondre à votre problème de la question 2.

Merci d'avance

(si ça marche j'ai le même genre de démarche à faire pour d'autres objets d'interface, mais une chose à la fois)

<Edit Arlette : Post déplacé dans le salon pour qu'il soit visible par un plus grand nombre de Hubiens ;)>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as des questions dis donc ! :P

Bon, je ne vais pas répondre à toutes, mais te donner mon experience sur la navigation sur un blog :

1 - en général, je commence par la première page (normal), sauf si je viens d'un moteur de recherche...

2 - Une fois arrivé à la fin de la première page (après quelques allez-retours éventuels sur des billets et commentaires que j'ai chargé dans des onglets Mozilla), il manque très souvent un lien page suivante, qui présenterait les billets par ordre chronologique décroissant.

3 - Je me tourne donc vers les liens des archives qui sont très souvent imbitables, car formattés en date US, trop nombreux (par semaines !), peu explicites. Si je trouve un lien avec le nom du mois par exemple, disons janvier, je clique dessus, et là je tombe sur des billets que j'ai déjà lu.

4 - dans le cas où j'ai article précis que je souhaite retrouver, j'utilise le moteur de recherche (un champs unique), s'il n'y en a pas, j'utilise la commande "site:nomdublog.com requete" dans Google

5 - Si je découvre le blog, et que l'auteur me parait intéressant sur un sujet précis, je clique sur la rubrique correspondante, que l'auteur a supposément correctement renseigné

Voilà à peu près pour ma part.

Très fréquemmet, je clique sur les liens des billets, et je me retrouve sur des pages sans même savoir comment j'y suis arrivé... Celà n'a rien à voir, mais existe-t-il une extension FF qui retrace visuellement les X derniers liens suivis indépendamment des onglets/fenêtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ganf,

1- Je n'utilise pas les liens du calendrier. L'entrée dans un blog se fait le plus souvent par un article, via la syndication ou des liens depuis un site, et si je vois des thèmes qui m'intéressent, je navigue via les rubriques.

2- J'utilise pas la navigation par le calendrier, comment ça je l'ai déjà dit ? :P

3- a et e, si je trouve pas un article grâce au moteur de recherche ou dans les rubriques , mais c'est rare, je navigue via mon historique ou favoris (des fois que je l'ai bookmarké)

4- pourquoi pas sur la page d'accueil

5- moteur de recherche interne, c'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, pour peu qu'il marche bien ;)

J'ai hâte de voir d'autres réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le but est d'en enlever, pas d'en rajouter en fait. Un index par thème est déjà prévu mais il se retrouvera sur page dédiée, donc me pose moins de cas de conscience.

Pour donner un apperçu, ce que je compte mettre sur la page d'accueil :

- titre du site avec logo visuel, le tout avec un lien vers la page d'accueil

- desciption du site (ce qu'il est et à quoi il sert), avec un lien en bas de la description "plusde détail sur ce site" qui mène vers la page qui liste l'auteur, la licence, les déclarations d'intention (respect de la vie privée, accessibilité), l'aide, le formulaire de contact, ...

- une boite "selection", qui liste les liens/titre (éventuellement courtedescr) des quelques textes qui se semblent les plus utiles/importants/intéressants. Le titre de la boite est un lien qui permet d'accéder à la page dédiée aux sélections (archive chronologique des sélections, lien vers le feed RSS, etc)

- une boite similaire mais pour les derniers textes publiés (actualité)

- un mini mini menu flottant avec : la case de recherche, 4 liens vers les thématiques principales, un lien vers la page d'archive par date

Ceci dit la page va dépendre de ce qu'on me répondra sur les questions et pour le moment pas grand monde ne s'est lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un préalable : j'utilise très rarement la recherche par dates :whistling:

a- est -ce que vous utilisez les liens "2003", "2004", "2005" pour naviguer par année ?

<{POST_SNAPBACK}>

parfois, quand je parcours un blog pour le plaisir de la lecture uniquement

b- est-ce que vous utilisez les liens  "janvier", "février", "mars" ... pour naviguer par mois ?
parfois, dans les mêmes conditions que pour a-

c- est-ce que vous utilisez les liens vers les jours dans un calendrier pour naviguer ?
parfois pour retrouver un billet que je viens de lire... à condition que j'aie été attentive à la date :rolleyes:

2- Quand vous utilisez ce type de navigation c'est pour :

a- rechercher un article vu préalablement (ou dont on vous a parlé) qui a eu lieu récement (donc on remonte mois par mois ou jour par jour)

b- rechercher un article vu préalablement (ou dont on vous a parlé) en connaissant sa date approximative

uniquement pour rechercher un article vu préalablement

h- chercher un article qui a eu lieu peu avant ou peu après celui que vous êtes en train de lire (on cherche le mois ou la date en cours)
s'il n'y a pas de fonction article précédent ou article suivant, je clique sur un jour du calendrier

3- Pour l'utilisation mise en avant au 2, si cette navigation par date n'était pas disponnible, vous utiliseriez (plusieurs choix sont possible mais merci de les trier en partant du plus utile vers le moins utile) :
a- le moteur de recherche interne par mots clés

b- un moteur de recherche interne complexe (tris sur les dates, thèmes, mots clés)

c- une navigation par catégorie/thème

4- Ce type de navigation est utile (de manière globale) :

(pour chaque cas répondre : nécessaire / utile / peu utile / inutile ou presque)

a- dans la page d'accueil nécessaire

b- dans le plan du site peu utile

c- dans la page de recherche inutile ou presque

d- dans la page d'aide à la navigation peu utile

e- à partir d'un billet (pour naviguer dans le mois ou la date du billet en cours, ou dans les dates approchantes) nécessaire

f- à partir d'un biller (non restreint à la date ou au mois du billet en cours) nécessaire

g- dans toutes les pages (par exemple dans un menu ou une colonne fixe) peu utile

h- dans une page dédiée à la navigation par date je ne sais pas

5- Si vous aviez le choix, que préfériez vous avoir comme outil pour résoudre votre problème exprimé à la question 2 ? (question libre)
un moteur de recherche interne avec des fonctions avancées et le tri par dates.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...